Les animaux c’est très pratique, on peut les caresser, les manger et même les utiliser pour fabriquer un tas de choses diverses et variées. Mais ça on est pas toujours au courant, et certains aliments, voire les objets du quotidien, cachent en fait de la matière animale.
Les bonbons
La gélatine de nos bonbons, comme chez beaucoup de fabriquants, est souvent issue de la graisse de porc. Merci mon cochon !
La bière et le vin
La bière des supporters irlandais, la Guiness, contient de l’ichtycolle, soit un machin qui vient des poissons. Cette même substance est utilisée pour clarifier la bière ou le vin. Sous l’océan y’a pas d’court-bouillon, pas d’soupe de poisson, pas d’marmiton mais de l’alcool. C’est beau la mer.
Les produits Oméga 3
Très souvent, les produits enrichis en Oméga-3 vont le chercher directement dans du poisson. C’est donc bien la peine d’acheter de la margarine végétale Oméga-3 pour se retrouver avec du poisson dedans… Enfin on dit ça, on dit rien.
Les crèmes cosmétiques
Nos cosmétiques peuvent contenir des graisses animales. Tout ce qui est glycérine et collagène par exemple peut venir des animaux. En même temps, on m’a toujours dit que les rillettes étaient bonnes pour la peau.
Les médicaments en gélule
Certaines gélules sont fabriquées à l’aide de gélatine, qui, comme on l’a vu est faite à base d’animal. Un doliprane c’est donc de la graisse qui va tout droit sur les cuisses.
Les préservatifs
Eh oui, les préservatifs, les grandes stars de la contraception, sont fabriqués avec de la caséine. Soit une protéine issue du lait. Heureusement, la sexualité vegan se pratique très bien avec un poireau.
Le savon
Pas mal de savons contiennent du tallowate de sodium, un truc qui vient de la graisse de bœuf. Conclusion : nous nous lavons au steak.
Les trucs en bois
Pas mal de trucs en bois sont assemblés avec de la colle d’os, colle obtenue avec de l’os, des nerfs ou de la peau. Donc on trouve des animaux dans une table, une chaise ou même un violon (dont l’archet est fait avec du crin de cheval).
Le parfum
Certains parfums sont directement issus des animaux comme l’ambre gris, le cuir et le musc. Mais la plupart des parfums utilisent aujourd’hui des dérivés synthétiques. On le lavera donc en machine à 40°, programme synthétique/blanc et couleurs.
Le dentifrice
Pas mal de dentifrices contiennent aussi de la gélatine de porc. Décidément, la gélatine est partout. Ce n’est pas pour être paranoïaque, mais ça sent le complot tout ça. N’oubliez donc pas de checker la petite étiquette !
On a la ferme à domicile. Youhou.