Cette année encore, l’Ifop a réalisé son classement des entreprises préférées des Français. Pour mener à bien l’enquête, l’entreprise de sondage a interrogé plus de 3 000 personnes, en se basant sur un échantillon représentatif de la population, et en leur soumettant une liste de 77 entreprises made in France. Ils ont dû les noter selon 7 critères : la performance, l’innovation, la marque employeur, la contribution au quotidien des Français, la capacité à donner une bonne image de la France, la RSE et le motif de carrelage présent dans les magasins (le dernier critère était hyper important). Chaque entreprise a obtenu une note sur 20 comme à l’école, voici les 10 premiers de la classe.
Decathlon
La note obtenue : 12,27/20
Ce que les Français aiment : leurs produits et services innovants, le management de l’entreprise (à la 15e place du classement Forbes des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler en 2022) et ses efforts écoresponsables. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Décathlon n’a pas volé sa place de leader : l’entreprise arrive première aussi bien auprès des moins de 35 ans que de leurs aînés, des habitants d’Ile-de-France que de province, et des actifs que des inactifs.
Ce qu’on aime VRAIMENT : leur lino bleu, et faire tous ces trucs qu’on fait tous chez Décathlon, comme tester tous les trampolines du rayon.
Peugeot
La note obtenue : 11,55/20
Ce que les Français aiment : si l’Ifop ne s’attarde pas plus que ça sur les qualités pointées par les Français, le sondage de l’institut YouGov (relatif aux marques auto préférée des Français) la place en tête du classement pour : son rapport qualité/prix et la satisfaction des utilisateurs. Cela pourrait également s’expliquer par l’attachement des Français aux marques historiques.
Ce qu’on aime VRAIMENT : cramer tout notre plein pour faire des drifts sur le bitume. Y’a qu’ça de vrai.
Leclerc
La note obtenue : 11,42/20
Ce que les Français aiment : plusieurs points amènent E. Leclerc à la troisième marche du podium : le supermarché bénéficie de la meilleure note en termes d’impact sur l’économie française, et fait désormais partie des entreprises qui contribuent le plus à améliorer le quotidien des Français. Elle bénéficie notamment de certaines mesures, comme le bouclier anti-inflation (on dirait un truc de super-héros mais en fait c’est un truc vachement plus chiant sur le papier), et propose des prix attractifs (on dirait que ça veut dire des prix sexy avec qui on aimerait bien le faire, mais en fait c’est un truc vachement plus chiant sur le papier) sur de nombreux produits.
Ce qu’on aime VRAIMENT : rien. Tout le monde déteste faire les courses et croiser toutes les commères du quartier entre deux conserves de lentilles cuisinées. L’enfer sur terre.
Leroy Merlin
La note obtenue : 11,42/20
Ce que les Français aiment : si Leroy Merlin décroche une troisième place, ex æquo avec Leclerc, c’est grâce à son utilité quotidienne. L’entreprise s’est également glissée à la seconde place des entreprises les plus innovantes. Elle a notamment développé des outils digitaux permettant de réduire la consommation énergétique des foyers. Eh mais Leroy Merlin, vous voulez une médaille ou quoi ?
Ce qu’on aime VRAIMENT : ce nom majestueux, qui associe à la fois royauté et magicien barbu, alors que finalement… C’est une boite qui vend des meubles en kits. Ils nous prennent vraiment pour des cons.
Renault
La note obtenue : 11,33/20
Ce que les Français aiment : selon les résultats de l’enquête, le constructeur automobile est particulièrement bien noté pour son impact sur l’économie française et sa capacité à donner une bonne image du pays.
Ce qu’on aime VRAIMENT : vanner toutes les meufs qui s’appellent Mégane, en leur demandant si leur nom de famille, ce n’est pas « Renault ». Pour la Renault Mégane. Vous l’avez ?
EDF
La note obtenue : 11,26/20
Ce que les Français aiment : malgré la crise énergétique actuelle, EDF parvient à se maintenir à la même place du classement qu’en 2021 et ça a de quoi surprendre. Si cela est sûrement lié au gel des prix, les autres entreprises du secteur énergétiques, elles, ont dégringolé. Engie a, par exemple, perdu 7 places.
Ce qu’on aime VRAIMENT : quand ils oublient de nous prélever. (Non, ça n’arrive jamais. Mais laissez-nous rêver.)
Yves Rocher
La note obtenue : 11,20/20
Ce que les Français aiment : croyez-le ou non, plein de gens ont envie d’aller bosser à Yves Rocher notamment pour son implication dans la protection de l’environnement.
Ce qu’on aime VRAIMENT : qu’ils nous souhaitent notre anniversaire chaque année avant même notre propre mère.
Michelin
La note obtenue : 11,16/20
Ce que les Français aiment : selon les données récoltées, Michelin s’affirme notamment comme une entreprise capable de proposer des produits ou des services innovants (comme leur fameux pneus rebondissants, très inutiles certes mais très innovant il faut le reconnaître). L’entreprise se maintient à la même place que l’an passé.
Ce qu’on aime VRAIMENT : leur mascotte. Même si on n’a jamais vraiment compris ce que ça représentait.
Citroën
La note obtenue : 11,03/20
Ce que les Français aiment : 3 places de gagnées au classement en un an, pour le troisième constructeur automobile de ce top 10 ! À l’exception du critère « implication en matière environnementale » (où l’entreprise a encore des progrès à faire comme arrêtez de faire ses fameux sièges en peau de d’ours polaire amaigri).
Ce qu’on aime VRAIMENT : le souvenir ému de nos darons qui venaient nous chercher au collège avec leur Xantia toute pourrie. La stupeur de se demander comment elle roule encore en 2022.
Airbus
La note obtenue : 10,88/20
Ce que les Français aiment : plus grosse ascension de ce top 10 ! Entre 2021 et 2022, Airbus a gagné 5 places au classement ! Pourtant, quand on regarde le détail des notations sur trois années consécutives, l’entreprise a régressé dans presque tous les secteurs. Elle profite donc de la chute d’autres marques, c’est pas très joli de faire ça Airbus. Surtout que c’est même pas une marque de bus contrairement à ce que son nom indique, bah super ça nous induit vachement en erreur.
Ce qu’on aime VRAIMENT : le fait que ça vienne de TOULOUUUUUSE. Plus belle ville de France.
Peu de chance de retrouver ces entreprises dans le top des grands patrons qui ne sont pas adorés de leurs employés. Ça va lààà arrêtez de vous la péter.
Sources : Ifop, Ouest France