Comme disait Anatole France « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure » et rien de tel que de commencer un top par une citation pillée sur un site obscure de citations pour se donner un peu d’allure. Bref vous l’aurez compris aujourd’hui on cause d’école, ce lieu où l’on apprend tout plein de trucs (écrire « ellebese » sur sa calculatrice) et où on n’a pas le droit de faire tout ce qu’on veut.
Sachez toutefois que la loi n’interdit que les signes ou tenues montrant une appartenance religieuse. Le reste résulte des choix de chaque directeur d’école et du règlement intérieur (dans la limite de l’acceptable faut pas déconner). Voilà comment on se retrouve avec des interdictions lunaires qui ont le mérite de nous dilater la rate.
Les chaussettes dans les claquettes
Dernière interdiction en date, un collège a interdit cet accoutrement certes de mauvais goût mais qui ne manque pas d’un certain charme désuet.
Les crop-tops
Vous vous rappelez quand on avait suggéré tous les trucs à interdire avant le crop-top à l’école après que cette interdiction ait défrayé la chronique ? Bah écoutez ce terrible objet de clivage vestimentaire continue de se voir interdire dans certains établissements.
Le jogging
C’est cette fois-ci dans les Yvelines que ça se passe. Le lycée de Condorcet de Limay a décidé en 2016 d’interdire le jogging. Difficile de vous dire si cette interdiction est toujours en vigueur dans la mesure où je ne connais personne au collège Concordet de Limay dans les Yvelines et que j’ai plus de forfait téléphonique pour les appeler.
Les leggings
Bon c’est en Californie. Et puis ça date de 2013. Et puis l’article de l’Express est réservé aux abonnés donc mes capacités d’investigation s’arrêtent là (parfois je me demande comment ils font pour bosser Médiapart avec cette foutue barrière des articles en ligne payants).
Les baskets
WHAAAAAAT ? Mais à quel moment on peut encore espérer interdire ce genre d’outfit ? Eh bien c’était au collège Roi Baudouin de Schaerbeek en Belgique où 20 élèves se sont fait renvoyer chez eux parce qu’ils n’étaient pas bien dans leurs pompes (M.D.R.).
Des talons aiguilles
Bon OK les talons c’est nul. Ça pète le dos, ça pète les chevilles, globalement ça pète les couilles. Mais je me battrai toujours pour que d’autres puissent porter ce que je trouve importable contrairement à cette école italienne qui a interdit les talons de plus de 4cm pour des « raisons de sécurité ».
La mini-jupe
Certainement un des vêtements les plus polémiques de l’histoire donc pas étonnant qu’il soit rentré au panthéon des interdictions vestimentaires de l’école. Bon, en l’occurence on parle d’une école maternelle et primaire dans le Finistère qui a aussi interdit le maquillage à ses élèves. Il y a de quoi s’interroger sur ce choix : est-ce anormal que des enfants de maquillent et s’habillent « comme des adultes » ? Est-ce anormal qu’on les sexualise au point d’y voir une provocation ? A partir de quand a-t-on le droit de s’habiller « comme une femme » ? d’ailleurs ça veut dire quoi « s’habiller comme une femme » ? Je vous laisse avec ça, moi je n’ai pas encore tout à fait tranché.
Les cheveux teints
Cela dit je me demande si je suis plus choquée par l’info ou par la prouesse de ce titre désopilant.
Dos nu et ventre apparent interdits dans une école primaire
On en revient à cette question existentielle, arlésienne de ce top : c’est quoi une tenue correcte ? Pour qui ? RÉPONDEZ !
Ne pas porter de sous-vêments blancs
Oui oui vous avez bien lu. Il s’agit là d’un des interdictions les plus cheloues dans les écoles japonaises.
Vous aussi parfois vous portez le même t-shirt deux jours d’affilée parce que finalement s’il sent encore le déodorant, c’est qu’il n’est pas vraiment sale ?
Source : Le Parisien, Slate