Qui a dit qu’on ne pouvait pas trouver du bon dans le mauvais ? Mon oncle. Quand il a goûté la quiche que j’avais fait. A 14 ans. Sans enlever les coquilles d’oeuf. Et en oubliant de mettre une pâte à tarte.
Quoi qu’il en soit il peut parfois arriver des choses positives là où on ne les attend pas. C’est le cas de ces quelques inventions et découvertes qui sont arrivées en prison, pas le premier endroit où on pense quand on discute avancées scientifiques et humaines.
La brosse à dent
Si on attribue souvent la paternité de l’invention au peuple Chinois, il se pourrait que la brosse à dent ait été inventée par un détenu du nom de William Addis incarcéré à tort pour avoir déclenché une émeute. Le monsieur était un peu passionné d’hygiène et il a eu un éclair de génie en voyant un garde passer le balai, ce qui lui a donné l’idée d’inventer un genre de balai pour les dents. Pas con. Mais ne vous lavez pas les dents avec un balai toutefois.
Les pilates
L’inventeur en question s’appelle Joseph Pilates, prisonnier de guerre pendant la première guerre mondiale il avait commencé à élaborer des exercices sportifs sans accessoires pour continuer de se muscler avec son escouade tout en étant en cellule, donc sans avoir trop de place et uniquement son corps comme accessoire. Un bon génie celui-là.
Le roman "Don Quichotte"
Miguel de Cervantes a écrit son célèbre roman alors qu’il était lui même emprisonné, un livre qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants de la littérature et qui a inspiré beaucoup d’autres auteurs. Si vous êtes en prison vous savez ce qu’il vous reste à faire. Bon après faut aussi le talent.
Un remède contre la septicémie
Robert Stroud était un homme violent, si bien qu’il a passé une longue partie de sa vie à Alcatraz en isolement où ses seuls amis étaient de très nombreux oiseaux dont il prenait grand soin. Surnommé « l’homme aux canaris d’Alcatraz » Stroud a également trouvé et développé un traitement contre les septicémies hémorragiques, ce qui lui a valu le respect de pas mal de gens et des oiseaux, ses vrais copains.
Le programme spatial Russe
Concrètement Staline n’aimait pas trop les scientifiques qui n’étaient pas d’accord avec lui, en fait on pourrait même ne pas s’arrêter aux scientifiques : il n’aimait pas les gens qui n’étaient pas d’accord avec lui. Ceci dit, il laissait aux scientifiques en question l’occasion de bosser en prison, parce qu’il était comme ça, un bel enfoiré. Du coup les principaux scientifiques Russes qui ont fait des recherches spatiales pendant la seconde guerre mondiale ont mené leurs travaux directement en prison, ils ont du mérite.
Les "Fondements de la géométrie algébrique"
André Weil était l’une des plus grandes figures mathématique française, ses travaux ont été la base de nombreuses autres percées dans le domaine et son traité sur les Fondements de la géométrie algébrique qu’on a aussi appelé les « Conjectures de Weil » a été écrit lorsqu’il était emprisonné à la prison de Rouen. Il était tellement fort en math que les gardiens lui demandaient souvent combien ils avaient de doigts (trois en général).
La création d'armes à feu plus élaborées
David Marshall était un vendeur d’alcool frelaté illégal et aussi accessoirement il avait buté des flics, c’était donc un vrai gangster à l’ancienne. Quoi qu’il en soit le type était passionné d’armes à feu, ça faisait partie de son boulot, si bien que quand il a été emprisonné il a travaillé sur des plans et des méthodes pour améliorer les armes existantes. Et Marshall était tellement doué que le gouvernement américain a eu vent de ses travaux et l’a libéré en avance pour qu’il vienne présenter ces plans. Les plans Marshall (blague de passionné d’histoire).
Le canal Érié
Jesse Howley était un marin emprisonné dont les affaires n’avaient pas été florissantes parce que, d’après lui, il n’y avait pas assez de routes maritimes commerciales. Il a donc dessiné et établi les plans d’un canal qui reliait le lac Érié et la rivière Hudson dans l’état de New York. Il a ensuite envoyé ses plans aux dirigeants de l’état qui ont été un peu forcés d’avouer que c’était une putain de bonne idée, du coup on a creusé le canal.
Un flingue en savon
L’histoire de John Dillinger, l’un des gangsters américains les plus mythiques est pleine de rebondissement et d’histoires insolites. Alors qu’il était emprisonné il a fabriqué le tout premier flingue en savon, qu’il a ensuite peint en noir avec du cirage. Si l’arme était totalement inutilisable elle avait tout de même l’air vraie, ce qui lui a permis de tenter de s’évader de prison et a surtout donné l’idée à des centaines de prisonniers de reproduire son invention.
"La nuit étoilée" de Van Gogh
Bon il n’était pas vraiment en prison mais dans un asile, ceci dit à l’époque ces établissements pouvaient parfois beaucoup se ressembler. Quoi qu’il en soit Van Gogh était enfermé quand il a peint certaines de ses plus belles toiles dont celle-ci qui fait quand même partie de ses plus célèbres et les plus belles et existe sous forme de rideau de douche et de nappe de cuisine, ce qui est le vrai signe que votre peinture est stylée.
Ceci dit il y a aussi des « oeuvres » qui ont été faites hors de la prison mais devraient y mener leurs créateurs, comme Yann Moix avec Cinéman.
Sources : Cracked, StoryPick, Buzznicked, Yahoo.