Manger des animaux, ça pollue, ça réchauffe la planète et c’est pas forcément bon pour notre santé. Et même sans avoir une âme de Brigitte Bardot, les vidéos tournées par L214 dans les élevages et abattoirs coupent un peu l’appétit. Okay, mais comment est-ce qu’on remplace un bon steak saignant ou un beau pavé de saumon frais ? Par une tripotée de protéines végétales connues ou moins connues. Allez, vive la bouffe pour oiseaux.
Le seitan
Venu de Chine et du Japon, le seitan est depuis longtemps utilisé comme un succédané de viande ou de poisson. On le fabrique à partir de farine de blé, dont on extrait les protéines. Ce qui en fait plus ou moins du gluten en barre, mais bon, OSEF si on n’est pas allergique ou intolérant.
La spiruline
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la spiruline n’est pas de l’épinard en poudre. C’est une micro-algue, très riche en protéines, en minéraux et en oligo-éléments, que les sites pour ménagères écolos compactent dans des capsules pour les vendre comme compléments alimentaires miracles. Si ça ne fera pas revenir votre ex, ça vous apportera des protéines. C’est mieux que rien.
Les légumes secs
Lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, fenugrec ou haricots secs sont d’excellentes sources de protéines. Attention quand même à ne pas en abuser, vous risquez de péter comme un poney.
Le soja
Pousses de soja, boisson végétale, tofu, tempeh… Il existe de très nombreuses manières de manger cette petite graine. Imbiber généreusement ses sushis de sauce soja n’en fait malheureusement pas partie.
Les graines de chanvre
Les graines de chanvre peuvent accompagner de nombreux plats. Pas d’infos sur la teneur en protéines du space cake, en revanche.
Le beurre de cacahuète
On sait pas vous, mais nous, c’est comme si on venait de nous dire que le Nutella était bon pour les os. D’ailleurs, un pot de beurre de cacahuète est mort pendant l’écriture de ce top. Petit ange parti trop tôt.
Les amandes
Si l’amande est la meilleure source de protéines, les oléagineux en général (noix, pistaches, noisettes…) en apportent une bonne quantité. L’occasion unique d’horripiler vos collègues en faisant des bruits d’écureuil tout l’après-midi.
Les graines de chia
Les graines de chia sont de minuscules graines noires, insipides et gluantes une fois gorgées d’eau, qu’on utilise notamment pour lier les préparations sans œufs. Bref, un truc pour les relous comme vous.
Les graines de courge
Déjà, acheter des courges, c’est louche. Mais recueillir les graines, les nettoyer et les faire sécher ? Faites quelque chose. Achetez-vous une vie.
Le petit épeautre
Aussi connu sous le nom d’engrain, le petit épeautre est une variété ancienne de blé, riche en protéines et à faible teneur en gluten. Il coûte aussi quatre fois plus cher que le blé classique. Parce que vous êtes quatre fois plus relous que la moyenne.
Le sarrasin
Avant d’être une réplique des Visiteurs, le sarrasin est une pseudo-céréale bien nourrissante et elle aussi riche en protéines. Ce qui veut dire que les galettes bretonnes sont conseillées. OUI.
Les oeufs
On veut pas relancer le débat qui divise végétariens et végans. On dira simplement qu’une poule vierge, ça fait pas des poussins. Vous pouvez donc manger des œufs tranquille, sans être un horrible dévoreur de fœtus. (Seulement de placentas.)
Le quinoa
Oui on sait, le quinoa est un aliment de connard. Mais peut-être que les connards en mangent parce qu’il est riche en protéines. PAS BÊTE.
Les insectes
Et l’avantage de servir des verres de farines à l’apéro, c’est que vous pouvez aller aux toilettes peinard, avec la certitude qu’il en restera.
Par contre, par pitié, évitez les faux steaks végétaux et tous les ersatz de viande. Sauf si vous tenez absolument à manger du plastique. Amour sur vous, Mère Nature vous aime. Sources : Association Végétarienne de France, La Nutrition