Pour certains, c’est un running gag qu’on se fait un plaisir de chercher dans chacun de leurs films, pour d’autres c’est juste un cameo d’une fois, comme ça pour rigoler. Bref, autant on avait déjà voué un listing exhaustif des cameos les plus improbables au cinéma, autant il fallait rendre hommage spécifiquement aux cameos de réalisateurs.
Alfred Hitchcock
Sa silhouette est même devenue sa signature, on la retrouve ainsi dans 37 de ses films. Toujours muet, jamais inaperçu. Même quand il s’incruste dans un journal (dans Lifeboat).
Luc Besson
Un coup dans Le Grand Bleu où on l’aperçoit comme concurrent d’un championnat d’apnée, ainsi que dans Subway où il se fait agresser par Richard Bohringer alors qu’il y joue un conducteur de métro.
Cédric Klapish
Tout comme Alfred, Klapisch s’octroie une apparition dans tous ses films sans exception avec un procédé similaire, un figurant qui passe par là comme dans Riens du tout.
Stanley Kubrick dans Orange Mécanique
Rendez-vous à la 27ème seconde sur la droite. Ouais bon OK je vous l’accorde, le gars n’a juste fait aucun effort pour qu’on le reconnaisse.
Pedro Almodóvar dans Volver
Plus rare dans ses cameos, Pedro (ouais je l’appelle Pedro moi) a toutefois flirté exceptionnellement avec la pellicule sur les premières minutes du film Volver.
Martin Scorcese
Pas systématiquement présent dans tous ses films, les apparitions de Scorcese ont toutefois été remarquées puisqu’il y interprète des petits rôles mais pas moins marquants. D’abord dans Taxi Driver comme client qui raconte vouloir buter sa femme MAIS AUSSI comme figurant regardant Cybill Shepherd sortir de son taff. On le croise aussi dans Casino, After Hours, Gangs of New-York et Le temps de l’innocence.
Night Shyamalan
Plus que des cameos, Shyamalan se paye souvent des tout petits rôles eux aussi bien marquants car souvent angoissants. On le retrouve ainsi comme garde-forestier dans Le Village, chauffard dans Signs, dealer dans Incassable et médecin dans Sixième sens.
Jean-Luc Godard
Qu’on distingue notamment dans A bout de souffle (dans la photo ci-dessous), dans Le petit Soldat, et enfin dans Le Mépris où il y interprète un assistant réal.
Francis Ford Coppola avec deux membres de son équipe dans Apocalypse Now
Apparition furtive dans laquelle il joue un reporter devant filmer une attaque américaine. On l’entend même crier dans la scène « Faites semblant de vous battre ! ».
Guillaume Canet
En effet, comme en témoigne son dernier film Rock N’Roll, il semblerait que Guillaume Canet soit abonné aux apparitions furtives dans ses films. Il faut bien sûr être doté d’un œil averti pour le distinguer dans les rares plans qui trahissent sa présence. Mais Canet s’inscrit de toute évidence, lui aussi dans la longue tradition des cameos de réalisateurs.
Je me suis moi-même glissée quelque part dans ce top, réussirez vous à me retrouver ?
Sources: