ATTENTION : Avant même de lire l’introduction de ce top on vous conseille de dégager tout de suite si vous n’avez pas encore vu le troisième et dernier film sur les Gardiens, parce que ça va spoiler sévère. Pour les autres, vous êtes allé voir les Gardiens de la Galaxie 3 et avez versé votre larme à plusieurs reprises ? Normal. Mais ne vous en faites pas, c’est pas parce que vous aviez les yeux humides et avez manqué les détails cachés que tout est perdu, on est là pour vous les filer.
Les Gardiens originaux
Si vous connaissez un poil les comics, il ne vous aura pas échappé que les Gardiens de la Galaxie des films ne sont pas les originaux créés en 1969, mais une autre équipe plus récente. Dans le deuxième film on voit apparaitre les originaux (dont fait partie le personnage joué par Sylvester Stallone ainsi que Yondu) qui refont deux apparitions dans le troisième volet puisqu’ils sont les ravageurs qui bossent avec Gamora.
"Je vous aime tous" Groot
Si jamais vous avez un peu sauté de votre siège quand Groot dit pour la première fois des mots qui ne sont pas « Je s’appelle Groot », c’est parce que vous ignorez peut-être la raison. Le réalisateur James Gunn a confirmé qu’en fait c’est le spectateur qui à partir de ce moment là comprend le Groot, exactement comme Gamora à la fin du film. Il aura fallu trois films, et beaucoup d’émotions pour en arriver là : on fait partie de la famille.
On parle de Lylla dès le premier film
Ça passe clairement inaperçu la première fois qu’on le voit, mais cet easter egg est bien présent dans le tout premier film quand les personnages se font scanner par les forces des Nova, on voit que dans les associés de Rocket apparaissent les noms de Groot et… Lylla. De quoi re chialer en apprenant cette info.
Le clin d'oeil à Kevin Bacon
Tout part d’une réplique du premier film dans laquelle Star Lord parle du film Footloose avec Kevin Bacon. Le pauvre acteur est capturé par Drax et Mantis dans l’épisode spécial de Noël des Gardiens de la Galaxie et y fait une apparition sympathique. Ce qui nous amène à la deuxième scène post-générique du troisième film dans laquelle Peter Quill mange son petit déjeuner avec son grand-père et que celui-ci lit un journal qui titre « enlèvement par des aliens, Kevin Bacon raconte tout ». La boucle est bouclée.
La pierre sur le front de Warlock
Dans le comics, Adam Warlock a la pierre d’infini de l’âme sur le front, sauf que dans le film il a un genre de petite pierre dont on ne parle pas vraiment. Pourquoi ? Parce que dans le MCU c’est Vision qui a la même pierre sur le front, alors que dans le comics, il a simplement une pierre solaire. En gros, ils ont fait de la merde avec Vision au moment de l’écriture et ont quand même laissé une pierre sur Warlock dans les films sans trop tenter de s’expliquer davantage.
La nouvelle Gardienne
À la fin du film, on voit une nouvelle équipe de Gardiens formés autour de Rocket et Groot, avec ce bon vieux Adam Warlock, Kraglin et Cosmo. Puis il y a également une jeune fille qui semble sortir de nulle part alors que pourtant, vous l’avez vu quelques minutes auparavant en train de courir dans une roue de hamster géante devant les yeux du Maitre de l’évolution. Cette jeune fille, c’est Phyla-Vell, un personnage des comics assez important (et très badass) qui fait souvent équipe avec les Gardiens mais aussi avec Captain Marvel.
"The Legendary Star-Lord will return"
Si vous êtes resté dans votre siège jusqu’à la fin vous avez vu la petite note « The Legendary Star-Lord will return » après la dernière scène post-générique mais vous n’avez peut-être pas tout capté. Cela veut dire deux choses : la première c’est que oui, les Gardiens c’est terminé, les acteurs jouant Drax et Gamora ayant par exemple confirmé qu’ils en avaient terminé avec leurs personnages. Mais Star-Lord reviendra et on peut clairement penser que ce sera sous la forme d’un film solo, parce que le nom « Legendary Star-Lord » est tout simplement le nom de la série de comics qui lui est dédiée où il vit des aventures loin des gardiens.
Le nom du grand-père : Jason Quill
L’un des gros changements qu’avait apporté le deuxième film des Gardiens était le fait que le père de Peter Quill était Ego, ce qui n’est PAS DU TOUT le cas dans les comics. Son père est un empereur intergalactique du nom de J’son et c’est ce qui donne ce petit clin d’œil : le grand-père de Quill s’appelle Jason, un moyen de satisfaire les fans qui avaient gueulé sur ce changement à l’époque.
"Ratchet Racoon"
Dans Avengers Endgame, Tony Stark appelle Rocket « Ratchet », un clin d’œil au jeu vidéo Ratchet et Clank que certains fans ont capté. Eh bien, au début du troisième film, on peut voir Rocket marcher au plafond avec « des bottes magnétiques » pendant une courte scène qui semble ne servir absolument à rien. Sauf que les bottes magnétiques sont un gadget de Ratchet assez important dans les jeux, encore un clin d’œil.
La partie de carte des anciens
Le film a plusieurs caméos, notamment vocaux dans lesquels plusieurs acteurs viennent prêter leurs voix, comme Jennifer Holland, l’épouse de James Gunn qui joue dans Peacemaker et Judy Greer qui joue dans Antman mais c’est également Howard The Duck et le recéleur du premier film qu’on peut apercevoir en train de jouer aux cartes dans une courte scène. C’est la quatrième fois que Howard apparait dans le MCU (une fois dans chaque Gardiens et une fois dans Avengers : Endgame) sans parler de son propre film des années 80 qui est… Ce qu’il est.
Le nouveau vaisseau des Gardiens
Dans le premier film, le vaisseau s’appelle le Milano parce que Peter Quill avait un gros crush sur Alyssa Milano quand il était gamin. Une fois ce vaisseau détruit, l’équipe voyage à bord du Benatar, en référence à la chanteuse de rock Pat Benatar, jusqu’à ce que celui-ci soit détruit également et que l’équipe voyage à bord du Bowie, en clin d’œil à David Bowie évidemment. Beaucoup de références dis-donc.
Nathan Fillion et sa troisième apparition
James Gunn n’a jamais vraiment caché son amour pour la série Firefly, dont Nathan Fillion est l’acteur principal. C’est pour ça qu’il a déjà fait venir l’acteur pour faire la voix d’un prisonnier dans le premier film, puis l’a fait apparaitre dans le second avant de lui filer un vrai rôle dans le troisième, en tant que garde de l’Orgoscope.
Les origines du nom de Rocket
Depuis sa première apparition, Rocket se défend à chaque fois qu’on l’appelle « raton laveur » (Raccoon) jusqu’à la scène touchante où il trouve les bébés ratons laveurs et comprend qu’il était comme eux avant de devenir un mutant. Il accepte finalement ce nom en se nommant lui-même Rocket Raccoon à la fin du film.
Pour l’autre partie de son nom, on comprend qu’il se baptise lui-même Rocket lorsqu’il entend pour la première fois le Maitre de l’évolution lui dire qu’il est aussi rapide qu’une roquette / fusée. Dans le comics c’est pas aussi élaboré, il s’appelle tout simplement comme ça parce qu’il a des bottes à propulseurs qui le font voler, c’est donc littéralement un raton laveur avec des rockets (un rocket raccoon).
Rocket "Jean Valjean" Raccoon
Voilà un bien curieux clin d’œil : dans le film, le Maitre de l’évolution appelle continuellement Rocket par son matricule « 89P13 » pour le déshumaniser (ou le « désanimaliser » ?) exactement comme Javert se réfère à Jean Valjean par son matricule « prisonnier 24601 » dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. Et exactement comme Javert, le Maitre de l’évolution est obsédé par l’idée de capture Rocket, et exactement comme Valjean, Rocket décide de laisser la vie sauve à son ennemi lorsqu’il a finalement l’occasion de le tuer.
Les tenues spatiales des Gardiens
Lorsque l’équipe se lance dans l’espace pour aborder « discrètement » l’Orgoscope, ils portent des tenues spatiales assez colorées. Lorsque certains fans ont vu les images, ils ont tout de suite pensé qu’il s’agissait d’un clin d’œil au jeu vidéo Among Us, ce à quoi James Gunn a répondu « Non » en postant une image du célèbre film de Stanley Kubrick 2001 : L’odyssée de l’espace, parce que visiblement aucun film se déroulant hors de la planète Terre ne peut s’empêcher de faire une référence à ce film.
Et vous pouvez aller voir les meilleurs méchants Marvel dans lesquels on pourrait ajouter le Maitre de l’évolution qui est clairement le plus flippant que les héros aient combattus.
Sources : Digital Spy, Nerd Stash, ScreenRant, Games Radar, Gamespot.