Si on peut parfois entendre que des criminels ont pris la peine de prison à perpétuité en France, on ne peut compter que huit personnes à avoir été condamnés à la perpétuité incompressible, ce qui veut dire que la peine ne peut pas être réduite. Cette liste qui n’avait que quatre entrées a d’ailleurs doublé avec les procès de 13 novembre, une liste pas très gaie et particulièrement dégueulasse, je préfère vous prévenir.
Salah Abdeslam
En 2015, Salah Abdeslam a été condamné à la prison à perpétuité incompressible pour avoir participé à l’organisation et la réalisation des attentats du Bataclan. Seul terroriste du 13 novembre a avoir été arrêté vivant, il a été condamné en 2022 et ne devrait donc pas sortir de prison avant 2052, date à laquelle un second procès pourrait avoir lieu et où sa libération pourrait être empêchée par la justice.
Oussama Atar
Deuxième terroriste impliqué dans les attentats du 13 novembre, on pense que Oussama Atar est l’homme qui a véritablement organisé l’attaque sur Paris. Si Salah Abdeslam a par exemple récupéré plusieurs membres de l’opération à différents endroits, loué la voiture et conduit tout le monde sur place, Atar serait le cerveau qui aurait tout préparé. N’ayant pas été arrêté, il est jugé par défaut et condamné, mais on pense qu’il serait mort en 2017 tué par des frappes aériennes ciblées en Syrie.
Jean-Michel Clain
Le premier des « frères Clain », également impliqué dans les attentats du 13 novembre, est accusé d’avoir revendiqué les attentats avec son frère dans plusieurs communiqués. Membre connu de l’État Islamique entre la Belgique et la France, il aurait également été tué en Syrie par des frappes aériennes, probablement en 2019.
Fabien « Omar » Clain
Comme les deux précédents terroristes, Fabien Clain n’a jamais été arrêté mais on suppose qu’il a été tué le même jour que son frère en Syrie. Même si le jugement date d’après sa mort présumée, il a été condamné car on n’a pas de preuve physique de celle-ci.
Pierre Bodein
Avant le jugement de 2022, seules quatre personnes avaient été condamnées à la perpétuité incompressible et le premier d’entre eux est Pierre Bodein. Surnommé « Pierrot le fou », Pierre Bodein a été arrêté une première fois avant de parvenir à se faire passer pour fou auprès de plusieurs médecins. On l’a libéré avant qu’il ne puisse commettre plusieurs crimes comme des braquages, des vols, des viols et plusieurs meurtres, principalement sur des victimes mineures. Il a été condamné en 2008 et a essayé de faire réexaminer son dossier pour abaisser sa peine en 2019, ce qui lui a été refusé.
Yannick Luende Bothelo
Alors qu’il était placé sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique après plusieurs condamnations pour violences, Yannick Luende Bothelo a arraché le fameux bracelet avant d’aller agresser plusieurs personnes. En mars 2012 il a suivi la jeune Marion Roussel, âgée de 14 ans, avant de l’agresser, la violer et la tuer de 68 coups de couteau. On a établi qu’il n’était pas maitre de ses actes au moment des faits et qu’il souffrait probablement de schizophrénie paranoïde et il a été condamné en 2016.
Nicolas Blondiau
L’homme coupable du meurtre de la jeune Océane Laforge en 2011 a été arrêté la même année et condamné en 2015. Il a croisé la route de la jeune fille qui rentrait chez elle et habitait dans le même village que lui avant de lui proposer de la raccompagner à cause du mauvais temps. Il l’a violé et l’a poignardé avant d’abandonner son corps à quelques kilomètres du lieu du crime. Le lendemain il s’est rendu aux autorités lorsqu’il a appris que des prélèvements ADN allaient être effectués sur tous les hommes du village, prétextant ne pas se souvenir de ce qu’il avait fait la veille.
Michel Fourniret
Celui qu’on a appelé des années « l’ogre des Ardennes » et qu’on soupçonne d’avoir violé, séquestré et tué plusieurs dizaines de personnes (onze de son propre aveu mais on estime qu’il devrait y en avoir plus) a été condamné en 2008 et est décédé en 2021 pendant sa peine. Les différents crimes de Fourniret font froid dans le dos tant ils sont empreints d’horreur, à sa mort on n’était d’ailleurs toujours pas certain du nombre de victimes.
Et vous pouvez aller voir les serial killers qui n’ont jamais été arrêtés, ceux qui mériteraient dix fois la perpétuité.
Source : Wikipedia