Eh bonjour mes petites branches de céleri ! Ça y eeeest, I’m back dans les bacs pour poursuivre nos petits récaps. J’espère que vous avez réservé le meilleur des accueils à mon cher Timbo Lognèse (avec un nom pareil, il ne pouvait qu’être excellent dans les commentaires de cette émission culinaire) !
Bon bref, quoi de neuf depuis tout ce temps ? Où est passée Albane ? Groot ? Et Jean ? Ne me dites pas qu’ils ont viré Jean ??? Mais comment va-t-on faire sans son sourire à toute épreuve ? Ses blagues ?? Olalala, je ne sais pas si vous avez réussi à vous en remettre, mais pour moi, c’est un sacré coup de louche derrière la tête, là. J’espère que cette semaine sera assez pimentée pour me faire oublier qu’il n’est plus là. Jean croispasmesyeux.
C'est la semaine de la boite noire
Youhouuuu ! Encore une épreuve mythique (en même temps, ça fait 11 ans que c’est la même chose, donc on est bof surpris) ! 11 piges que ça recommence, et ce n’est qu’aujourd’hui que je réalise que cette boite noire ressemble quand même un peu à l’Arc de triomphe ?? (Ouais bon ok, peut-être que j’ai bu un coup avant de regarder l’émission, mais tout de même, y’a un truc, nan ?)
Le chef est un filou
Comme si identifier un plat dans le noir n’était pas assez compliqué, le chef Barbot décide d’ajouter encore de la difficulté en réalisant un « trompe-l’oeil-gustatif » (comme un trompe-l’œil, mais sans les yeux). Mollo Pascal, tu vas tous nous les déprimer au bout de 5 minutes d’émission !
Et ce n’est pas tout ! Stéphou corse un peu plus les règles : cette année, le candidat qui reconnait le moins d’ingrédients au premier round se fait directement éjecter en épreuve éliminatoire, et son plat ne sera pas dégusté par le chef. Vous voulez tous nous les foutre en burn-out ou quoi ?? Doucement là.
Carla et le chef se sont déjà croisés
« Ahhhhh mais je la connais elle ! C’est Carla Ferrari ! C’est elle ? » Ok, donc soit les deux ont matché sur Tinder récemment, soit Carla est une giga star du monde culinaire et on ne le savait pas ! Vu les étoiles dans les yeux du chef, on aurait tendance à opter pour la première proposition. C’est moi ou il vient de la surnommer « Carlitta » ? Stay focus chef, ok ?
Ok Matthieu a des hobbies particuliers
« Moi j’aime bien être dans le noir. J’ai déjà dormi dans des grottes, tout ça. J’aime bien. ». Ok Matthieu. Je vais m’éloigner doucement de toi sans te lâcher des yeux, et tu attends que je me sois enfuie suffisamment loin pour te transformer en vampire, ok ?
Et le plat qui ne sera pas dégusté sera celui de...
Carla. Encore. La pauvre. Ça nous fait mal au coeur pour elle. Et la frustration se ressent aussi du côté du chef Barbot qui aurait aimé gouter à la cuisine de sa Carlitta. En tout cas, nous, quand Carla nous fait cette petite bouille, on fond comme le chef.
Le chef Barbot passe un excellent moment
Tout le monde galère, Etchebest stresse, et pendant ce temps, le chef Barbot se fout de la tronche de tout le monde. Jamais entendu un petit rire aussi sadique que celui-ci.
Ça franglish fort du côté de Paul Pairet et de Matthieu
Non, ils n’utilisent pas d’ail, d’oignons et de betterave, mais du « garlic », des « onions » et des « beetroot ». Sorry les guys mais vous êtes a little trop bilingual for nous en fait. Un peu trop chunky ce champignon, non ? Merci la prod pour les sous-titres.
Quand tu raccompagnes ton pote bourré...
… Mais que t’es aussi sec que lui.
Sarika a fait bugger Etchebest
Le chef : *goute les épices sous les conseils de Sarika*
Sarika : « Qu’est-ce que vous en pensez chef ? »
Le chef :
Tous les chefs remettent leurs candidats sur le droit chemin
Allez zou, les trois chefs arrivent à identifier qu’il n’y a pas de viandes, mais uniquement des légumes dans l’assiette. La grosse diff ? Paul et Glenn ont bavé sur leurs candidats à coup de « waw mais comment ils sont allés aussi loin dans le concours ces truffes ? », alors que Philippe reconnait que c’était quand même pas facile. Deux salles, deux ambiances.
Matthieu confond le vert et le blanc
C’est vrai que c’est vachement proche comme couleur, Matthieu…
Hugo a fermé le caquet de tout le monde
VOILÀÀÀÀÀ ! ELLE EST LÀ LA PURÉE DE CÉDRAT ! ÇA C’EST MON POULAIN, ÇA ! Hugo, si j’étais du Cédrat, tu serais le Yuzu qui viendrait me redonner tout mon peps, sache-le.
Grâce à sa perf et à sa certitude sur le condiment, Hugo permet à son équipe de se qualifier. Merci Hugo, tu m’auras appris une chose : « Si on te dit que tu te trompes dans ta recette, tu persisteras et tu ne céderat pas ». Mdr. Vous l’avez ?
On a retrouvé Groot
Eh honnêtement… Il n’a pas l’air ultra en forme. Oignooooon, c’est trop triste.
Tabarwak
Jérémy : « C’est pas aujourd’hui qu’on rentre au Canada ! »
La France entière : « Depuis quand il est canadien, lui ? » . Bon ok… Peut-être pas la France entière, mais pour ma part, je découvre ça en onzième semaine. Soit j’ai la concentration d’une huître, soit ça sort de nulle part. Dites-moi.
Jérémy utilise des feuilles de shiso
Pierre, feuille, shiso ! … Mdr. C’est drôle, arrêtez. Je sais que vous avez souri.
Matthieu est un pro de l'arnaque
Le mec a inventé une recette en deux/deux devant le chef, alors qu’il n’avait aucune idée de quoi cuisiner deux secondes plus tôt. Lui, c’était clairement l’élève ultra-rageant qui se tapait un 15/20 sans avoir révisé, pendant que toi, tu ne dépassais pas la moyenne malgré des heures de révisions.
Par contre, plus le temps passe, plus Matthieu se transforme en loup-garou. Après sa phase dodo dans les grottes, voilà que maintenant, il nous dit être « sauvage », « dark » et s’en va « dans les ténèbres ». Matthieu, ça va ? Tu as besoin de vider ton sac ? Tu veux parler du photo-montage terrible que la prod t’a infligé ?
Carla est pas ultra bonne au Pictionnary
Ceci est « un oignon sur un piédestal de brioche ». Faut le savoir, quand même.
On aime bien dark Matthieu
« Moi j’aime le noir. C’est bien le noir. C’est mystérieux. Ça fout le doute. Moi je veux un esthétique sombre. » Quand il va finir le concours, il va ouvrir un food truck dans un cimetière lui, c’est sûr.
En tout cas, c’est ce qu’on appelle un hold-up ! Les chefs qualifient son assiette de « percutante » et « sexy » puis attribut à Matthieu le statut de « génie ». Your dark side will amener you très loin my dear vampire. Sans surprise, c’est son assiette qui est qualifiée, et son oignon cramé qui fera la Une d’un magazine culinaire tiré à 100 000 exemplaires. Pas dégueu.
Et c'est Carla qui se qualifie
Une victoire pas super modeste, mais beaucoup de bonheur et un énorme câlin avec le chef Etchebest. On est peut être un peu jaloux, parce qu’on aimerait bien être aussi pote et complice avec Philou nous aussi.
Du coup, c’est Jérémy qui rentre à la maison (au Canada, donc?). Il a les yeux plein de larmes (en même temps, il a passé une heure la tête dans les oignons, quoi), le chef Viel a les yeux plein de larmes (alors qu’il n’a pas coupé d’oignons, lui), et ce bon vieux Stéphane sourit de toutes ses dents (fais au moins semblant, Steph). On tire notre toque à Jérém pour ce beau parcours. Arriver dans les cinq derniers, c’est déjà une sacrée performance ! La bise aux caribous.
Du côté de la cuisine secrète...
La personne qui regagnera le concours la semaine prochaine est…. Danny ! Sans surprise, le killer de la cuisine secrète comme on l’appelle dans le game a encore frappé ! Malgré une épreuve serrée entre les deux candidats, c’est notre Sheeeesheur professionnel qui a encore fait la différence ! Respect, l’artiste.
La semaine prochaine, ça va bouffer de la mousse, ça va faire manger de la nappe ou tout autre supercherie, MAIS ON VA SURTOUT RETROUVER ADRIEN, NOTRE SEULE ET UNIQUE RAISON DE VIVRE DEPUIS 2020 ! ET CE N’EST PAS TOUT ! Ce bon vieux Danny, le rappeur qui ne râpe pas que des carottes, va réintégrer le concours après 10 semaines de belle bataille ! Je trépigne d’impatience, et vous ?