Tous les jours, nous consentons à dépenser de l’argent pour des choses qui devraient être gratuites, soit par impératif philosophique, soit parce qu’elles existent en version gratuite et que nous n’avons donc aucune raison de les payer, soit parce que nous sommes de gros flemmards. On n’est pas malins, je vous jure.

Les cagnottes en ligne

Pourquoi exactement donne-t-on de l’argent à une boîte qui se contente de rassembler de l’argent qu’on lui verse ? Le principe, c’est prendre une commission sur la générosité. On peut taxer toutes les vertus, aussi, histoire de vivre la fin de l’humanité aussi vite que possible.

L'Urban Foot

10 balles de l’heure pour un truc qu’on faisait gratos dans la cour de récré avec des manteaux en guise de poteaux. Le genre de mecs qui feraient payer les enfants pour bosser.

La banque

Le principe de la banque c’est : confiez-nous votre argent, qu’on fasse de l’argent avec en vous faisant payer le fait qu’on fait de l’argent avec votre argent. ET IL EST IMPOSSIBLE DE VIVRE SANS BANQUE. Impossible. Génial non ?

La TVA dans les autres pays

La seule raison pour laquelle on ne se fait pas rembourser (et elle se comprend), c’est parce qu’on a la flemme de faire la queue au guichet dédié à l’aéroport. Pourtant, on parle de sommes astronomiques. Presque autant que ce que te prend la banque tous les mois pour faire du blé avec ton fric.

Les péages

Il existe des routes nationales gratos, c’est juste une question de gain de temps et de gros sous. Il n’y a aucune raison valable pour avoir privatisé les autoroutes si ce n’est pour gagner un peu de fric à court-terme et en perdre beaucoup à long terme.

L'eau

Oulala comment j’ai balancé un pavé dans la marre avec cette vérité vraie. Ouais OK j’enfonce peut-être une porte ouverte mais quand bien même : l’eau devrait être gratuite (oui parce que votre douche coûte des tunes comme en témoigne les prix de ces petites choses du quotidien). Gratuite pour nous, gratuite pour tout le monde. Mais faites toutefois attention car il y a beaucoup d’erreur à ne pas faire avec l’eau.

L'emballage et la communication

La plupart des produits que l’on achète sont vendus 15 fois leur prix de revient parce que leur prix de vente inclut des budgets pour la communication et l’emballage ; du coup, on paie davantage pour financer le fait que la marque nous vend quelque chose. Payer pour avoir le droit de payer, en gros. Moi j’adore donner de l’argent pour avoir le droit d’en donner, c’est sans fin et trop sympa.

Les toilettes publiques

Ça fait partie des services qui devraient être gratuits et accessibles à tous et toutes. Payer pour un accès aux chiottes c’est vraiment un truc arriéré.

L'air pour gonfler ses pneus

Croyez-le ou non mais certains stations essence font payer le gonflage des pneus alors que finalement on parle littéralement de vendre de l’air.

Les capotes

Ok depuis janvier 2023 elles sont normalement gratuites pour les jeunes de moins de 26 ans et c’est déjà pas mal. Mais visiblement passé 26 ans, la protection ne va plus de soi. Dommage.

Les protections hygiéniques

Si l’Ecosse a pu rendre gratuites les protections hygiéniques c’est qu’on doit pouvoir le faire aussi, non ?

Les clopes

Dans le fond c’est tout de même ultra con de payer pour un truc qui nous bute. Je parle même pas de l’addiction en tant que tel, mais juste du fait qu’on nous fait payer une burne pour des produits qui nous détruisent. Je vous le dis, ça me fume.

Rendez la moula.