En tant que personne raisonnable, vous avez probablement envie de faire des économies afin de finir avec un max de moneyyyy. Normal. Mais parfois, à trop vouloir bien faire, on fait justement de la bonne grosse mouise. Du coup, pour le bien de votre compte en banque, voici quelques pièges à éviter quand vous voulez sauvegarder de la thune.
Continuer à acheter de l'eau en bouteille (même la moins chère)
Même si vous achetez de l’eau premier prix, ça restera une perte d’argent inutile : l’eau du robinet coûtera toujours moins cher (et en plus elle est meilleure pour la santé). Investissez plutôt quelques euros dans une bonne gourde.
Faire des trucs cons comme passer 3h à vérifier s'il y a des pièces dans les parcmètres
Bosser pendant 3h au SMIC rapporterait déjà plus de pognon. Quitte à faire des économies, autant utiliser son temps pour faire des choses qui rapportent vraiment.
Faire construire une maison pas chère
Pour la construction de la baraque, vaut mieux miser sur des matériaux de bonne qualité et des finitions nickel. Faire des économies abusées au moment de la construction, c’est prendre le risque d’avoir une maison pourrie et donc invendable. Voire inhabitable.
Ne pas aller chez le médecin ou le dentiste
Vouloir économiser c’est bien, mais éviter les rendez-vous médicaux pour se garder quelques dizaines d’euros par-ci par-là, c’est un coup à devoir en débourser plusieurs milliers quelques années plus tard. La santé, ça doit toujours passer avant les économies, même si ça fait un peu mal au cul sur le coup (surtout s’il s’agit d’un toucher rectal).
Faire la vaisselle à la main
J’ai personnellement été très choqué lorsque j’ai appris que le lave-vaisselle consommait beaucoup moins d’eau que faire la vaisselle à la main. Alors c’est sûr que ça a un coût relativement élevé à l’achat, mais sur la durée, ça peut valoir le coup d’investir dans la machine.
Acheter des outils bas de gamme
Pour tout ce qui est bricolage, il vaut mieux se tourner vers des bons outils, sinon ils vont se briser au bout de quelques utilisations seulement, et ça ne vaudra pas le coup. Par contre, évitez carrément d’acheter une perceuse : à moins de l’utiliser quotidiennement, en emprunter une aux amis est toujours une meilleure solution.
Acheter de la nourriture en gros
Les offres de pack familiaux et autre lots de 12 boites de je-ne-sais quoi sont tentantes, mais quand on vit seul ou en couple (et pas en famille XXL), c’est souvent un coup à gâcher de la bouffe. Parce que personne n’a envie de bouffer des cordons bleus 15 jours d’affilée, et tout le monde n’a pas de gros congélo pour stocker tout ça.
Faire les soldes
Les soldes sont une bonne occasion de faire des économies si et seulement si vous aviez déjà quelque chose à acheter. Dans le cas contraire, c’est juste acheter des fringues juste parce qu’elles étaient en promo. Alors que vous n’en aviez pas besoin.
Acheter un téléphone vendu moins cher avec un forfait cher
Cette combine donne l’impression de faire une affaire au début, mais comme il y a toujours 2 ans d’engagement, ça revient au final plus cher que d’acheter le téléphone nu avec un forfait à 12 balles.
Acheter une bagnole pas chère
L’achat d’une bagnole que l’on pourrait qualifier de « bonne grosse épave » est le meilleur moyen de vous rapprocher de votre garagiste en allant le voir tous les mois pour un nouveau problème. Je sais pas pour vous, mais moi je préfère ne pas trop me rapprocher de mon garagiste.
Devenir proprio d'une maison pas chère mais super éloignée du lieu de travail
La thune économisée au moment de l’achat sera vite neutralisée par les trajets beaucoup trop longs et le confort de vie qui diminue. Faire des économies au détriment de la qualité de vie est rarement une bonne idée (sauf si c’est vraiment temporaire).
Votre objectif est tout à fait à l’opposé de ce top ? Alors voilà des manières de perdre de l’argent facilement. En vous remerciant.