Si on prête aujourd’hui peut-être moins de crédit aux légendes et autres superstitions (quoi que), ce ne fut pas toujours le cas. Autrefois, les malédictions, la sorcellerie et la magie représentaient pour les hommes une menace à prendre très au sérieux. Cela dit, le progrès n’a pas mis fin aux malédictions et certaines croyances affirment que sur la planète, des endroits sont maudits. Des malédictions qui suffisent pour rendre ces lieux infréquentables…
Le Château de Montségur (Ariège, France)
Perché sur sa montagne à 1207 mètres d’altitude, ce château possède une histoire des plus sombres. On raconte ainsi que ce serait ici que les Templiers auraient trouvé refuge quand le pape Clément V supprima leur ordre. Il aurait aussi abrité pendant un moment le Saint Graal. D’après certains mythes, la fameuse coupe est d’ailleurs toujours quelque-part sous le château. Connu pour son siège, durant lequel plus de 200 cathares ont été brûlés vifs, le monument aurait donc été maudit. Iron Maiden en a même fait une chanson sur l’album Dance of Death.
L'île de Poveglia (Italie)
Près de Venise, cette petite île qui accueillait jadis une large population, est devenue au XVIème siècle l’endroit où on plaçait les malades de la peste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on y déposait aussi les cadavres des victimes. On raconte qu’il s’agirait de l’un des lieux les plus hantés du monde. Un dicton local affirme que lorsqu’un homme mauvais meurt, il se réveille ensuite sur Poveglia.
Tombouctou (Mali)
Classée en juin 2012 parmi les villes dont le patrimoine est le plus menacé par l’Unesco, Tombouctou a vu plusieurs de ses mausolées détruits ou sévèrement abîmés par les membres de groupes terroristes. La mosquée Sidi Yahya en particulier a vu sa porte défoncée. Une porte qui, selon la légende, ne devait s’ouvrir qu’à la fin des temps. Certains locaux affirment ainsi que tous les drames qui sont arrivés dans le monde depuis sont directement liés à cette profanation.
Anjikuni (Canada)
L’histoire remonte à 1930 : un trappeur se rend dans le petit village d’Anjikuni, au bord d’un lac, au nord du pays. Ce n’est pas la première fois qu’il vient et il le sait, des amis l’attendent. Pourtant, quand il arrive, il ne voit personne. Toutes les affaires des habitants sont là mais les chiens de traîneau sont tous morts et toutes les tombes du cimetière ont été creusées et vidées…
Eilean Mor (Écosse)
Cette île écossaise serait maudite depuis décembre 1900, quand les trois gardiens du phare ont été portés disparus. Le journal de bord des hommes est pourtant retrouvé. Les personnes chargées de mener les recherches lisent son contenu et apprennent qu’une tempête d’une incroyable violence s’est abattue sur l’île, menant ses trois occupants à la folie. Pourtant, les autorités sont formelles : aucune tempête n’a été enregistrée dans la région à la date indiquée dans le journal.
Hoer Verde (Brésil)
En 1923, la totalité des 600 habitants du village d’Hoer Verde a subitement disparu. Sur place, un mot est trouvé près d’une arme à feu : « il n’y a pas de salut. »
Stull (Kansas, États-Unis)
Ce lieu serait maudit pour une raison simple : une sorcière a été enterrée dans le cimetière local. Sorcière qui aurait entretenu une relation avec le diable. Le diable qui revient régulièrement rendre visite à son amante et qui dans la foulée, provoque des tragédies sur son sillage.
Zapadnaya Lista (Russie)
On surnomme ce lieu l’anti-chambre de l’enfer. Une immense base navale abandonnée comprenant des sous-marins nucléaires qui actuellement, pourrissent au fond de la mer. L’un des vestiges les plus préoccupants de l’ex-URSS.
Nauru
Autrefois, il n’y a pas si longtemps, ce petit pays du Pacifique était très riche. Exploitant massivement les réserves de phosphate, les habitants ont vite épuisé les stocks et totalement ruiné l’île, aussi bien financièrement qu’écologiquement parlant. On parle alors d’une malédiction jetée sur la population par les dieux qui, mécontents d’avoir assisté à la destruction de l’écosystème par les hommes, décidèrent de les punir. Aujourd’hui, Nauru ne s’en est toujours pas relevée.
Samarcande
C’est ici le tombeau de Tamerlan le conquérant qui est particulièrement concerné. On raconte ainsi qu’une malédiction pèserait sur le lieu. La tombe affiche d’ailleurs un avertissement : « Lorsque je reviendrai à la lumière du jour, le monde tremblera. » Justement, le 22 juin 1941, son corps fut exhumé. Dans les minutes qui suivirent, Hitler attaqua l’URSS. Du coup, Guerassimov, l’homme qui a ouvert la tombe, est considéré par les plus superstitieux comme le responsable de la guerre. En novembre 1942, le corps de Tamerlan fut à nouveau déposé dans la tombe selon les rites adéquats et les Russes remportèrent la victoire lors de la bataille de Stalingrad.
Ça fait quand même un peu flipper…