Il est des groupes, qui de la façon la plus étrange qui soit n’ont jamais rencontré le succès, alors que leur musique accessible au plus grand nombre avait l’évidence des grands tubes et la beauté des grandes œuvres (si ça ce n’est pas de l’incipit). Ces groupes sont restés à la porte de la reconnaissance populaire, pas par manque de talent, mais parce que nés trop tôt ou trop tard, parce que pas là au bon moment, parce que la malchance, parce que les Beatles ou les Stones et surtout parce que dans toute bonne histoire (et l’histoire du rock est une bonne histoire) et bien il faut des perdants. Big star est l’exemple type de ces groupes maudits. Le temps de 3 albums géniaux, entre 71 et 74, le quatuor du Teennessee allait tout simplement être le meilleur groupe de rock au monde. Si, si on vous jure (faut dire que ces petites merdes de Beatles avaient déclaré forfait). En hommage à ces grands oubliés, le top 7 des raisons de (re)découvrir Big star.
- Big star ne vous coutera pas trop cher en concert, et en ces temps de crise rien de tel que d’aimer un groupe bon marché: De la formation originelle du groupe, ne reste en effet en vie, que Jody Stephens, le batteur. Toute reformation apparait donc plus que compromise (sauf si ce brave Jody décide d’une tournée solo). L’année 2010 a été à cet égard terrible avec les décès d’Andy Hummel et surtout d’Alex Chilton, le leader et l’âme du groupe.
- Big star, c’est avant tout une voix celle d’Alex Chilton: Un précoce celui-là, à l’âge de 16 ans (16 ans !), il enregistrait pour son groupe d’alors les Box tops, The letter un incunable des sixties (bon qui a peut être un poil vieilli) : « Gimme a ticket for an aeroplane/Ain't got time to take a fast train. »
- Big star, c’est aussi l’alliance de deux très grands songwriters, Bell et Chilton, qui copiaient ouvertement le modèle Mac Cartney-Lennon: Chris Bell allait quitter le groupe après le 1er album, intitulé (ça ne s’invente pas) First Record, dégouté du peu de succès rencontré, et ce afin de débuter une carrière solo erratique (le très beau I am the cosmos vient d’ailleurs d’être réédité), et de finir sa vie (de manière tout aussi erratique) à 27 ans dans un accident de voiture
- Big star est un groupe ayant inventé (ou développé selon les sources) un genre musical : la power pop:Certes ce n’est pas l’innovation la plus importante de l’histoire de la musique, il ne s’agit que de l’adjonction de guitares rock sur des mélodies pop, mais ils ne sont pas si nombreux les groupes à pouvoir s’enorgueillir d’un tel fait d’armes.
- Big star est un groupe de Memphis, celle du King et de Stax (pas celle des pharaons, donc): C’est d’ailleurs la vénérable maison de disque, qui allait s’occuper de la distribution des deux premiers albums du quatuor (ce qui pour certains explique d’ailleurs l’échec commercial du groupe), preuve s’il en est qu’à l’époque le fossé entre musique blanche et musique noire n’était pas particulièrement important.
- Big star est l’auteur de certaines des plus belles chansons du monde: Mention spéciale pour la douce amère Thirteen, évocation pleine de justesse des émois que le rock’n’roll pouvait causer, lorsqu’on avait treize ans dans les années 60.
- La descendance de Big star est immense: Si Big star n’a eu aucun succès public de son « vivant » (et même aujourd’hui on a pu constater que la mort d’Alex Chilton n’était pas vraiment équivalente à celle de Mickael Jackson), on ne compte en revanche plus les groupes ayant contracté une dette à son égard : sans Big star pas de REM, de Replacements et bien évidemment de dB’s (alors que sans Michael Jackson, Justin Bieber pourrait sans doute finir sa scolarité normalement).
Et vous, Big Star, ça vous dit quelque chose ? Ben découvrez le ici !
Top écrit par EBR, responsable de casting à la Nouvelle Star des gens morts.