Le Gen Z nous fascine autant qu’elle nous fait carrément flipper. Autant, on l’admire pour son envie de faire des horaires de travail normales en étant bien payée (on aurait aimé avoir eu l’idée avant), autant on émet beaucoup de réserves quant à son humour et à ses habitudes de langages. Alors oui, on sait, c’est probablement la même chose pour les boomers envers la Gen X et pour la Gen X envers les Millenials. Mais quand même, il y a des choses qui nous dépassent tous chez les jeunes de nos jours, notamment dans leurs expressions. Décodage svp, c’est pas pour un ami.
Quoicoubeh
C’est le nouveau « Quoi ? – Feur ! » à la mode. Aujourd’hui, pour pranker quelqu’un, les jeunes disent donc « Quoicoubeh, mdr » lorsque quelqu’un leur demande « Quoi ? ». Posez pas de questions, nous non plus on n’a pas compris. Cette trend a été lancée par le TikTokeur La Vache et depuis, ce mot est dans tous les collèges et lycées de France, globalement pour se foutre de la gueule des gens et notamment des profs. C’est du génie (non).
Apayinye
Sachez, chers Millenials et membres de la Gen X que vous n’êtes plus du tout drôles si vous répondez « 2, 3, soleil ! » quand quelqu’un vous dit « Hein ???? ». Désormais, il faut répondre « Apayinye », un mot qui ne veut littéralement rien dire du tout mais qui imite le bruit de quelqu’un qui marmonne et oblige la personne à répéter « Hein ?? » ce qui prolonge le troll à l’infini. Vous vous en doutez, ceci est un très bon exemple des trucs de la Gen Z que les Millenials ne comprennent pas.
Oupamecano
Attendez, vous n’êtes pas au bout de votre surprise : lorsqu’on vous demande « Mais ton humour, tu l’as perdu où ?? », il vous fait désormais répondre « OUPAMECANO, mdrrrr ». Magistral(ement horrible).
Quikiriki
Même schéma que pour les précédents : pour vous faire passer pour un Gen Z, vous devez désormais répondre « Quikiriki » à la question « Qui ? ». Perso, j’abandonne, c’est trop pour moi, laissez-moi sur le chemin de la vieillesse, je vais vous ralentir.
Sheesh
Le mot « Sheeesh » est LA pépite des mots qu’on a appris en 2022. On peut grossièrement le traduire par « Youpiiiiii » mais aussi par « Ah non, fait chier » ou encore par « Trop stylé ». Bref, par un peu tout ce que vous voulez finalement. Pratique comme mot. Sheeeeesh.
Cop
La langue française est incroyable : elle est capable d’inventer un mot pour dire gifler quelqu’un avec sa bite mais aussi un mot pour dire « J’ai réussi à acheter une nouvelle paire de sneakers que je voulais trop » (si, si je vous jure). Et ce mot, c’est « cop », qu’on peut par exemple utiliser pour dire « Sheeesh, j’ai cop une paire de Air Max, c’est incr ! ». Maintenant, il ne nous reste plus qu’à trouver le bon mot pour dire « Alèd, je me sens vieille, sa mère et la Gen Z me dépasse totalement, ramenez-moi en 2003 ».
Cheugy
Contrairement à ce qui nous vient à l’esprit au premier abord, « Cheugy » n’a rien à voir avec « cheum » ou avec « chubby » (la version english de « joufflu »). Si je vous dis « Non mais les Minions et les énormes écharpes, c’est trop cheugy », cela voudra en fait dire que je trouve que les Minions et les énormes écharpes sont des modes complètement dépassées, que la Gen Z trouve ringardes et ayant été portées par les Millenials (aïe, ça pique). Pire encore, si vous êtes fan des pumpkin spice latte et de Friends, vous êtes complètement « cheug ». C’est bon, vous l’avez ?
Yassifier
On doit clairement ce mot au compte Twitter @YassifyBot (dont le nom vient de « Yaaass » qui signifie basiquement « Yes ») qui, grâce au miracle de la retouche photo, pimpe tous les portraits inimaginables qu’il trouve sur son chemin. En clair, il les « yassifie », c’est-à-dire qu’il les fait correspondre aux critères de beauté en vogue actuellement (oui, Kim K est un bon exemple). Bon après, ça ne m’étonnerait pas que la Gen Z trouve déjà ça « cheugy », allez savoir.
Oui ? KIPEDIA, mdrrrrrrrr ! C’est bon jsuis validée ou pas ?