L'OM, déjà champion ? Le champion en titre reçoit le leader de la Ligue 1, Rennes (oui c'est ça le club qui cultive la fameuse stratégie dévastatrice consistant à être super compétitif en se débarrassant de tous ses attaquants au mercato...). Soyons clair, ce OM-Stade Rennais ressemble salement à un tournant de la saison. Et à l'issue de ce tournant, Marseille pourrait avoir une belle ligne droite vers le titre, comme tout le monde lui prédit. Une autoroute même. Nous on pense que le titre est joué depuis longtemps. Que les astres ont parlé. Il y a même 10 raisons pour le croire.
- Parce que Marseille a déjà évacué son quota de crises avant l'automne: le bras de fer Ben Arfa qui se termine comme on sait, la venue de Luis Fabiano "oh et puis non", le comportement douteux de Mbia, le problème cardiaque de Rémy... Et malgré tout ça, ils sont déjà là. Plus rien ne peut arriver à cet OM là. A part une crise de plus.
- Parce que Deschamps gagne généralement tout ce qu'il veut: Coupe de la Ligue (ah oui quand même), Ligue 1, Série B italienne... Ah non, en Ligue des Champions, il a été battu par Mourinho. Mais Mourinho n'est pas entraîneur en Ligue 1. CQFD.
- Parce que l'OM a un joueur espagnol, Azpilicueta: et les Espagnols, c'est invincible depuis quelques années. C'est même surement la seule raison d'avoir recruter le jeun défenseur aussi cher. Quoi ?... Comment ça Arles-Avignon en a deux ? Oui mais là c'est pas pareil.
- Parce que Marseille saura fêter ça dignement sur le Vieux Port : Est-ce que les Parisiens prendront d'assaut les Champs Elysées si le PSG est champion ? non... Est ce que l'alcool va couler à flot Rue de la Soif si Rennes est champion? euh... oui, mais Rennes ne sera jamais champion. L'OM mérite ce titre parce que Marseille sait célébrer ses victoires, même en coupe de la Ligue, c'est dire.
- Parce que "Les Frères Ayew": la surprise du chef. Deux frères dans la même équipe, ça donne forcément des titres : Zlatko et Zoran Vujovi champions de France avec Bordeaux en 1997. Les freres Dely Valdes champions d'Uruguay en 1992, Jason et James Derrick dans "Olive et Tom"... Un argument indiscutable.
- Pour que Brandão soit aussi titré que Josip Skoblar: Et qu'il accède à son tour à la "Dream Team des 120 ans" du club. On a les stars qu'on mérite.
- Pour rassurer les acquéreurs potentiels des droits télé dans les années à venir: L'OM qui lutte pour le titre, c'est la garantie d'un peu d'audience en Ligue 1 et en Ligue des Champions l'année suivante (uniquement lors des poules on est bien d'accord). Et comme en ce moment, on aurait un peu besoin d'argent à la ligue... A défaut d'un "Big Four" anglais, au moins un "Big One".
- Pour que Marseille soit enfin le club le plus titré de France comme le réclame ses supporters: Un 10ème titre de Champion et Marseille égalise le record de Saint-Etienne. Et comme en 2012, c'est la fin du monde, faut pas perdre de temps...
- Parce que c'était une des revendications phares des éboueurs en grève dans la cité phocéenne: on ne refuse rien à des mecs qui pourraient déclencher une nouvelle vague de peste à Marseille.
- Parce qu'il n'y a pas grand monde d'autre, honnêtement: Un Lyon puelesque, un Lille inconstant, un Saint-Etienne déjà bien content d'être là, Rennes qui finira par faire du Rennes, Paris qui est magique... Marseille risque d'être champion par défaut. Ca a bien marché pour Lyon pendant presque une décennie...
Et vous ? Vous en voyez d'autres des raisons quasi scientifiques qui montrent que l'OM va conserver sa couronne ?