Bienvenue dans le monde des héros invisibles, des bienfaiteurs anonymes, des saints sans auréole et des super-héros sans cape. On a tous entendu parler de ces stars qui donnent des millions à des œuvres de charité, ce qui est bien sûr très généreux, mais aussi très pratique quand il s’agit de déduire les impôts. Mais qu’en est-il de ces braves gens ordinaires qui n’ont rien à déduire, rien à prouver, et qui font des actions incroyablement généreuses sans rien attendre en retour ? Eh ben on vous en parle tout de suite, avec une liste de personnes vraiment, mais vraiment belles.

Jonas Salk, le vaccinateur désintéressé

Jonas Salk, c’est l’inventeur du vaccin contre la poliomyélite (que tout le monde appelle « polio » parce qu’on n’a pas le temps), maladie virale qui touche essentiellement les jeunes enfants. Normalement, quand tu crées ce genre de vaccin dans une carrière, t’es sûr d’être plein aux as pour le restant de tes jours. Mais Jonas, lui, il a décidé de ne pas breveter son invention pour que le vaccin reste au prix le plus bas possible et que plus de vies soient sauvées. En gros, il s’est assis sur à peu près 7 milliards de dollars pour permettre à des enfants de vivre. La classe.

Crédits photo (Domaine Public) : SAS Scandinavian Airlines

Didier Pittet et William Griffiths, grâce à qui on a les mains propres

Didier Pittet et William Griffiths ont inventé le gel hydroalcoolique. Oui, ce même liquide qu’on s’est tous foutu sur les mains pendant la pandémie de Covid-19 pour ralentir la propagation du virus. Une invention comme ça, ça peut rapporter au bas mot des dizaines de millions d’euros, mais l’épidémiologiste et le pharmacien suisses ont refusé de la breveter pour qu’elle serve au plus grand nombre. Ces mecs méritent leur place au paradis.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Tom Crist, le généreux gagnant du Loto

L’été dernier, un héros silencieux du nom de Tom Crist a fait un bras d’honneur à la loi de Murphy en empochant la modique somme de 40 millions de dollars au Lottomax, au Canada. Et là, tu te dis qu’il a sûrement filé direct tout claquer au casino ou qu’il s’est payé le yacht de ses rêves. Eh bien, pas du tout. L’ami Tom, touché par la perte de sa femme due à un cancer deux ans plus tôt, a décidé de la jouer autrement. Il a dit « merci, mais non merci » à l’appel des sirènes du luxe et de la démesure et a balancé l’intégralité de son pactole à des œuvres de charité qui se battent contre le cancer. Alors oui, on est bien d’accord, Tom Crist est un sacré bonhomme.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Albert Battel, le nazi pas si nazi que ça

Durant le chaos de la Seconde Guerre mondiale, un certain Albert Battel, avocat et lieutenant de la Wehrmacht, a décidé d’agir en héros. Quand les nazis voulaient vider le ghetto de Przemysl, en Pologne, pour envoyer les Juifs à la mort, le mec s’est interposé. Il a bloqué le pont avec son unité, empêchant les SS d’entrer, et a même abrité une centaine de Juifs dans les casernes de l’armée. Heureusement pour ses fesses, la guerre s’est terminée avant que le régime nazi ne puisse le punir pour ses actes. Chapeau bas, Monsieur Battel.

Crédits photo : : DR

Le mystérieux homme qui a payé des cafés à tout le monde

Au Canada, il existe une chaîne de coffee shops appelée Tim Hortons. Un Starbucks mais qui se la raconte moins, en gros. Eh bien en juillet 2013, un homme est entré dans deux Tim hortons différents, et il a décidé de payer 500 cafés (donc 1000 en tout) pour les clients suivants. Tout ça sans aucune raison, par pure gentillesse. Pourquoi personne ne paie des caddies à l’avance quand je vais faire mes courses ?

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Daniel Black, l'homme qui pense d'abord aux autres avant lui-même

Daniel Black, cloué à un fauteuil roulant depuis 2009 après un accident de vélo, avait réussi à récolter 22 000 £ pour une opération miraculeuse qui aurait pu lui rendre l’usage de ses jambes. Mais, coup de théâtre, il tombe sur l’histoire de Brecon Vaughan, un p’tit bonhomme de six ans, aussi paralysé à cause d’une paralysie cérébrale et qui avait besoin de la même opération. Qu’est-ce qu’il fait, notre Daniel ? Il a tout donné. Oui, chaque petit penny qu’il avait collecté, il l’a filé à Brecon. Vous l’auriez fait vous, ou vous n’auriez pensé qu’à votre tronche ?

Lenny B. Robinson, mi-businessman, mi-batman

Lenny B. Robinson, businessman de Baltimore, est un peu un Batman du quotidien. Le gars n’a pas de Batcave ou de super-vilains à affronter, mais il porte un costume de Batman acheté 5000$ et possède une Lamborghini customisée façon Batmobile. Sa mission ? Répandre de la joie. Il passe son temps à visiter les hôpitaux et à distribuer des goodies Batman à des gosses malades. Le mec claque quand même 25 000$ de sa thune chaque année juste pour les voir sourire. Et ce n’est pas tout, puisque Lenny fait le tour des écoles pour parler de harcèlement scolaire. Pas mal pour un mec qui n’a pas de super-pouvoirs.

Nicholas Winton, sauveur d'enfant de l'ombre

Nicholas Winton, c’était un courtier londonien, mais il a fait bien plus que trader des actions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’est transformé en héros de l’ombre en sauvant des enfants juifs du régime nazi. Sa mission ? Gérer toute la paperasserie, collecter 50£ par gamin et organiser leur voyage vers le Royaume-Uni. Une fois sur place, il s’est assuré personnellement que chaque enfant atterrisse dans le meilleur foyer d’accueil possible. Résultat : 669 vies sauvées. Le plus fou, c’est qu’il n’a jamais dit à personne ce qu’il avait fait pendant 50 ans, jusqu’à ce que sa femme tombe par hasard sur les papiers de l’opération dans son grenier en 1988. Il faudrait plus de gens comme Nicholas Winton.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : cs:User:Li-sung

Bai Fang Li, l'homme qui a le sens du sacrifice

Bai Fang Li, un chauffeur de vélo-taxi chinois, a élevé le concept de générosité à un autre niveau. Au lieu de dépenser sa thune pour des fringues ou de la bonne bouffe, il a tout donné pour soutenir les étudiants en difficultés financières. Et même à 90 ans, quand ses jambes ont dit stop, le gars a sorti la dernière somme d’argent de sa poche pour aider encore une fois. En tout, Bai Fang Li aurait filé l’équivalent de 46000€ à des universités et lycées. Le mec est un véritable saint.

Crédits photo : : DR

Kenny Thompson, "l'Ange du Déjeuner"

Le jour où ce Texan a découvert que, dans l’école où il était tuteur, les gamins avec des dettes de cantine impayées devaient se contenter d’un sandwich au fromage, il a décidé d’agir en héros. Kenny Thompson a tout simplement sorti son chéquier et a réglé les ardoises de 60 gamins, parce que selon lui, les enfants doivent se soucier de leurs cours plutôt que des problèmes d’argent de leurs parents. D’après Kenny, les 465$ que ça lui a coûté sont « la meilleure dépense qu’il ait jamais faite », ce qui a l’air vrai puisqu’il a réitéré le geste plusieurs fois par la suite. Un vrai BG.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Cameron Lyle, l'athlète en or

Quand ce lanceur de poids universitaire a découvert qu’il était parfaitement compatible pour faire un don de moelle osseuse à un homme de 28 ans malade d’une leucémie, il n’a pas hésité une seconde. Il a foncé, même si cela signifiait dire adieu au championnat de l’Est américain, un événement qui aurait été le bouquet final de huit ans de transpi, et prendre sa retraite universitaire six mois plus tôt. Comme l’a dit Cameron : « Quand t’as la chance de sauver une vie, tu n’hésites pas ». Un mec en or, même sans la médaille autour du cou.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Saint Maximilien Kolbe, qui a donné sa vie

Le lieu : Auschwitz, le genre d’endroit où la phrase « passe-moi le sel » prend une tournure sinistre. Quelques gars s’évadent, alors, en représailles, le commandant en second décide de punir dix types au hasard en leur offrant une piqûre au phénol. Franciszek Gajowniczek, l’un des « chanceux », se met à supplier qu’on l’épargne pour qu’il puisse retrouver sa femme et ses enfants. C’est à ce moment que Kolbe, prêtre polonais, ce héros aux allures de Rambo en soutane, se pointe et prend la place du père de famille. Grâce à ce geste, Franciszek a pu souffler ses 94 bougies, probablement en remerciant chaque jour Kolbe pour ce cadeau.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Eh ouais, tout le monde n’est pas encore pourri en ce monde, une autre preuve avec ces stars généreuses qui utilisent leur fric pour faire le bien.