On peut croire aisément que prendre la voie du crime et de l’illégalité est la voie de la facilité, sauf qu’en réalité c’est comme dans tous les autres corps de métiers : il y a les prodiges, les bons, les médiocres et les véritables nuls. Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, par exemple si c’est votre anniversaire, sinon c’est effectivement un jour comme les autres mais vous aurez l’occasion de lire ce top des braquages vraiment ratés, ce qui en fera déjà une journée un peu meilleure.
Du spectaculaire vol des tableaux de Van Gogh... à une bagnole abandonnée
Le musée Van Gogh d’Amsterdam porte plutôt bien son nom dans la mesure où l’on y trouve des tableaux de Van Gogh. En 1991 près de vingt de ces tableaux ont bien failli disparaitre dans un braquage particulièrement bien préparé : un cambrioleur caché pendant des heures dans les toilettes, trois autres armés qui s’occupaient des gardes et potentiellement un contact direct dans la sécurité du musée.
Mais il y a eu une couille, les voleurs ont chargé les tableaux dans une voiture et ont voulu changer de véhicule comme c’était prévu dans le plan afin de brouiller les pistes. Sauf que le second véhicule en question avait un pneu crevé, ce qui a foutu en l’air tout le plan et a obligé les cambrioleurs à abandonner le butin dans le premier véhicule rapidement retrouvé par la police.
Le vol du tableau de Dali dans la prison de Rikers Island : une sombre histoire de gens qui savent pas dessiner
Dans les années 60 Salvador Dali était en visite à New York et devait donner un cours de peinture aux détenus de la prison de Riker. Sauf qu’au dernier moment l’artiste s’est senti malade, il a donc poliment dessiné un tableau qui représentait Jésus et une couronne d’épine et en a fait don à la prison qui l’a affiché dans le réfectoire pendant près de 40 ans avant de se tirer.
Au bout d’un certain temps on a décidé que la cantine n’était pas forcément un endroit approprié pour un tableau de la sorte et on l’a rangé dans une salle de la prison, ce qui a donné l’idée à quatre gardiens de le voler et de le remplacer par un faux. Ça aurait pu marcher, mais le faux en question avait été fait par l’un des gardiens qui ne savait pas dessiner, et la supercherie a vite été découverte et les coupables arrêtés.
Le vol des tableaux de Carl Larsson et la voiture trop petite
Vous aurez probablement compris ce qui est arrivé à ces cambrioleurs lorsqu’ils ont voulu récupérer trois tableaux de Carl Larsson (et par « récupérer » on veut dire « voler »). Ils n’avaient pas forcément pris les mesures des toiles et des cadres et une fois sortis de chez leur propriétaire, les tableaux ont été abandonnés par terre et dans une poubelle proche parce qu’ils n’entraient tout simplement pas dans le coffre de la voiture utilisée pendant le cambriolage. Des amateurs.
Le braquage du distributeur de billets qui part en fumée (littéralement)
Vouloir s’attaquer à un distributeur de billets n’est pas forcément une mauvaise idée, dans le sens où on y trouve effectivement de l’argent, mais aussi des machines hautement solides. Du coup deux voleurs ont décidé de l’attaquer au chalumeau pour pouvoir le déloger du mur, mais la machine a tout simplement pris feu et a commencé à balancer plein de fumée et faire sonner des alarmes incendie.
En moins de temps qu’il n’en fallait pour compter jusqu’à dix, les billets brûlaient également et l’un des voleurs a commencé à pisser dessus pour les éteindre, ce qui était une idée particulièrement merdique, poussant les deux voleurs à prendre la fuite.
Le braqueur qui braque la banque où il est enregistré en tant que client
Cet Américain qui pourrait clairement concurrencer mon chat dans un concours de manque d’intelligence s’était rendu dans sa banque pour faire changer son adresse. Pendant sa discussion avec la standardiste il avait vu plein de billets entassés derrière elle, il est donc revenu trente minutes plus tard avec sa capuche, des lunettes de soleil et des chaussettes par dessus ses chaussures en se disant que son déguisement était suffisant pour tromper tout le monde et braquer la banque.
Non seulement il est tombé sur la même standardiste, mais en plus celle-ci l’a reconnu instantanément et avait donc toutes ses coordonnées pour envoyer la police à ses trousses, genre sa toute nouvelle adresse qu’il venait de changer auprès d’elle.
Les étudiants passionnés de films de braquage mais nuls en braquage
En 2004, quatre étudiants d’une grande université du Kentucky ont eu l’idée de voler plusieurs livres originaux de la bibliothèque de leur campus, dont certains valaient facilement plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ils ont donc regardé des tonnes de films de braquage, afin d’étudier les erreurs à ne pas faire et tout le bordel. Ils y sont allé une première fois déguisés en personnes âgées pour réaliser qu’il y avait plusieurs libraires ce jour-là, puis au deuxième essai ils ont donné un coup de taser au bibliothécaire mais ont constaté que celui-ci ne s’évanouissait pas mais se mettait plutôt à hurler de douleur.
Autre petit problème : ils avaient sous estimé le poids des livres, quittant l’endroit avec un butin bien moins important que prévu. Ils ont été rapidement chopés et on a même fait un film sur leur connerie.
Le convoyeur qui avait pensé à (presque) tout
Alors qu’il travaillait pour l’entreprise de transport de fonds Loomis, un employé a commencé à échafauder un plan parfait : vider un coffre, le charger dans un véhicule, récupérer les bandes de surveillance et rouler jusqu’à la frontière mexicaine.
Un beau jour, il est passé à l’action, volant 17 millions de dollars avant de se rendre au Mexique pour y séjourner calmement quelques mois. Mais il avait oublié d’effacer les bandes d’une caméra, une seule, et c’est tout ce qu’il fallait au FBI pour le retrouver. Bon, il faut dire qu’il avait des complices restés aux États-Unis qui ont commencé à claquer de l’argent sans compter, attirant les regards des fédéraux sur eux. Pas cool les potos.
Les étudiants qui ont empeché le vol de plusieurs peintures
Alors qu’ils sortaient du stade le soir du Superbowl, trois étudiants étaient en route vers le campus de leur fac pour rentrer dormir, c’est là qu’ils sont passés devant une galerie d’art avec un carreau pété. Ils ont surpris un type qui sortait avec quelques tableaux et ont décidé de le poursuivre pour l’arrêter, parce que ça se fait pas trop. Finalement ils ont maitrisé le voleur et attendu la police, empêchant la disparition de deux Chagall et d’un Miro. Ah les soirées à la fac, des souvenirs pour la vie.
Les braqueurs les moins préparés du monde
Floride, 2012. Un dimanche matin pas foutu comme un autre, trois copains se sont rendus dans une banque pour en tirer un paquet de pognon. La première surprise qu’ils ont eu était de découvrir que la banque était fermée le dimanche, ce qu’un minimum de préparation aurait permis de savoir. Deux des trois compères ont pénétré dans le bâtiment et ont commencé à récupérer la petite monnaie, sans pouvoir accéder au coffre.
En sortant ils ont trouvé leur troisième pote bourré et endormi dans la voiture côté conducteur, ce qui fait que la police a eu le temps de les choper rapidement. Oh, et le troisième type en question n’a même pas fait de prison parce que les deux autres ne l’avaient même pas prévenu qu’il participait à un braquage et devait conduire le véhicule.
Le vol du trésor maudit
Cette histoire pourrait faire office de scénario d’un Indiana Jones : des cambrioleurs avaient décidé d’aller voler des idoles et pierres précieuses dans un temple en Inde, ce qu’ils ont tout à fait réussi à faire sans laisser de trace. Jusqu’ici le cambriolage était réussi vous allez me dire, sauf qu’en réalité tout ce qui a été volé a été retrouvé un beau matin devant chez l’un des prêtres du temple. À côté des trésors on a trouvé une note qui disait que les voleurs faisaient d’horribles cauchemars depuis leur méfait, et qu’ils n’arrivaient plus à dormir, sentant une malédiction peser sur eux.
Et sinon je vous conseille fortement d’aller voir les braqueurs les plus cons, c’est pas totalement pareil.