ATTENTION DERRIÈRE VOUS ! Y’A GLENN VIEL AVEC UNE TRANCHE DE PASTRAMI !
Eh non, c’est faux, mais Glenn Viel était bien dans le Top Chef ce soir et ARRÊTEZ TOUT !! C’est la grande finale !! KESKIVASEPASSER ce soir ? Tout plein de trucs, on va voir les candidats galérer pour sortir un menu complet, se battre en duel avec des épluches-légumes et à la fin il n’en restera qu’un. Est-ce que ce sera Clotaire ? On aimerait bien. Est-ce que ce sera Jorick ? C’est plutôt attendu. Ne perdons pas plus de temps, c’est le récap et y’a vla les choses à dire, à commencer par mon prénom. C’est Timothée. Voilà. J’étais stressé de vous le dire mais là je me suis dit bon, c’est la dernière, si tu le fais pas maintenant tu le feras jamais… Bref. On commence.
Le dernier bal dans le palace le plus étoilé d'Europe
Et c’est dans un restaurant où on ne foutra jamais les pieds de notre vie à moins de claquer un an de salaire que se déroule la finale : au célèbre Georges V à Paris. Quand je dis « célèbre » je répète juste ce que dit l’émission, parce que perso je connais plus de Flunch de Cora Neuvillette à Reims que ce restau là mais bon. Visiblement c’est le palace le plus étoilé d’Europe. Alors maintenant on donne des étoiles à des établissements et plus aux chefs, et après on s’étonne que la cuisine se casse la gueule et que les jeunes ne se nourrissent plus que de tacos triple viande… Mais bon.
Et les anciens candidats arrivent pour prêter main forte aux deux finalistes, Jorick sélectionne Valentin, Shirley (coeur coeur), Pierre et Pavel alors que Clotaire sélectionne Marie, Quentin, Bryan et Arnaud qui est d’ailleurs sélectionné en dernier, c’est toujours gênant quand on est pris en dernier, petite pensée pour lui. Les équipes se mettent directement en place en cuisine et déjà on voit deux écoles se dessiner : Jorick est très organisé, rigide et cadré alors que Clotaire est plus à l’arrache et dans la liberté. Pas trop surpris du coup.
Des menus best of
Côté Jorick on part sur des saint-jaques, du veau de lait et de « la quintessence de pain perdu ». C’est vraiment le nom du dessert, quintessence de pain perdu. On dirait le nom d’une bougie aromatisée ou d’un désodorisant pour chiottes. Mais ça a éveillé mon appétit et de toute façon ce sera encore bon de ouf parce que Jorick réussit tout ce qu’il fait.
Côté Clotaire on part en Scandinavie, un coin du monde qu’on connait pour ses paysages, sa culture mais pas forcément pour sa gastronomie. Y’a de la lotte, du sapin qu’il est allé cueillir au Danemark et d’autres trucs. Désolé, mon chat s’était assis sur mon clavier pendant que Clotaire disait son menu et j’ai pas pu noter parce qu’il était trop mignon. J’ai décidé de le priver de croquettes pour quelques jours histoire de faire pénitence.
Clotaire me fait peur, quand il explique son entrée aux cuisiniers et au chef Gagnaire tout le monde fait un AVC, y’a trop d’aliments et en plus ils ont tous des noms chelous. C’est pas une liste d’ingrédients c’est le bon de commande d’une maison de retraite à la pharmacie du coin. Clotaire j’ai pas appelé mon gamin comme toi pour que tu perdes en finale bordel, tu vas pas commencer à me chier dans les bottes.
Des ingrédients chelous, des kilos de viande et des tonnes de beurre
Bryan fatigue Arnaud en chantant pendant 45 minutes des chansons aux paroles approximatives, personnellement j’ai envie de me mettre en coloc avec lui et qu’il devienne ma playlist Spotify. De l’autre côté des cuisines un deuxième duo fonctionne bien : Pierre et Valentin. Et en même temps ouvrir 10 000 coquilles Saint Jaques ensemble ça rapproche.
Mais le duo le plus fusionnel c’est évidemment Jorick et Stéphanie Le Quellec qui n’arrêtent pas de se faire des compliments, de se dire qu’ils ont des points communs, de se demander comment s’appelleraient leurs enfants… Bref, c’est un peu too much, mais pas du tout aussi too much que la dose de beurre qu’ils mettent dans leurs casseroles, sans déconner ils le feraient fondre dans un camion qu’ils n’auraient pas assez de place.
Clotaire fait cuire 300 kilos de lotte dans un pédiluve de beurre, on est sur le summum du gras. Mon oncle est patissier et sa spécialité c’est le Kouign-amann, même lui il a trouvé que c’était des extrémistes du beurre.
Pendant ce temps là Jorick a buté 150 veaux pour faire son plat, ce qui fait plutôt plaisir à Pierre qui aime les animaux quand ils ne bougent pas et qu’ils cuisent à feu doux. En vrai ça fait plaisir de le revoir lui aussi.
Du cheesecake et du pain perdu
Déjà quand Clotaire a parlé de cheesecake il a (re)gagné mon coeur, Marie et Quentin se tapent des kilos de crumble et de crème à cuisiner, parce qu’il faut pas déconner y’a 3000 cheesecakes à sortir donc faut pas déconner. De l’autre côté Shirley découpe assez de croûtons pour que le petit Poucet puisse semer assez de morceaux entre Bordeaux et Tokyo.
Mais assez parlé de cuisine, y’a Adriana Karembeu qui est dans la salle vu qu’elle est l’ambassadrice de la Croix Rouge, du coup on en profite pour rappeler que c’est grâce aux dons que fonctionne cette association, et les bénévoles ont bien mérité de bouffer un repas à l’oeil pour leur service rendu. Y’a une justice.
On commence à dresser les entrées et faut bien avouer quelque chose : l’entrée de Clotaire est vraiment très très cheloue. Y’a cinquante ingrédients à mettre dans le bon ordre. De son côté Jorick a fait imprimer des notices de LEGO pour que tout le monde connaisse les étapes de dressage. C’est fort de sa part.
On passe à la dégustation
À peine l’assiette de Jorick est servie que les chefs sont déjà déçus au visuel, c’est une finale de Top Chef et c’est quand même un peu classique. À la dégustation ça passe, mais ça n’aura pas fait enlever sa casquette au chef Pairet, et ça c’est quand même abusé, c’est un palace ici bordel c’est pas un troquet.
On passe à l’entrée de Clotaire et au moins y’a un côté surprenant qui pourrait bien payer vu qu’on a quand même la phrase « il contrarie l’huître avec du poireau » qui est lâchée. Et je peux vous dire que pour sortir cette phrase y’a un paquet de procédures et de protocoles à respecter et que c’est fait sous contrôle d’huissier. Finalement Clotaire semble s’en être mieux tiré à l’entrée.
On passe directement au plat, et encore une fois les chefs disent que l’assiette de Jorick est trop classique. Mais à partir de quel moment vous n’aviez pas compris que Jorick faisait du classique ? Même Mozart faisait moins de classique que lui, il est jeune mais il cuisine comme un vieux, c’est tout.
L’assiette de Clotaire arrache des sourires aux chefs, ils semblent bien aimer et le chef Etchebest dit même que c’est l’un des meilleurs plats de finale qu’il a jamais goûté. Dis donc ça y va fort sur les compliments ici. Par contre pour le public l’assiette a divisé un peu trop, ce qui n’est pas forcément rassurant parce qu’au final c’est le peuple qui parlera.
C'est parti pour les desserts
Grosse panique en cuisine parce que les cheesecake de Clotaire commencent à se casser la gueule alors que Jorick et son équipe sont encore en train de monter leurs desserts vu qu’ils ont beaucoup plus de taff. On a vu Clotaire stresser, c’était presque étonnant de le découvrir sous ce jour, j’étais pas prêt.
On va pas se mentir, le dessert de Jorick semble bien plus original et sur le visuel c’est beaucoup plus stylé. Sauf qu’au goût les chefs ne trouvent pas les pains perdus, après j’ai un peu envie de dire que c’est pas étonnant de pas réussir à retrouver un truc perdu mais bon. (Vous avez compris la blague ?)
Clotaire arrive avec son cheesecake plus régressif et classique, et si le dressage est moins original au goût ça convainc quand même beaucoup plus les chefs. Par contre ça divise une fois de plus le public. Pas simple cette affaire. J’en profite pour dire que Hélène Darroze n’a rien kiffé du tout et qu’elle a passé sa soirée à tout critiquer.
Délibérations et émotions
Les chefs viennent donner les points qu’ils ont réparti entre les candidats et voilà : Paul Pairet donne 7 points à Clotaire et 3 points à Jorick, Hélène Darroze donne 6 points à Clotaire et 4 points à Jorick, Philippe Etchebest donne 7 points à Clotaire et 3 points à Jorick mais aussi deux baffes à Arnaud qui a rayé sa bagnole, Glenn Viel donne 7 points à Clotaire et 3 points à Jorick et la cheffe Dominique Crenn donne aussi 7 points à Clotaire et 3 points à Jorick. Bon, côté chefs c’est clairement sans appel : Clotaire a été meilleur et plus original.
On retrouve les finalistes quelques semaines plus tard avec leurs proches et LE BÉBÉ DE CLOTAIRE LAISSE TOMBER COMMENT IL EST MIGNON ON A ENVIE DE LE CROQUER MIAM MIAM. Le chef Pierre Gagnaire va me faire chialer, j’ai entamé les procédures pour qu’il m’adopte, j’espère qu’il va dire oui.
Stéphanie Le Quellec félicite aussi Jorick pour son parcours en disant qu’il est d’une « humilité exceptionnelle », donc on n’a pas la même définition du mot humilité visiblement. Ceci dit Jorick est touchant et il a fait un sacré parcours quand même, il ne volerait pas sa victoire si c’était le cas.
Et le grand gagnant est...
Après avoir épluché beaucoup d’oignons dans le hall de l’hôtel et vu beaucoup de gens pleurer on passe aux résultats. Les votes sont à 43,46% contre 56,54, donc ça reste quand même pas mal serré. Et c’est le grand moment des couteaux et…
Le gagnant de cette saison de Top Chef est : Jorick. Sacré surprise dis donc, c’est pas comme si on essayait de nous le faire comprendre depuis le début de la saison. Forcément, il a pris des plats plus convenus qui divisent moins le public, donc même si les chefs avaient préféré les plats de Clotaire bah le peuple a parlé. Une fois de plus la sécurité a pris le pas sur la créativité et l’audace. Une victoire un peu amère, car comme disait le poète, « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».
Bravo à tous les candidats, bravo à Jorick pour sa victoire et, pour ma part, un plus grand bravo à ce bon vieux Clotaire qui a vraiment pris des risques.
Et voilà mes petits emporte-pièces, nous voici à la fin du voyage. Ça a été un honneur de vous servir ces récaps et je suis allé vérifier les commentaires chaque semaine pour voir si je ne récoltais pas trop d’insultes. Petite larme à l’oeil de vous quitter, mais on se reverra l’année prochaine si le destin nous l’accorde. D’ici là prenez soin de vous, ne salez pas trop vos plats et vivez heureux.