J’ai un Bac + 4 en recherche Doctissimo, alors ce que je vous dis là, c’est du sérieux. Bon, en vérité, ça ne remplacera JAMAIS les conseils d’un vrai docteur qui s’y connait en IRM (Ingurgitation de Rhum Martiniquais, je crois que c’est ça que ça veut dire). Mais ça peut vous aider à vous préparer et à déstresser avant cet examen qui peut être un peu flippant, parce que personne n’aime être enfermé sans bouger pendant de longues minutes. Même le gainage ça passe plus vite bordel.
Porter une tenue de sport
Comme l’explique un article du Washington Post, six cas de brûlures causées par des textiles ont été dénombrés en 2020, dans le monde. Alors vous me direz, c’est peu, certes, vu la quantité d’IRM pratiquée chaque année. N’empêche qu’une enfant de 11 ans a fini brûlée au second degré à cause des coutures de son haut de corps qui contenait de l’argent. Eh oui, car l’argent est un métal souvent utilisé dans la fabrication de matières textiles, que ce soit pour des chaussettes, des sous-vêtements, des draps de lit, mais surtout les fringues de sport, car l’argent possède des bactéries utilisées pour les technologies anti-transpirantes. Et métal et IRM, ça ne fait jamais bon ménage.
Y aller à jeûn
Eh non, pas besoin de crever la dalle jusqu’à 18h si vous avez un IRM à faire en soirée. Manger, boire et même prendre ses médicaments ne sont pas contre-indiqués avant ce type d’examen. Donc vous pouvez vous lâcher sur les frites.
Porter du noir
Eh oui, même si on est le plus souvent à oilp quand on fait un IRM, si vous devez garder des vêtements, évitez ceux qui sont noirs ou en matière synthétique, car ils peuvent perturber les images. Après elles vont en parler à leur psy et tout, fin relou quoi. Et me dites pas que j’invente, c’est écrit sur le site Ameli, la personne en qui j’ai le plus confiance sur terre.
Mettre des crèmes ou du maquillage sur la zone à étudier
Exit les déodorants et autres joyeusetés qui pourraient encore une fois perturber la bonne collecte des images. Sont sensibles celles-là, elles sont Poissons ou quoi ?
Ne pas prévenir que vous avez un tatouage
Alors clairement, les gens qui vont vous manipuler s’en foutent si vous avez un tatouage derrière l’oreille pour un IRM de la cheville. Par contre, si vous devez faire étudier une zone tatouée, prévenez l’équipe médicale pour qu’elle puisse la comprimer sous des glaçons ou des bandes. Autrement, vous risqueriez de vous retrouver avec la peau brûlée, ce qui est vraiment pas ouf vu les prix des tatouages aujourd’hui (ouais, je dénonce ouais).
Ne pas dire que vous souffrez de claustrophobie
Quand on souffre de ce genre de phobie, on a parfois tendance à vouloir le masquer pour ne pas paraître pour une vikoss. Alors qu’en fait, bah on en a rien à foutre. D’autant plus que l’équipe médicale peut adapter votre IRM et prendre toutes les précautions nécessaires pour que vous puissiez supporter l’examen et ne pas faire de malaise. Sympa ou quoi ?
Prévenir que vous êtes enceinte ou pensez l'être
On évite en effet de réaliser des IRM durant les trois premiers mois de la grossesse afin de limiter les risque liés à la diffusion d’un champ magnétique qui pourrait impacter l’embryon. Après trois mois, des précautions particulières sont prises en cas de grossesse, ou d’allaitement, donc n’hésitez vraiment vraiment pas à le signaler.
Ne pas demander une couverture alors que vous vous gelez le cul
Eh oui, c’est dans votre droit. Sachez que vous pouvez même demander des coussins supplémentaires et du matériel pour protéger vos oreilles pour être totalement à votre aise durant l’examen. Mieux qu’à l’hôtel, je vous le dis.
Enlever tous les trucs en métal de votre corps
À moins que vous ne vouliez vous retrouver avec les mains accrochées à la machine à cause de vos bagues qui se retrouveront aimantées, enlevez tous les éléments métalliques possibles sur et dans votre corps. Bijoux, appareils auditifs ou dentaires, piercings… Les pace-makers, qui sont également interdits, vous empêcheront cependant de passer un IRM, même si les plus actuels sont normalement faits pour éviter ce genre de problème.
Oublier de dire que vous avez un stérilet
J’ai fait l’erreur une fois, et en soi, ce n’est pas grave du tout car les prothèses dentaires, le matériel d’orthodontie, les prothèses orthopédiques et les stérilets posés depuis plus de 48 heures ne sont pas contre-indiqués. Mais c’est juste mieux de le dire pour qu’on vous puisse vous confirmer qu’on s’en fout. Mieux vaut prévenir que s’évanouir, ou un truc comme ça.
Et pour vous plonger dans l’univers des IRM et autres scanners, il est vivement recommandé de mater les images de rayons X fascinantes. C’est le Dr. Topito qui vous le dit.
Sources : Ameli, Santé Magazine, Slate.