Si aujourd’hui vous connaissez probablement les logos et les produits des marques dont on va parler, vous ignorez peut-être que ces business avaient vraiment commencé avec que dalle. Vous allez me dire c’est normal, faut bien commencer quelque part, mais la plupart de ceux dont on va parler sont vraiment partis de loin, de très très loin, pour arriver au sommet.
HP (Hewlett Packard) a commencé avec 538 dollars
Si on part du principe que l’entreprise n’a commencé qu’avec un budget de 538 dollars pour devenir milliardaire, on peut dire que ça partait vraiment de très très loin. Tout a commencé quand l’entreprise a commercialisé un oscillateur audio de qualité qui a complètement changé son histoire.
Mattel vendait des cadres en bois pour les photos
Si aujourd’hui la société croule sous le pognon grâce aux nombreux produits commercialisés ainsi qu’au film Barbie, sachez qu’à la base c’était simplement une toute petite société de création de cadres en bois pour les photos. Ils ont commencé à vendre des mobiliers miniatures en bois pour poupées qu’ils fabriquaient avec les chutes de bois qu’ils récupéraient de leurs cadres et hop, ça a commencé à devenir un succès.
Starbucks était juste une échoppe de fèves de café
Deux profs et un auteur ont eu la joyeuse idée de se lancer tous les trois en créant un petit magasin local de café en 1971, mais qui vendait uniquement des grains au détail. Ce n’est qu’au début des années 80 que le magasin a commencé à servir des cafés et c’est encore dix ans plus tard que l’entreprise a commencé à devenir mondiale et la première chaine de vente de café de la planète.
Youtube a été créé par deux mecs dans un open space
C’est l’histoire de deux types qui ont commencé à bosser sur leur projet dans un petit bureau à cloison en open space. Le truc est devenu clairement un géant du web dont la valeur estimée à 40 millions a attiré ce bon vieux géant de Google qui a décidé de le racheter. C’est l’outil qui aura permis à des millions de personnes de voir des vidéos de chats.
Amazon était installé dans le garage de Jeff Bezos
Jeff Bezos a littéralement monté son business dans son garage, et à la base c’était uniquement un service de livraison postale de livres, donc autant vous dire qu’on était loin d’imaginer que le truc allait devenir l’une des plus grosses entreprises au monde et son créateur l’un des plus riches patrons de la planète.
Harley Davidson a créé son premier véhicule dans un abri de jardin
La toute première Harley Davidson a été construite et assemblée dans un abri de jardin en bois tout pourri par William Harley et Arthur Davidson. Il s’agissait de l’abri de jardin de famille de l’un d’entre eux, et à ce moment-là personne n’aurait parié une cacahuète sur leur succès, pas même eux vu qu’ils n’avaient même pas de cacahuètes.
UPS était à la base un système de livraison avec une seule voiture
À la base, le système de livraison mondial n’était composé que d’une seule voiture qui livrait le courrier et les colis des gens. C’était en 1907, donc autant vous dire qu’on ne trouvait pas des voitures à tous les coins de rue à cette époque et c’était une bonne idée que d’utiliser son véhicule pour ça.
Hermès produisait de l'équipement pour les conducteurs de calèches
Saviez-vous que l’entreprise du luxe Hermès avait commencé en vendant des selles, des sangles et des rênes pour les chevaux en calèche de Paris ? Un tout petit business du cuir qui a commencé à diversifier ses produits et devenir une des marques du luxe à la française. Ça explique leur logo du coup.
Walt Disney a commencé dans le garage de son oncle
Le tout premier « studio » utilisé par cet étrange bonhomme qu’était Walter Disney était tout simplement le garage de son oncle. Il faut savoir que l’artiste n’avait littéralement pas une thune et s’est même nourri de bouffe pour chats pendant un moment parce qu’il n’avait pas assez d’argent pour manger convenablement. Et dire qu’aujourd’hui sa compagnie se fait plein de thunes et que lui il est mort.
KFC a ouvert son premier restaurant dans une ancienne station essence
Le tout premier KFC était un petit restaurant installé dans une ancienne station essence sur la Route 25 du Kentucky et où le fameux Colonel Sanders a commencé à vendre son poulet pané dont il avait le secret. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 23 000 établissements et des milliards de poulets assassinés. Une belle réussite.
Et sinon vous pouvez aller voir les milliardaires partis de rien, parce que généralement ça va de paire.
Sources : Blue Host, Hacker Noon, Love Money, American Express.