Vous avez prévu d’arrondir vos fins de mois en cambriolant la mémé du coin ? Voici quelques petites erreurs à ne pas commettre si vous voulez éviter de finir au poste et de vous taper la honte du millénaire.
Ne pas se cacher dans le congélo
Le conseil peu paraître con, et pourtant : c’est l’étrange réflexe qu’a eu un apprenti cambrioleur de 16 ans en 2011. Chopé en train de se remplir les poches dans un bar de Nevers en pleine nuit et surpris par un gros chien, le jeune homme s’est réfugié au sous-sol (il a vu trop de films d’horreur celui-là) dudit bar. Coincé dans une pièce sans issue, il a alors eu l’idée absolument géniale de se cacher dans le congélateur, derrière les surgelés. La police l’a rapidement retrouvé, coincé entre deux paquets de Findus et légèrement refroidi par son expérience. (Merci Sud Ouest)
Ne pas faire le mort
Pas tellement plus futé que notre ami de Nevers, un cambrioleur espagnol qui était en train de se remplir les poches dans une maison funéraire s’est dit que la meilleure façon d’échapper à la police était de faire le mort. Dans la mesure où il n’est pas parvenu à arrêter de respirer, il a rapidement été démasqué et a volé au trou comme prévu.
Ne pas faire de selfie
Tout fier d’avoir réussi à rentrer par effraction dans une maison de Rotherham, Ashley Keast a entré sa carte SIM dans le portable qui traînait sur la table basse, pris une jolie photo de lui dans le miroir du salon puis envoyé le tout à ses copains via WhatsApp. Sauf que voilà : ce pauvre Ashley s’est légèrement emmêlé les pinceaux et a envoyé le cliché à un collègue de sa victime, dont le numéro était encore enregistré dans le téléphone qu’il avait emprunté. Il a été condamné à 2 ans et 8 mois de prison en mars 2014. C’est arrivé aussi dans l’Essonne. Des champions on vous dit. (Merci le Télégraph pour cette jolie histoire. Et Europe 1. )
Ne pas se foutre une mine
Parce qu’après on fait comme Lewis Ward qui, après avoir cambriolé une maison, est tranquillement rentré chez lui sans se rendre compte qu’il laissait les empreintes de pas dans la neige. Sympa, il a comme ça conduit la police jusqu’à chez lui, où il cuvait lamentablement.
Ne pas tirer (mais pousser) la porte
En janvier, le gérant d’un bar de Chicago a eu la mauvaise surprise de trouver sa serrure fracturée au petit matin, mais (ô surprise) rien n’avait été volé. En regardant les enregistrements de la caméra de surveillance, il s’est rendu compte que le malheureux qui avait essayé de le cambrioler n’avait pas lu la pancarte qui était sur la porte de son bar et qui indiquait « poussez pour ouvrir » et non tirez comme un bourrin pendant 20 minutes.
Ne pas écrire son nom sur la scène du crime
L’Anglais Peter Addison, 18 ans, n’est pas tout à fait ce que l’on appelle un as du crime. Venu dézinguer un camp de loisirs pour enfants, le jeune homme ne voulait pas que son fait de gloire tombe aux oubliettes. Du coup, il a écrit son nom sur un mur au feutre indélébile. Les flics n’ont pas eu trop de mal à le retrouver. « O,D,I,L, qu’est que ça peut bien vouloir dire ? »
Ne pas cacher des couteaux dans son fute
Parce que sinon vous allez mourir dans d’atroces souffrances comme ce cambrioleur du Michigan qui, après avoir volé pour 300 euros de couteaux de chasse, a eu la grande idée de les cacher dans son pantalon. En prenant la fuite, il est tombé et bim l’un des couteaux a atterri dans son estomac. Et dire qu’il n’aura même pas eu le temps de dépecer deux, trois lapins.
Ne pas entraîner maman dans l'affaire
En juillet 2012, Roy Mitchell, 22 ans et toutes ses dents, fait un petit tour en voiture avec sa maman quand il décide de se faire un peu de sous en allant braquer une station-service. Alors qu’il menace la pauvre caissière avec un gros flingue, sa mère qui avait aperçu la scène depuis sa voiture garée sur le parking de la station service entre dans la boutique et l’ordonne de poser son arme qui, au passage, s’est avérée être un pistolet en plastique. Grosse grosse humiliation, mais faut toujours écouter maman.
Ne pas cambrioler une banque en dehors de ses heures d'ouverture
Bien décidé à s’en foutre plein les pognes, en 2008 Christopher Allen Koch s’est pointé à la banque de Liberty, Citizens & Northern Bank, a midi moins vingt. Certain d’avoir le temps de se faire un petit casse-croûte, il a pris son temps et s’est décidé à passer à l’attaque à 12h01. Dommage, la banque avait fermé une minute plus tôt pour la pause déj et lui s’est retrouvé à la porte avec un casque de ski sur la tête et un gros gun dans les mains. Il a rapidement été interpellé. (Merci Metro)
Ne pas s'attaquer à plus fort que soi
Contrairement au brave garçon qui, en 2008, a eu la sage idée d’aller cambrioler une école d’arts martiaux où révisaient une petite dizaine de champions de karaté. Il va sans dire qu’il s’est fait violemment botter le fessier.
Un peu comme ce mec finalement
Le monde magique des gens vraiment très cons. Ou Malchanceux. Mais un peu cons quand même, si, si.