La pollution est un problème de plus en plus important. Probablement car il fut longtemps ignoré au profit d’une industrialisation massive dont il faut maintenant gérer les conséquences. Cela dit, certains pays, et plus spécifiquement, certaines villes, entendent donner l’exemple. Alors quelles sont les plus propres du monde, en opposition avec Riyad en Arabie saoudite ou Delhi en Inde, qui sont les plus polluées ?
Stockholm (Suède)
La première capitale européenne à avoir reçu le prix de la Capitale verte en 2010. Une distinction à laquelle Stockholm fait honneur. Elle a ainsi réduit les émissions de dioxyde de carbone de 25% depuis les années 90, vise une totale indépendance vis à vis des énergies fossiles d’ici 2050 et encourage la biodiversité.
Wellington (Nouvelle-Zélande)
Une ville magnifique, connue pour sa qualité de vie et son air pur. Le résultat de multiples efforts, notamment au niveau de la gestion des déchets et des initiatives en vue de réduire les émissions de CO2.
Canberra (Australie)
Une petite capitale compte tenu du nombre d’habitants (moins de 400 000), qui fait le nécessaire afin de pousser ces derniers à adopter des comportements éco-responsables qui ont fini par payer.
Ottawa (Canada)
Ici, c’est le plan de la ville qui est à considérer pour expliquer en grande partie le fait qu’il s’agisse de l’une des grandes villes les plus propres du globe. Une ville conçue pour laisser respirer une nature bienveillante qui œuvre également pour que les habitants privilégient les moyens de déplacement propres.
Édimbourg (Écosse)
Autrefois tristement célèbre pour la pollution qui y régnait, la capitale a fait de considérables progrès, au point de pouvoir se targuer de proposer à ses habitants et à ses visiteurs l’un des airs les plus purs d’Europe.
Montevideo (Uruguay)
Oui, Montevideo est propre. Surtout si on la compare à Buenos Aires, la capitale d’Argentine qui fait office de cancre à côté. Un air pur, des rues plus propres et une qualité de vie qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Tallinn (Estonie)
Cité médiévale, Tallinn ne permet pas d’accueillir des voitures avec la même aisance que d’autres grandes ville du monde. Et vu qu’on y circule assez mal, on s’en tient éloigné, préservant la qualité de l’air. Les nombreux espaces verts sont aussi responsables de la présence de Tallinn dans ce classement.
Helsinki
Helsinki s’est embarquée dans un projet de transport public à la demande, visant à supprimer à plus ou moins long terme l’utilisation des voitures particulières. Une ville qui mise également beaucoup sur le vélo pour améliorer la qualité de son air et diminuer ses émissions de CO2.
Monaco
Vu qu’il y a à peine plus de 37 000 habitants, ceci explique cela. Mais quand même, Monaco ne démérite pas. À part bien sûr quand elle ouvre ses routes au célèbre grand prix, qui lui par contre, pollue un max.
Madrid
La présence de la capitale espagnole dans ce top pourra en surprendre plus d’un. Mais c’est un fait. Madrid a amorcé une politique qui devrait dans les années à venir considérablement diminuer les émissions de gaz responsables du réchauffement climatique. Le but étant de limiter la présence de voitures dans les rues de la ville.
Berne (Suisse)
Berne est une ville agréable et propre. Les rivières sont tellement propres que toute personne peut boire directement l’eau de la rivière. C’est simple, même les ordures ont l’air propres là-bas.
Luxembourg (Luxembourg)
Pas très difficile pour une ville connue sous le nom de « Green Heart » de l’Europe, car la région est couverte d’arbres verts et de jardin.
Singapour
Si la ville est très propre c’est en partie due aux lois très strictes que le pays a adopté pour maintenir un niveau d’hygiène très élevé.
Kobé (Japon)
La ville n’est pas connue que pour son boeuf ! C’est aussi un modèle de propreté ! Quand on voit à quel point Tokyo est propre on se dit que ça relève de l’exploit de faire encore mieux.
Fribourg (Allemagne)
Une belles ville propre où les gens font attention, où les enfants sont éduquer pour garder la ville propre, où les nombreux jardins te donnent envie de devenir une fleur. Une ville qu’on aime.
On a aussi les noms de ville insolite, les villes chaudes, les villes les plus peuplées, les villes les moins pollués, les villes les plus visitées du monde et les villes moches.