Je pense que vous êtes au courant, mais en ce moment, la planète va pas très bien. Genre physiquement, pas ouf quoi. En même temps, faut dire qu’on lui en met plein la gueule avec nos villes toutes polluées, et nos déchets par centaines de milliers qui lui causent beaucoup de tort. Heureusement, on peut compter sur certaines personnes un peu censées pour essayer de sauver les meubles en faisant des gestes écolos, comme utiliser des trucs réutilisables pour moins gaspiller. Malin. Mais pour que ça le reste, il ne faut pas faire nimp. Prenez note.
Passer son essuie-tout au sèche-linge
Bah oui, ça serait couillon, parce que ça le ferait rétrécir et du coup vous vous retrouveriez avec un essuie-tout de la taille d’un mouchoir de poche, et ce n’est pas ce qu’on souhaite pour essuyer les conneries de ses gamins sur le parquet en chêne. Pour le laver, on oublie pas de le foutre à 60° pour bien éliminer toutes les bactéries qui datent de quand vous avez essuyé des trucs crassous, et en cycle normal quand vous voulez juste lui redonner une petite beauté.
Acheter des trucs réutilisables parce que c'est stylé alors que vous avez ce qu'il faut à la maison
Un peu dans la même vibe que ce que je vous disais juste au-dessus : rien ne sert de racheter des trucs que vous avez probablement déjà chez vous pour faire du réutilisable. Les pots en verre sont certes très instagrammables, mais vous avez certainement d’autres boîtes et contenants chez vous qui peuvent tout aussi bien servir pour conserver vos aliments secs ou pour vos courses en vrac. De même, pas besoin d’investir dans de l’essuie-tout réutilisable qui coûte une couille si vous avez des vieux torchons qui ne vous servent plus.
Jeter tous vos trucs pas réutilisables et pas zéro déchets
Pris.e d’une folie écologiste, vous videz vos placards et virez tout ce qui n’est pas réutilisable. Alors sur le principe, c’est bien et c’est un pas en avant pour notre belle planète. Mais n’allez pas tout foutre à la benne sous prétexte que vous voulez vous tourner vers moins de déchets. Finissez les trucs entamés avant de trouver une autre alternative, ou à la limite, donnez et vendez ce que vous ne pouvez/voulez vraiment pas garder. En plus, ça vous laissera plus de temps pour réfléchir à ce dont vous avez besoin et pour comparer les possibilités. Pouah, mais comment c’est trop futé en faitch.
Ne pas laver ses cotons réutilisables tous les jours
Alors oui, ça peut paraître démesuré et pas très écolo dit comme ça, mais c’est nécessaire pour une question d’hygiène : si vous ne lavez pas quotidiennement vos cotons, des bactéries vont se développer. Et comme on utilise en général ces cotons pour le visage et les yeux, on va déposer ces petites bactéries à des endroits où elles ne devraient pas être, nous faisant courir le risque de choper des trucs pas cools. Pour éviter d’avoir à lancer une machine à laver tous les jours pour un carré de tissu, achetez assez de cotons pour tenir une à deux semaines, comme ça vous pouvez rester propre sans niquer la planète. Si c’est pas merveilleux.
Mettre son film alimentaire en cire d'abeille au micro-ondes ou au lave-vaisselle
Alors déjà, bravo d’avoir opté pour ce choix parce que c’est vraiment une bonne manière d’arrêter le gaspillage du film plastique qu’on utilise beaucoup trop. Par contre, faites bien gaffe parce que l’emballage en cire d’abeille nécessite quelques petites restrictions d’utilisation pour le conserver longtemps : il ne faut surtout pas mettre son film (alimentaire hein, pas celui du cinéma, enfin après ça marche aussi vous me direz) au micro-ondes, au four ou au lave-vaisselle car la chaleur risquerait de faire fondre la cire et donc de l’abîmer.
De même pour les aliments réchauffés : si vous ne pouvez pas les tenir dans la main parce qu’ils sont trop chauds, alors c’est que ça le sera aussi pour votre film réutilisable. Enfin, évitez le contact avec les viandes et les poissons crus (mais si vous avez du film en cire d’abeille chez vous, je me doute que vous n’en mangez pas tant).
Utiliser des produits non-adaptés pour vos cotons-tiges réutilisables
Pour débarrasser ces petits cotons-tiges de ce bon vieux cérumen, rien ne vaut un vrai coup d’eau avec un peu de savon et quelques gratouillis d’ongle de pouce. Eh oui parce que l’alcool à 70° ou le dissolvant, même s’ils semblent être une bonne idée, contiennent des éléments corrosifs, comme l’acétone, qui pourraient abîmer le silicone. De même pour le lave-vaisselle qui risquerait d’endommager vos cotons-tiges, perdus au milieu de toute votre vaisselle. Enfin, ne faites pas bouillir vos cotons-tiges réutilisables comme des raviolis pour les stériliser : la plupart ne sont pas faits pour résister à la chaleur et pourraient se déformer.
N'avoir qu'un seul modèle de couches lavables
Si vous souhaitez passer aux couches lavables (ce qui est une très bonnes idées mais qui demande un petit temps d’adaptation), pensez à acheter plusieurs modèles parce que tous ne conviendront pas à la morphologie de votre chiard. Si c’est le cas, vla les fuites que vous allez avoir. De toute façon, vos préférences vont aussi changer à mesure que votre gosse va grandir. Pensez aussi à bien laver les couches, évidemment, histoire qu’elles gardent au maximum leur capacité d’absorption.
Ne jamais nettoyer sa gourde
Eh les gros crados, vous croyez qu’on vous voit pas ? On sait que vous n’avez jamais lavé votre gourde depuis que vous l’avez achetée, malgré le fait que vous notiez une odeur de moisissure persistante à chaque fois que vous ouvrez le bouchon. Techniquement, comme pour un verre, on devrait vider l’eau stagnante et laver sa gourde après chaque utilisation, ou au moins en fin de journée, pour éviter la prolifération des bactéries. Et on devrait aussi faire un vrai gros nettoyage tous les mois pour bien cleaner tout ça. Prenez-en de la graine.
Pré-laver ses serviettes hygiéniques réutilisables à l'eau chaude
Malheureux.se, vous allez nous faire cuire le sang avec ces conneries. Avant de passer ses serviettes réutilisables en machine, il faut les prélaver pour en retirer tous les petits liquides qui se trouvent à l’intérieur (au hasard, du jus de tomate par exemple). Mais pour ça, il faut absolument utiliser de l’eau froide, au risque d’incruster les tâches. Faites pas les con.nes.
Les acheter sur Shein ou Amazon
Allez, on arrête deux minutes le foutage de gueule et on se concentre : si c’est pour chier sur la planète, autant abandonner tout de suite votre plan d’achat de trucs réutilisables, vous ne parviendrez pas à rattraper votre karma écologique.
Et si ça ne vous a pas encore convaincu de passer au réutilisable alors que c’est fastoche, pistoche, lisez-moi les trucs horribles à savoir sur le réchauffement climatique, et on verra si vous continuez de chier sur les cotons en tissu après.
Source : Retour o naturel, Voici, Mes courses en vrac, Flair, La maison du bambou.