La vie est une succession de « pourquoi ? » et de questions existentielles chiantes et loufoques, auxquelles on trouve rarement des réponses. Puisqu’on vit pour manger (et non le contraire), il arrive qu’on se pose ce genre d’interrogations cheloues en plein milieu d’une petite séance cuisine. Heureusement pour nous, la science s’est appliquée à répondre à certaines d’entre elles. C’est vraiment sympa de sa part ! Merci la science, en fait.
Pourquoi on cuit le homard vivant ?
Quand ils sont vivants, les homards ont, dans leur corps, des bactéries qui peuvent être dangereuses. Quand ils meurent, ces bactéries peuvent se développer et libérer des toxines et enzymes qui, même à la cuisson, ne peuvent pas être détruites. Pour éviter de manger un homard infesté, on s’assure alors qu’il meurt juste avant d’être mangé. C’est abominablement cruel je ne vous le fais pas dire mais le mieux dans ce cas c’est surtout de ne plus manger de homard.
(Source)
Pourquoi la viande change de couleur quand elle cuit ?
Dans la viande, on trouve une protéine appelée « myoglobine », qui, soumise à différentes températures, change de nature. Cette transformation peut donc avoir lieu pendant la cuisson, la globine commençant à se dénaturer à partir de 50°c. Lorsqu’elle est portée à 60°c, la myoglobine se transforme en hémichrome, et prend un aspect plus brun. Vous en savez désormais plus sur le concept de semelle de chaussures.
(Source)
Et pourquoi rétrécit-elle ?
La viande contient de l’eau. Pendant la cuisson, la viande perd sa capacité à retenir les liquides, et donc : l’eau est rejetée, tout comme le sang et la graisse. Conséquence évidente : elle rétrécit.
(Source)
Pourquoi le café réveille ?
Plusieurs réponses, qui devraient ravir tous les vrais amateurs de café de cette terre. D’abord, le café contient de la caféine (mais nan ???). Ce dernier est un stimulant, qui vient accélérer le rythme cardiaque, et donc, envoyer plus de sang au cerveau. Cet afflux sanguin massif nous réveille. De plus, ces molécules conduisent particulièrement bien le courant « électrique », et viennent stimuler cette belle centrale qu’est le cerveau. Enfin, le café déclenche la fabrication de dopanol, autrement dit : de l’alcool. Oui, votre café agit comme un petit shoot de vodka (ou presque). Enfin… Tout ça ne fonctionne que si vous ne bousillez pas tout en faisant ne serait-ce qu’une de ces erreurs à ne pas faire avec le café !
(Source)
Pourquoi aime-t-on autant le sucre ?
On connait tous ce bobo relou qui a pour passion de nous rappeler que « Gnagna attention le sucre, c’est de la drogue ! ». Il est chiant, mais pas complètement à côté de la plaque… En fait, le sucre agit sur le cerveau, en activant la « dopamine », aussi connue sous le surnom de « hormone du bonheur ». C’est cette même hormone qui est stimulée lors de la prise de certaines drogues, comme la coco (pas la noix).
(Source)
Pourquoi doit-on pasteuriser le lait ?
Pasteuriser est un terme moche, mais pratique, puisqu’il permet de résumer en un seul mot le « fait de chauffer rapidement certains aliments, sur une courte durée de temps ». Le but ? Tuer toutes les bactéries qui pourraient nous rendre malades, sans altérer les nutriments. Merci qui ? Bah merci Pasteur finalement.
(Source)
Pourquoi la glace fait mal au crâne ?
Qui n’a jamais croqué dans sa glace, juste avant de brailler « Waaaaw, ça m’a glacé le cerveau ! » ? En fait, ça pourrait aussi bien se passer si vous croquiez à pleines dents dans un bâtonnet de poisson pané (sauf que personne ne fait ça), puisque c’est la température très froide qui stimule les récepteurs sensoriels du palais. Ce sont eux qui envoient des signaux au cerveau par le nerf crânien impliqué dans les douleurs faciales : le « nerf tri jumeau ». Aucun lien fils unique.
Pourquoi la pâte crue n'est pas bonne pour la santé ?
Lécher le plat une fois que le gâteau est au four est clairement l’un des meilleurs souvenirs de notre enfance (et l’un des trucs qu’on fait encore, même si on est trop vieux pour ça). Pourtant, la farine crue peut contenir des bactéries amassées pendant la mouture, comme le E.coli. De la même manière, les œufs crus peuvent présenter des risques de salmonelles. Bref, le gâteau cuit, c’est plus safe.
(Source)
Pourquoi café = caca ?
C’est la règle des « 3 C » est connu de tous les fumeurs : café, clope, caca. C’est un mécanisme simple, mais toujours efficace en cas de problème de transit. En fait, la caféine agit de deux manières différentes sur le tube digestif : d’abord, elle amplifie le phénomène de contraction du tube digestif pour faire progresser les aliments : le péristaltisme intestinal. En même temps, la caféine stimule la production de gastrine, hormone élémentaire du processus de digestion.
Pourquoi les haricots font péter ?
Restons au niveau du système anal du corps humain, et intéressons-nous à ce bon vieux sphincter (bon app). Les haricots blancs, c’est très bon, mais pas forcément recommandé avant un date. Ces légumineuses contiennent des sucres que notre corps ne peut pas digérer. Or, plus un aliment est indigeste, plus ces bactéries produisent de gaz. Le résultat, nous le connaissons tous. Et ça pue.
(Source)
Bon c’est pas que, mais ça donne faim tout ça (quoique…) ! Qu’est-ce qu’on mange ?
Source : Cracked