Salut les amateurs de cinoche et de comédies françaises. Sachez qu’il n’y a pas que La Grande Vadrouille dans le vie et que le cinéma français regorge de films aussi drôles qu’hilarants. On vous en dresse ici une sélection exhaustive pour que vos soirées plateaux-télé ne soient plus jamais tristes. Bisous.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Un casting de rêve, des décors de ouf, des phrases cultes, des vannes qui font rire dès le premier visionnage et d’autres qu’on ne capte qu’au bout du dixième. Chabat a fait fort, et aucun autre Astérix ne lui arrive à la cheville. Au fait, vous le connaissez vraiment bien Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ?

La Cité de la Peur

Oui, La Cité de la Peur est parmi ce qui se fait de mieux niveau humour absurde, et c’est même dommage qu’une fois sur deux on ne parle que de la Carioca quand on évoque ce film. D’ailleurs, si vous voulez réviser les répliques cultes de la Cité de la Peur, on a un top pour ça.

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Le premier OSS 117 reste la meilleure preuve qu’on peut réussir à être drôle en parlant de colonialisme et de géo-politique. C’est plus facile quand toutes les les répliques cultes d’OSS 117 (souvent horribles) sortent de la bouche d’un agent spécial totalement con.

Le Dîner de cons

On pourrait croire que ça a mal vieilli, que c’était « l’humour d’avant », celui de nos parents, et que maintenant ça ne vaut plus rien, mais en fait pas du tout. Le Dîner de cons reste toujours aussi drôle, notamment grâce à un scénario ficelé comme une pièce de théâtre où les quiproquos s’enchaînent hyper vite. Franchement, c’est du grand art. Et voilà les répliques cultes du Dîner de cons, le plus simple est peut-être d’apprendre le film par coeur.

Les Visiteurs

Pas mal pas mal, Les Visiteurs, mais il faut quand même admettre que sans Valérie Lermercier, le film aurait beaucoup moins de saveur. Bon, peut-être que je suis un peu dur. Après tout, il reste bien mieux que ses suites et remakes ratés. Allez les gueux, faites un tour du côté des répliques cultes des Visiteurs.

OSS 117, Rio ne répond plus

Le digne successeur du premier volet est toujours aussi bon, et on aurait eu du mal à départager les deux. Peut-être que les scènes dans la jungle étaient un peu moins réussies que le reste, mais c’est vraiment histoire de pinailler.

Les Bronzés font du ski & Les Bronzés

Deux comédies cultes incontournables qui ne seront peut-être plus du goût de tout le monde aujourd’hui ce qui n’empêche pas qu’on continue de se balancer les meilleures répliques des Bronzés font du ski à tout va. Et même ceux qui ne connaissent pas les films auront les références. Si ça c’est pas culte, je sais pas ce qu’il vous faut.

La Tour Montparnasse Infernale

De toute évidence un des meilleurs duos d’humoristes de tous les temps, Eric et Ramzy nous ont fait marrer dans tous leurs films mais celui-ci est résolument l’incarnation de leur humour un peu débile mais dont on ne se lasse pas. Deux laveurs de carreaux se retrouvent embarqués malgré eux dans une aventure aux allures de Piège de Cristal et c’est hilarant.

Intouchables

Autant adoré que détesté (par ceux qui n’aiment pas les bons sentiments et les trucs trop mainstream), le film avec Cluzet et Omar Sy avait tout défoncé sur son passage. Les Américains n’ont pas pu s’empêcher d’en faire un remake, parce qu’ils n’aiment pas regarder nos films à nous, mais c’est bien la preuve que cette comédie a quelque chose de bon. Voici les meilleures répliques d’Intouchables (vous ne vous y attendez pas, hein ?)

Problemos

Après le succès rencontré avec son pote Ramzy, Eric Judor a quand même réussi à faire sa carrière solo avec des réalisations aussi drôles que brillantes. On avait adoré la série Platane et son talent continue de se manifester avec cette comédie co-scénarisée avec Blanche Gardin. Un couple de Parisiens se retrouve coincé dans une ZAD alors que l’humanité semble avoir été décimée par une pandémie. Une bonne manière de sorti des carcans tragico-dépressifs des habituels récits post-apo.

Nos jours heureux

Pas étonnant que Nakache et Toledano soient cités plusieurs fois dans ce top, les gars signent carton sur carton à commencer par ce film hilarant qui nous embarque dans les méandres des colonies de vacances. On y découvre une tripotée de stars à leurs début : Jean-Paul Rouve, Omar Sy, Marilou Berry ou encore Lannick Gautry.

RRRrrrr!!!

Quand on met Chabat et les Robins des Bois ensemble, on peut être sûr qu’il va en sortir quelque chose de bon. Qui se souvient de l’époque où c’était sorti au cinéma et qu’on avait tous l’air con en disant « 2 places pour RRRrrrr!!! svp » au guichet ?

Faites un tour sur les meilleures répliques de RRRrrrr!!! puis allez voir si vous connaissez vraiment bien RRRrrrr!!! (y’a de grandes chances que non).

Bienvenue chez les Ch'tis

Plus de 20,3 millions d’entrées, c’est pas dégueu hein ? Qu’on apprécie ou non le cinéma de Danny Boon, il faut reconnaître à ce film une aura de réussite particulièrement étourdissante avec un Kad Merad plus génial que jamais. Au moins ça aura le mérite de mettre un peu de lumière sur l’accent ch’ti (avant que la téléréalité ne s’en empare pour notre plus grande tristesse).

Dany Boon et Kad Merad dans Bienvenue Chez les Ch'tis

Le père Noël est une ordure

Le plus grand chef d’oeuvre de la troupe du Splendid, on connaît les répliques cultes du Père Noël est une ordure mieux que les fables de La Fontaine.

La Classe américaine

La Grande Vadrouille

On aura beau dire ce qu’on voudra, De Funès est probablement l’acteur le plus drôle qu’on ait eu à l’écran en France. Le mec pouvait remplacer toute une réplique par un seul geste ou une seule grimace. Et quand on y ajoute Bourvil en mode grand simplet émouvant à ses côtés, ça marche hyper bien. C’est pas pour rien que TF1 nous ressort le film à la moindre occasion et que ça cartonne toujours autant. Hop, les répliques cultes de La Grande Vadrouille.

Les Trois Frères

Les Inconnus ont bercé notre enfance (enfin… si vous étiez enfants du temps des inconnus sinon pas du tout) et ce film incarne à lui seul le meilleur de l’humour. Il n’y a pas une seule répliques des Trois Frères à jeter.

Didier

Un mec garde le labrador de son ex pendant ses vacances et suite à un phénomène inexpliqué, le chien se transforme en Alain Chabat. Un scénario complètement éclaté et pourtant de cette rencontre légendaire entre Bacri et Chabat naît une des meilleures comédies françaises de l’histoire.

Au Poste !

Quentin Dupieux est un réalisateur clivant. Mais quoi qu’on pense de ses films de sale gosse on ne peut qu’admirer sa productivité légendaire (le gars pond les films comme des gâteaux au chocolat), qui se passe de promo (le film Yannick a été annoncé quelques jours avant sa sortie en aout et a cartonné) et laisse rarement indifférent. Difficile donc de faire un choix dans sa filmo mais si l’on s’en tient à la comédie pur jus, c’est sans doute celle-ci qui arrive en premier plan. Comment la résumer ? Un poste de police. Un suspect. Un commissaire. Et des gens qui disent « c’est pour ça ».

Les Beaux Gosses

Riad Sattouf était déjà une star de la BD, avec ce film il est devenu une star du cinéma. Révélation de Vincent Lacoste qu’on retrouvera d’ailleurs sous les traits du dessinateur dans Le Jeune Acteur sorti en novembre 2021. Un vrai bon film sur l’adolescence avec plein d’acné, plein de honte, et surtout plein de loose qui suscite rire et attendrissement.

Et tous les autres

Sentinelle

Bernie

Play

Le Pari

Saint Amour

Effacer l'historique

Mais qui a tué Pamela Rose ?

Les Tontons Flingueurs

Le Péril Jeune

Source photo (creative commons) : senscritique

Cuisine et Dépendances

Le Sens de la fête

La Beaule-les-Pins

Les Aventures de Rabbi Jacob

La Vie est un long fleuve tranquille

J’en ai oublié plein. Mais la vie n’est-elle pas une simple succession d’oublis ?