Vous n’arrivez pas à dormir ? Vous mettez 2 heures à vous endormir ? Vous ratez constamment votre petit train du sommeil ? Le matin c’est mission impossible pour vous lever ? Vous êtes complètement décalé dans votre cycle du sommeil ? Comme nous tous. Et le confinement ne nous aide pas forcément à avoir un rythme plus réglé. Heureusement il existe plusieurs solutions simples pour mettre toutes les chances de votre côté. On ne vous dit pas que ce sont des solutions sympas, on ne vous dit pas que vous risquez un peu de vous faire chier si vous les suivez toutes à la lettre, mais une chose est sûre : vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas quoi faire pour ne plus être une loque dès 19h.
La technique militaire infaillible
Les militaires dorment peu, il faut donc qu’ils dorment rapidement. La technique ultime qu’on apprend dans les rangs de l’armée se découpe en 3 étapes simples :
1) Détendre les muscles de son visage et relâcher les tensions dans tout votre corps.
2) Faire une longue expiration et commencer à vous concentrer sur votre respiration.
3) Essayer de ne plus penser à rien. C’est pas évident, mais avec le temps on finit par y arriver. Globalement cette étape est assez cruciale, c’est elle qui vous mettra sur le chemin du sommeil.
La technique de respiration du 4-7-8
Pour vous endormir rapidement vous pouvez utiliser cette technique d’un prof de Harvard (c’est quand même plus fiable que celle de Corine votre cousine en première année d’étude pharmaceutique) : il suffit d’inspirer lentement en comptant jusqu’à 4, bloquez 7 secondes et expirez avec la bouche en comptant jusqu’à 8. Vous me faites ça 3 fois de suite et le roupillon ne sera plus très loin.
Ralentir son rythme cardiaque
Assez proche de la précédente, cette technique consiste à alterner inspirations de 5 secondes puis expirations de 5 secondes pendant quelques minutes. En principe, ce changement du cycle respiratoire devrait ralentir votre rythme cardiaque et faciliter votre sommeil.
Et les techniques les plus globales pour bien dormir
Faire du sport tous les jours
Si possible le matin, et si possible en extérieur et si possible sans tousser sur les gens. Sinon le mieux c’est encore de faire du sport chez vous en attendant qu’on trouve un vaccin. Rien que ça.
Arrêter le café
Évitez à tout prix la caféine, ou arrêtez d’en prendre après 16h.
Se lever tous les matins à la même heure
Oui, même le week-end. C’est pénible mais cela vous aidera à vous lever plus facilement en semaine. Donc inutile de vous laisser emporter par la glande du confinement, essayez de garder le même rythme que quand vous vous rendiez au travail. Si vous n’aviez pas de travail on s’en fout, levez-vous tous les jours à la même heure bon sang de bois.
Se lever tôt
Le cercle vicieux est de traîner au lit pour rattraper son sommeil perdu, ce qui n’arrange rien du tout, vous aurez encore plus de mal à vous lever. Faites-vous violence. Mais sans arme.
Ouvrir votre fenêtre dès le réveil
Ce n’est pas une légende, l’air frais est vivifiant et renforce le processus de votre rythme circadien. Et en plus on va pas se mentir mais ça sent le chameau par ici.
Prendre un petit déj
C’est parfois compliqué d’avaler quelque chose au réveil mais forcez-vous, et si possible dans l’heure suivant votre réveil. En revanche pas la peine de vous enquiller une côte de bœuf. Un simple jus d’orange pressé accompagné d’une petite tartine feront l’affaire.
Ne pas dîner trop tard
Et si possible, dînez léger. L’idéal est d’avoir un gros petit déjeuner, un déjeuner moyen et un petit dîner. Plus vous mangerez tôt, plus vous vous réveillerez en forme.
N'utiliser votre lit QUE pour dormir
Et aux quelques activités sportives qui peuvent s’y dérouler si vous voyez ce que je veux dire (clin d’œil abusif). Évitez d’y regarder la télé, d’y travailler etc. Si vous ne pouvez pas faire autrement, placez vous au pied du lit, ou dans le sens de la largeur.
Boire une tisane avant de vous coucher
Le thé est bien évidemment à éviter mais une camomille, une verveine ou une tisane aux herbes est très recommandée. Et pour plus de fun en liquide on vous a même sélectionné les boules à thé insolites les plus frappadingues de la folie.
Baisser progressivement la lumière avant de vous coucher
Deux heures avant de vous mettre au lit, commencez à baisser l’intensité de la lumière, éteignez progressivement les lampes et pensez à ne pas laisser de plafonnier ou de lumière descendante allumés. Baissez aussi la luminosité de vos écrans (ordinateurs et smartphones). Evidemment on lâche Insta avant de s’endormir.
Méditer avant de vous coucher
Pas besoin de cours, de méthodes, d’entraînement : asseyiez-vous entre 5 et 15 minutes, fermez les yeux, respirez profondément et détendez-vous. N’hésitez pas à associer cette méditation à un morceau de musique que vous trouvez relaxante (certains morceaux classiques fonctionnent très bien), habituez votre corps à entendre ce morceau avant de dormir. Pour cela vous pouvez suivre nos conseils pour méditer tranquillou dans son canap.
Ne pas chauffer trop votre chambre
Préférez une chambre fraîche avec une grosse couverture à un sauna avec un petit drap léger. Idéalement pas plus de 17°. Ca vous fera mieux dormir, ça réduira votre facture et en plus vous ferez un geste écologique.
Faire des siestes dans la journée si tu en ressens le besoin
Mais pas plus de 20 minutes de préférence sinon vous allez vous retrouver avec un neurone tout mou.
Ne pas se forcer à dormir si on n'en ressent pas le besoin
Pour bien dormir il faut écouter son corps et les signaux qu’il vous envoie. Certains n’ont besoin que de quelques heures de sommeil, d’autres sont à la ramasse en dessous de 9h de sommeil. On est tous différents, l’important c’est de se coucher quand vous percevez les signes de fatigue (qui viendront automatiquement dès lors que vous installer une « dorming routine »).
Utiliser un masque de nuit
Je vous dis pas ça parce qu’on vous a sélectionné les masques de nuit les plus cool, mais perso je ne peux plus m’endormir sans ce divin accessoire donc je vous en recommande vivement l’usage.
Evidemment, on laisse tomber le tabac et l'alcool surtout le soir
Boah finalement, est-ce que c’est su important que ça de dormir ?
Et si vous avez juste trop chaud on vous a aussi donné nos meilleurs conseils pour bien dormir quand il fait trop chaud, hâte d’être en pleine canicule de confinement.
Source : Le Figaro, Journal des femmes, Doctissimo