On a coutume de dire qu'aujourd'hui, les groupes de rock n'inventent plus rien, impression renforcée par la généralisation de l'usage des samples. C'est sûr qu'autrefois, on savait vraiment jouer, et on se sortait les doigts pour construire les classiques qu'on connait aujourd'hui. Admettons... Mais aujourd'hui, les groupes qui samplent comme des gorets ont l'élégance de signaler où ils ont pompé les boucles concernés, et les gars de Led Zeppelin avaient parfois besoin d'un procès pour admettre que oui, à l'époque, c'était un peu le far-west. L'important, c'est de rendre à César ce qui appartient à César, surtout quand César composait des bonne chansons :
- Stairway to Heaven composé par Randy California
On se demande pourquoi Led Zep n'avait jamais de première partie. Peut-être est-ce parce que quand le groupe en faisait, ils pompaient allègrement les groupes pour lesquels ils ouvraient. Le groupe a partagé quelques scènes avec Spirit et The Chocolate Watchband, le premier inspirera l'intro de Starway to Heaven, le deuxième la progression d'accords (vers 3:05 sur la vidéo). Pourquoi se faire chier?
- Dazed and Confused "inspiré" par Jake Holmes
"Bah, je m'en fous... Qu'ils la gardent !" déclarera Jake Holmes en écoutant "l'hommage" rendu à son morceau par Led Zeppelin. Face à tant d'élégance, Page et Plant auraient eu la classe de ne pas mettre leur propre copyright sur leur version. Mais apparemment, il s'en branlent.
- You Shook Me composé par Willie Dixon
On peut pomper un morceau, mais aussi une reprise. You Shook Me, sur le premier album de Led Zeppelin est bien attribué à son auteur, Willie Dixon, mais le choix de cette reprise s'inspire forcément de celle signé du Jeff Beck Group quelques mois plus tôt.
- The Lemon Song composé par Howlin Wolf
Cette méchante ressemblance entre Killing Floor et The Lemon Song vaudra un procès à Led Zeppelin et un "règlement à l'amiable". Le groupe cumule puisque les paroles sont allègrement pompées sur un titre de Robert Johnson.
- Babe, I'm gonna leave you composé par Annie Bredon
Chanson popularisée par Joan Baez, ce n'est qu'en 1990 que la version de Led Zep sera créditée comme une reprise.
- Black Dog composé par Fleetwood Mac
Le groupe l'a reconnu : oui, ils se sont bien inspirés de Oh Well de Fleetwood Mac pour pondre Black Dog.
- Black Mountain Side composé par Annie Briggs
La version de Bert Jansch :
- How Many More Times composé par par Howlin Wolf
- Bring It On Home composé par Willie Dixon
écouter la version de Sonny Boy Williamson - In My Time Of Dying composé par Josh White
écouter la version de Blind Willie Johnson - Tangerine composé par The Yardbirds
- Since I've been loving you
La version de Moby Grape
- Train Kept A-Rollin' composé par Tiny Bradshaw
La version de Johnny Burnette
- White Summer composé par Davey Graham
Source : rock6070.com