Comme disait je ne sais pas trop qui « Le mieux est l’ennemi du bien ». Je n’avais jamais trop compris ce concept (estimant à juste titre que 100 000 balles, ça reste largement plus sympa que 10 000 !) jusqu’à tomber sur ces mouv’ d’entreprises. Prôner le » bien-être » des salariés, et décrocher le trophée des entreprises les plus cringes du siècle. Help. Contentons-nous d’un petit dej’ offert le lundi matin, c’est largement suffisamment et bien plus positif que tous ces trucs bizarres !
Les pauses "pensées positives" d'Amazon
Amazon a lancé une série de programmes de santé et bien-être nommé WorkingWell. Objectif : prévenir les blessures au travail, et particulièrement dans les entrepôts et centres de distribution du géant. Dans les entrepôts, entre deux cartons de 50 kg à soulever, les employés ont donc l’immense chance de voir s’afficher sur un écran une petite phrase positive et inspirante. Au-dessus de l’image, un chronomètre de quelques secondes. Une pause oui, mais pas plus de 30 secondes ! Il ne faut pas déconner quand même.
Le concept des "tracances"
Un doux cocktail à base de deux ingrédients : du télétravail et des vacances. On fout les deux ensembles, on touille la tambouille, et hop : ça fait des tracances. En gros, c’est aller dans un endroit paradisiaque, mais passer sa journée le nez collé à son écran, à répondre aux demandes du patron. Youpi, trop « bien-être » tout ça !
Celles qui utilisent "Cocoworker"
Quooooooua ? Vous ne connaissez pas cette fabuleuse application ? Olalala, mais laissez-moi vous expliquer ! Cocoworker est une plateforme d’entreprise, sur laquelle les employés sont encouragés à poster QUOTIDIENNEMENT des messages positifs, de félicitations ou d’encouragements, à leurs tendres collègues. Dans le cas où les rapports entre deux personnes seraient tendus, il leur est vivement recommandé de poster un message d’excuse directement sur la plateforme, à la vue de tous les autres employés de la boîte. Objectif de l’application : « créer au fur et à mesure des émotions positives telles que la gratitude, l’admiration et la compassion ». Tellement plus sain et équilibré qu’une simple discussion avec ses pairs, en toute intimité et sans informer chaque salarié des petites histoires de chacun. L’angoisse.
(Source)
Aetna qui distribue des montres connectées aux employés pour surveiller leur sommeil
Aetna est une société d’assurance américaine qui a carrément décidé de s’immiscer dans le sommeil de ses salariés pour leur « bien-être » afin de les rendre « plus productifs au travail ». NICE. La boite a donc décidé de distribuer des bracelets connectés à chacun des employés, afin qu’ils soient en mesure de prouver qu’ils ont bel et bien réussi à enchaîner 20 nuits de sommeil. S’ils y arrivent, ils ont alors droit à une prime de 25 $ par nuit, plafonnée à 500 $ par an. Comment ça, c’est de la surveillance dissimulée particulièrement intrusive et malsaine ???
(Source)
Une entreprise chinoise impose 10 000 pas par jour à ses employés
Alors là, ce n’est clairement plus une question de choix ou de prime, mais une obligation. Si les employés ne réalisent pas leurs 10 000 pas hebdomadaires (7,5 km en moyenne), ils sont alors punis et doivent réaliser 50 à 100 pompes pour se faire pardonner. Le bien-être à l’état pur, en somme.
Scania organise la vie privée des employés
Scania est une entreprise de transport, qui a mis en place un programme de suivi de ses employés 24h/24. C’est l’entreprise elle-même qui organise le planning des employés sur leurs temps libres, en leur imposant notamment des séances de marche, des rendez-vous chez des psychologues ou des experts du comportement, ou encore, qui gère leurs accès à la salle de sport. Mais… Quand même…
Un établissement scolaire de Chicago sanctionne les profs qui ne respectent pas le programme de coaching imposé
Selon l’article de l’Express ci-dessous, certains enseignants de Chicago ont été contraints de signer un contrat les exposants à 550 euros d’amendes s’ils ne se plient pas au programme de coaching santé qui leur est imposé. Ils sont notamment soumis à des mesures de leur taux de cholestérol, de leur pression artérielle ou de leur masse grasse.
L'entreprise suédoise d’Erika Lust propose des petites pauses masturbation
L’entreprise suédoise produit des films pornographiques, ce qui peut expliquer une certaine ouverture d’esprit sur les questions de bien-être sexuel en entreprise (ce qui reste pas commun, vous me l’accorderez). La patronne a donc décidé de laisser quelques minutes par jours à chacun de ses 36 employés, pour aller se tripoter la nouille en toute impunité, et ce, dans une pièce dédiée. Vous voyez le moment où vous vous levez en disant « J’arrive tout de suite, je vais juste pisser avant » ? Bah là, il est normal d’entendre « J’arrive tout de suite, je vais juste me toucher avant ! ». Normal.
Mark Zukerberg laisse le libre arbitre à ces employés, et les autorise à s'auto licencier
Comme c’est trop meugnoooooon ! Devant les chiffres moins bons de Méta en 2022, Mark Zuckerberg a tout simplement décidé de laisser ses employés être juge de leur propre boulot, et de s’auto-licencier s’ils jugeaient leur taff pas suffisamment performant. C’est top pour la confiance en soi, ça ! Bien vu Mark !
Globalement, l'ensemble des entreprise qui donnent des conseils de management positifs sur Linkedin
« Gnagnagnanaaa ce matin je suis arrivé en retard car je n’ai pas entendu mon réveil, et mon manager m’a répondu « c’est parce que tu es fatigué que tu ne parviens pas à te lever. Rentre donc te reposer ! Je te laisse ta journée » gnagnagnaaaaaaaaaa, c’est ça le management moderne ! » Blurp. Ça me dégoûte. LinkedIn = enfer sur Terre.
C’est nul, mais ça reste toujours mieux que les entreprises qui sont de vraies enflures avec leurs employés, quand même.
Sources : The conversation, L’Express