On passe beaucoup de temps à dormir dans une vie, alors autant faire un maximum d’efforts pour le faire dans de bonnes conditions. On vous avait parlé un jour des différentes positions pour dormir en illustrations (un chef d’oeuvre réalisé sur le logiciel Paint), aujourd’hui on va parler un peu plus sérieusement des TERRIBLES erreurs qu’on fait quand on pionce ivres d’inconscience qu’on est.

Dormir sur le ventre

C’est l’erreur de base. Bien que ce soit une des positions pour dormir préférée de bien des gens, elle est très mauvaise pour le dos car le creux qui se forme naturellement dans le bas du dos va exercer une pression sur les vertèbres. En plus, le fait que notre tête soit tournée sur le côté réduit nos capacités respiratoires or je sais pas si vous êtes au courant mais respirer c’est vachement pratique pour tout ce qui est vie.

Dormir sur le ventre SANS laisser tes pieds dépasser du lit

OK ça semble chelou mais je vous jure que n’importe quel kiné vous le recommandera. De base, dormir sur le ventre n’est pas une position conseillée pour votre dos, et vos pieds vont accentuer cette cambrure, voilà pourquoi en les sortant du lit, ça limite la casse.

Dormir sur le ventre SANS utiliser un oreiller plat

Là encore c’est assez logique, ça évitera de vous tordre le cou si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de cette position démoniaque.

Dormir sur le dos SANS mettre un petit oreiller sous son ventre

Je vais y revenir mais les oreillers ne sont pas fait que pour soutenir la tête. En l’occurence, pour limiter encore une fois la cambrure du dos vous pouvez mettre un petit coussin sous le bas du ventre. Ça ne vous fera pas forcément gagner en crédibilité mais vous dormirez mieux.

Mettre ses mains sous l'oreiller ou sous la tête

C’est le genre de move qu’on peut aimer faire (surtout quand on dort sur le ventre) en s’endormant mais c’est une vaste mauvaise idée : cette position empêche vos épaules de se reposer, les trapèzes sont en tension et ça vous nique les cervicales à cause de la surélévation de la tête. Si vous avez mal au crâne au réveil, cherchez pas, la cause est toute trouvée. Rien à voir avec les 18 pintes et la cartouche de clopes que vous vous êtes éclaté la veille.

Dormir sur le côté droit

Autre position interdite : le côté droit ! Vous n’êtes pas sans savoir que quand on dort sur le côté on met la pression sur une partie de nos organes. Quand vous dormez sur le côté gauche ça ne pose pas de problème, mais sur le côté droit c’est une autre limonade. Plusieurs organes se retrouvent compressés (la rate, le foie et le pancréas) ce qui peut à la longue entraîner des oedèmes dans le pire des cas ou tout simplement favoriser le reflux gastrique et causer des insomnies.

Dormir dans une chambre chauffée

On parle beaucoup en ce moment d’économies d’énergie et pour cause. En ce qui concerne la chambre vous serez ravie d’apprendre qu’on recommande vivement de ne pas se coucher dans une pièce à plus de 17°C, température amplement suffisante pour trouver le sommeil rapidement.

Dormir sur le ventre complètement à plat sans oreiller

Certes dormir sur le dos est la meilleure des positions. Mais le mieux c’est surtout de glisser un petit oreiller sous ses genoux. Ça permet de moins cambrer le dos. Quant à l’oreiller sous la tête ça dépend un peu, en soi vous n’en avez pas vraiment besoin mais sans oreiller vous risquez davantage de ronfler et les gens qui ronflent sont vraiment la lie de l’humanité.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Dormir en position foetale en boule

La position foetale en soi n’est pas gênante (si elle est faite sur le côté gauche, évidemment) mais si vous vous tenez vraiment recroquevillé en boule vous allez vous faire pression sur vos organes et abîmer vos hanches : voilà pourquoi il faut plutôt dormir avec un coussin entre les genoux pour aligner vos jambes.

Rester dans la même position toute la nuit

Peu importe votre position préférée, ne vous privez pas de mouvement pendant la nuit. Bon alors OK je veux bien croire que vous n’êtes pas forcément conscient de vos mouvements corporels la nuit mais dans la mesure du possible variez les postures, ça évite de vous raidir les muscles.

Il ne vous reste plus qu’à jeter un oeil à nos meilleurs conseils pour dormir et vous vivrez sans doute heureux et épanoui et riche et beau.