À chaque métier ses qualités requises ! Quand il s’agit d’une profession liée au commerce, il est préférable d’aimer la relation client, d’être un minimum avenant et bienveillant. Ça s’applique aux professionnels, mais aussi et surtout aux entreprises commerciales ! Visiblement, et d’après ce reddit, celles-ci n’ont pas tout compris à ces petits détails. Ça doit être chiant de vivre grâce aux clients quand on déteste les clients. Un peu ingrat comme philosophie, quand même.

Ticketmaster

D’après 7000 utilisateurs reddit (ça commence à faire du monde), ce site « déteste clairement les fans de musique, les groupes et la musique elle-même ». C’est ballot pour une entreprise de billetterie. Il faut dire que l’algorithme du site de revente de billets en ligne est assez sadique puisque, plus il y a de la demande pour un concert, plus les prix augmentent. Résultat : des places de concert à des prix absolument impraticables pour le commun des mortels et beaucoup de polémiques.

Crédits photo (Domaine Public) : Ticketmaster

Apple

« Tiens, si on faisait des produits ultra-cher, en prenant bien soin de leur attribuer des accessoires exclusivement compatibles avec Apple, toujours bien cher, afin de faire raquer tout le monde un maximum ? Ça c’est du business plan efficace ! »

Crédits photo (Domaine Public) : Original : Rob Janoff

OceanGate

Chez OceanGate, on aime tellement sa riche clientèle, qu’on lui propose un voyage à 250 000 balles par tête, dans un sous-marin moins solides qu’un jouet Kinder. Si un spécialiste nous alerte sur la sécurité de nos clients ? On le licencie, évidemment.

Walmart

Toujours selon les utilisateurs Reddit, cette multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution s’amuse à changer ses produits de place pour faire galérer les clients. C’est une technique marketing, mais c’est relou. Un redditeur témoigne » Ils viennent de mettre des moules en aluminium à usage unique dans le rayon pharmacie. ». Édifiant.

Crédits photo (Domaine Public) : Wal-Mart Stores, Inc.

Toutes les marques de clopes

Les mecs se font de la thune sur le cancer de leurs clients. Ce n’est pas la relation la plus saine que j’ai pu rencontrer, j’avoue.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : photo taken by Geierunited

Balenciaga

Je suis désolée, mais vendre un sac Ikea ou une robe en sac-poubelle plusieurs centaines d’euros, c’est clairement se foutre ouvertement et publiquement de sa clientèle. Non mais ça va le shaming, oui ?

Twitter

Enfin, Twitter… C’est plutôt Elon Musk qui déteste les twittos, dirons-nous. Depuis que ce mec a racheté le réseau social, c’est la descente aux enfers. Vas-y que n’importe qui peut être en « compte vérifié » s’il paie, que le nombre de tweets devient limité ou que Musk lui-même tweete de fausses allégations. Acheter un truc qui fonctionne pour le tuer, je ne comprends pas trop trop le principe, j’avoue.

Crédits photo (Creative Commons) : X

EasyJet

Ok, je veux bien que ce soit low-cost, mais quand même ! Les polémiques à l’encontre de cette compagnie sont nombreuses, et toutes glaçantes ! Entre les personnes en situation de handicap débarquées à cause de leur handicap, les passagers qui se font bully pour un sac banane ou leur publicité raciste présentant l’Italie comme une terre mafieuse, on se demande si cette compagnie ne détesterait pas un peu le monde entier.

Toutes les entreprises de téléphonie

Que ce soit pour Internet ou pour son mobile, c’est toujours toute une histoire. Un bug sur votre box ? Pas de souci, votre opérateur devrait s’en occuper dans les 10 années à venir. Votre forfait est pourri et vous le payez 50 balles par mois ? Pas de souci, vous n’êtes engagés que pour 5 ans ! Trop bien, non ?

Adobe

Dans ma jeunesse, il suffisait d’acheter (cher, certes, mais c’était un investissement.) la suite Adobe pour la posséder ad vitam æternam. Maintenant, il faut raquer un abonnement mensuel ou annuel, ad vitam æternam. Nickel. Vachement commerçant comme mouv.

Crédits photo (Domaine Public) : Adobe Inc.

Le level avancé, ce sont les entreprises qui détestent leurs clients ET leurs employés. Ça commence à faire beaucoup d’ondes négatives.