On adore détester les comédies françaises. Ça fait partie de nos divertissements préférés parce que ce sont des machines à fric monstrueuses qui nous collent à l’affiche de vieux acteurs ringards dans des scénarios qui sentent le moisi. Alors bien sûr, il y en aura bien un ou deux pour me dire que touuuuuuuutes les comédies françaises ne sont pas totalement pourries, que certaines sortent du lot. OK. Mais avouez que les pires comédies françaises ont pas mal de points communs.
NDRL, par souci d’intégrité, je ne citerai aucun titre de film dans ce top. Pas Alad’1… Ni Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?!… Ni même Supercondriaque.
La bande-annonce grille 97 % du film
Sur une musique dynamique et entraînante, la bande-annonce livrera sans vergogne toute l’intrigue, ponctuée de quelques « punchlines » dont les spectateurs attendront la réplique avec impatience durant le film dont ils connaissent déjà quasiment toute l’histoire.
Les bandes-originales sont identiques
Et globalement on trouve à peu près à coup sûr cette musique.
Christian Clavier joue soit un raciste, soit un mec de droite, soit un gros con (et souvent les 3 à la fois)
Comme il y avait un sujet à part entière, on vous a aussi fait les pires comédies françaises avec Christian Clavier. Comme ça vous saurez.
Les personnages vivent dans des appartements parisiens de 200m²
Et la plupart du temps ils sont soit éditeurs soit architectes comme 99 % de la population française.
On sort du film en se disant "quand même ça fait du bien de pouvoir rire de sujets tabous comme le racisme, les migrants, les gonzesses et les bobos écolos"
Et tous ces trucs de cons de gauchiasses quoi. Oui parce que la plupart des comédies françaises sont de droite.
Il y a toujours au moins une suite
Et la suite est toujours aussi pourrie que le premier volet à tel point qu’on se demande vraiment pourquoi on nous a infligé ça. Pour plus de précisions vous pouvez retrouver nos pires suites de comédies françaises.
D'ailleurs, dans la suite, ils partiront en vacances dans les Caraïbes
Histoire de motiver les acteurs à jouer à nouveau dans cette bouse.
S'il n'y a pas Christian Clavier, il y a forcément soit Kad Merad, soit Danny Boon
Le trio incontournable de l’humour. Et pourtant parmi ces trois acteurs il y en a un avec qui j’aimerais partir en vacances mais je ne dirais pas lequel. Je dirai juste qu’il y a un K dans son prénom.
Globalement, on y trouve toujours des anciens humoristes qu'on aimait bien avant
Didier Bourdon, Franck Dubosc, Mikaël Youn, Gad Elmaleh… Oui oui que des mecs. Parce que ce sont sur eux que reposent les comédies, faudrait pas croire que les zoulettes elle seraient rigolottes aussi.
Ça se termine bien
Et on peut dire que le personnage principal a appris quelque chose et en sort grandi : un peu moins raciste (finalement, les noirs ne sont pas tous des sauvages et il existe des arabes qui ne volent pas) un peu moins misogyne (finalement, c’est vrai que les gonzesses subissent une charge mentale et dorénavant le ferai la vaisselle au moins un jour par semaine), un peu plus ouvert d’esprit (finalement, si mon fils péd… homosexuel est heureux c’est le plus important). Bref, le personnage de la comédie française doit être traversé de questions morales contemporaines et ça c’est hyper fort.
Les ados sont trop accros aux écrans c'est insupp' quoi
D’ailleurs, la mère de famille crie souvent beaucoup parce que ses enfants ne font rien et que le père rentre du boulot en mettant les pieds sous la table.
Le père de famille a un patron super chiant
Il se révélera comme un élément clé de l’intrigue. C’est grâce ou plutôt malgré lui que le personnage principal pourra s’améliorer en son for intérieur.
Il y a toujours des femmes de 35 ans qui se tapent des vieux de 60 ans riches et qui sont jalouses car c'est un playboy
Le jour où on verra des couples au cinoche avec des actrices qui jouent des femmes qui ont le même âge que leur mari, ce sera cool.
On rigole on rigole mais ça ne doit pas nous empêcher de retourner au cinoche parce que depuis le confinement les salles ont encore du mal à appâter le chaland. Et la bonne nouvelle c’est que parmi les rares films à l’affiche il y a certainement une des meilleures comédies de la décennie : Tout simplement noir, alors faites pas les nazes, allez-y pour une fois qu’une comédie française est un chef d’oeuvre.