C’est un peu la série du moment qui efface toutes les autres et c’était plutôt attendu de la part des créateurs de Dark. 1899 est une série qui ne vous prend pas par la main et distille un tas de mystères tout au long de sa première saison. Mais on a vite fait de rater quelques trucs, alors on va vous faire une petite liste des détails que vous auriez pu manquer dans la série mais aussi vous balancer quelques théories trouvées sur le dark web, des fois que ça expliquerait certains aspects étranges du scénario.
Les détails cachés
Les pyramides cachées partout
Elles sont tellement omniprésentes que vous avez forcément repéré celles qui sont sur les enveloppes des lettres mystérieuses, celles sur les trappes secrètes sous les lits ou encore celle tatouée dans le cou du jeune Elliot. Mais avez vous remarqué qu’on en voyait aussi sur le papier peint de l’asile, sur le kimono de Ying Li, dans les boucles d’oreilles de Clémence, sur les tapis du bateau ou encore sur le pendentif de Maura ? Ouais, et on en a peut-être encore raté. Quoi qu’il en soit ils aiment les triangles.
La phrase de fin qui laisse croire pas mal de choses
Lorsque Maura se réveille dans un vaisseau spatial à la fin de la série, elle découvre sur un écran plusieurs messages que son frère lui envoie dont la phrase « que ton café te donne un coup de pied avant que la réalité ne le fasse ». Sauf qu’on voit déjà cette phrase dans la simulation quand Ramiro la trouvait écrite sur un livre dans la salle de contrôle du bateau. Du coup ça veut dire quoi ? Qu’elle est encore une fois dans une simulation ? Que son frère se fout de sa gueule ? Les deux sont probables.
Le nom du bateau Kerberos
Inutile de dire que le nom des bateaux n’a pas été choisi au hasard. Dans la mythologie grecque, Cerbère est le gros chien à trois tête qui garde les portes des enfers et empêche les gens d’en sortir (ou potentiellement d’y entrer, mais ce serait un peu con d’essayer). On peut donc voir ici une allégorie de la prison avec le nom de la créature vu que le bateau est plus ou moins un concept qui retient les esprits des personnages contre leur gré. Ou alors le créateur trouvait le nom super classe mais c’est moins probable.
Le nom du vaisseau Prometheus
Dans la même mythologie, Promethée est quant à lui le titan qui a décidé d’apporter la flamme de la connaissance aux hommes et de se mettre à dos les Dieux. Un projet assez sympa à la base mais qui s’est retourné contre lui : on l’a condamné à être attaché à une grosse pierre pour se faire bouffer le foie par un aigle et que ce supplice se répète tous les jours. Si on résume, on peut donc dire que Promethée était bloqué dans une boucle temporelle vraiment pas fun vouée à se répéter inlassablement, un peu comme les passagers dans le bateau.
L'année 1899
On comprend à la fin de la saison que l’action ne se déroule pas du tout en 1899 mais plutôt en 2099 (ce dont on n’est pas du tout certain cela dit). En tout cas on est à peu près certain que Maura a choisi cette date pour que s’y déroule sa simulation. Si on ne peut pas vraiment attester de pourquoi elle a choisi cette année en particulier il y a cependant un détail qui date bien de cette année et c’est tout simplement le livre qu’elle lit et qui se trouve sur sa table de chevet. Il s’agit du roman « The Awakening » de Kate Chopin, un livre profondément féministe sur une femme qui brise les chaines du patriarcat pour s’émanciper et qui pourrait être une métaphore de la façon dont Maura tente de se libérer elle aussi de sa propre prison.
Les scarabées qui ouvrent les portes et le flashback
Pour comprendre pourquoi les « clés » ont cette forme il faut se rappeler du flashback où Elliot capture un petit scarabée et que sa mère lui dit que s’il aime ces créatures il doit les laisser libres, et qu’elle devra aussi un jour le laisser partir. Maura a probablement repris cette image des scarabées en créant la simulation pour représenter des clés qui ouvrent des portes et permettent donc de retrouver la liberté. C’est également un moment où elle ment clairement à son fils vu qu’elle refuse de le laisser partir et créée une simulation pour le garder en vie. Un beau mensonge de parent.
Les théories
Daniel : vivant, mort, ou aucun des deux ?
On peut assez logiquement se demander si Daniel, le mari de Maura est véritablement vivant et présent dans la simulation avec les autres personnages. On ne voit pas son corps apparaitre dans la toute dernière scène dans le vaisseau, le doute est donc permis. Certaines théories disent qu’il pourrait être vivant autre part, d’autres qu’il est mort et une bien plus intéressante avance le fait qu’il serait une sorte d’intelligence artificielle piégée dans la première simulation, ce qui explique pourquoi il laisse presque comprendre qu’il ne pourra plus aider Maura en dehors de celle-ci.
La fin : une nouvelle simulation
Comme on le disait plus haut en parlant du fameux message sur l’écran, rien n’indique que la scène dans le vaisseau spatial Prometheus ne soit pas une nouvelle simulation. Si les plans de Cirian, le frère de Maura, ne semblent pas vraiment clairs, il semble s’amuser avec cette fameuse phrase de la situation amnésique de sa soeur et rien n’indique qu’elle soit ici dans un endroit plus réel que ne l’était le bateau.
Les cristaux noirs
Selon une théorie les gros cristaux noirs qui apparaissent et détruisent peu à peu la simulation seraient en réalité un virus que Daniel aurait introduit dans la simulation pour la faire bugger et redémarrer. Tout va à peu près dans ce sens vu que la matière semble réellement détruire tout ce qui entre à son contact, personnages y compris comme Virginia dont la peau devient toute noire après avoir touché les pierres.
Elliot est mort
Si on comprend dans plusieurs flashbacks que Elliot est malade et que Maura fabrique toute la simulation pour le garder auprès de lui, une symbolique aide à comprendre que le petit est probablement déjà mort. C’est la première simulation créée qui peut faire comprendre cela, celle de la chambre enfantine où le petit se cache pendant un moment qui est tout simplement placée sous une tombe avec une croix en bois. Le message est plutôt clair.
Le thème récurrent de l'identité et, par extension du vol d'identité
Si la toute première scène de la série nous montre Maura se parler à elle-même en tentant de se convaincre qu’elle n’est pas folle tout en prononçant son propre nom, elle peut laisser penser qu’elle n’est pas qui elle dit être. Cette question de l’identité volée est beaucoup plus récurrente dans la série qu’on ne le pense puisque trois autres personnages ne sont pas ceux qu’ils disent être : Ramiro qui a tué un prêtre avant de prendre son costume, Lucien qui a tué un légionnaire gradé pour prendre son identité et Ying Li qui a pris la place d’une autre jeune fille après l’avoir buté également.
Tout le monde est Maura
Probablement la plus tirée par les cheveux mais donnez-moi une chance de l’expliquer. Chaque personnage « important » de la série pourrait représenter une partie de la personnalité de Maura :
– Eyk Larsen dont les filles sont mortes parce qu’il était en mer représenterait la partie d’elle qui a laissé son fils mourir sans réagir et se concentrer sur autre chose que de l’aider en perdant son temps à créer la simulation.
– Angel et Krester qui doivent cacher leur sexualité et ne pas la vivre librement à cause de la société seraient la partie de la personnalité de Maura qui, bien que médecin ne peut pas pratiquer car elle est une femme.
– Ying Li, Lucien et Ramiro représenteraient le fait qu’elle ait changé son identité, le vrai nom de Maura est Singleton et pas Franklin. D’autant qu’en génie logiciel, un Singleton est un nom donné à une forme de patron de conception utilisé pour réunir toute une classe en un seul objet (pointu mais lourd de sens).
Les prochaines saisons pourraient à ce moment là expliquer quelle partie de la personnalité de Maura représentent les autres personnages, mais peut-être que je m’emballe.
Sinon vous pouvez aller voir les séries cool où on comprend rien, de la qualité.
Sources : Den Of Geek, ScreenRant, Polygon, Digital Trends.