On assiste rarement aux naissances de personnages, mais on les voit souvent crever. Et il peut arriver qu’on se dise qu’une mort de personnage était totalement méritée, ce qui procure un certain plaisir et peut amener tout un chacun à se questionner sur sa propre moralité. Mais il y a aussi des morts de personnages qui semblent arriver tel un cheveu sur une soupe. Parfois, certaines d’entre elles ont tout simplement été provoquées à cause de dramas internes, de disputes ou autres querelles ayant eu lieu sur les plateaux de tournage. Des sacrifices nécessaires au bien-être de la majorité. Je vais vous conter ces histoires avec joie.
Le Dr Derek Shepherd de Grey's Anatomy a été tué parce que Patrick Dempsey terrorisait les autres acteurs
En 2015, après de longues années de présence dans la série médicale, le Dr Derek Shepherd, AKA « Docteur Mamour » (quel surnom horrible) est mort brutalement. Sale coup pour les fans du personnage, mais aussi gros soulagement pour les autres acteurs et les équipes de tournage. Pourquoi ? Parce que Patrick Dempsey commençait à faire stresser tout le monde en coulisse. Entre autres, le gars imposait sa loi et se plaignait de la durée des journées de tournage, ce qui a fini par faire chier tout le monde. Résultat, on a tué Derek, et on s’est débarrassé de Patrick.
Edie Britt a été tuée dans Desperate Housewives parce que Nicollette Sheridan s'est plaint de violences de la part de Marc Cherry, le créateur de la série
La mort d’Edie Britt reste l’une des plus inattendues (et marrantes, il faut l’avouer) de la série. À la fin de la saison 5, la meuf se prend un poteau électrique en voiture mais survit, puis sort de la voiture et se retrouve électrocutée dans une flaque d’eau à cause de ce même poteau. Pas de bol. Mais marrant. En revanche, l’histoire réelle derrière l’éviction de son personnage est moins fun, puisque Nicollette Sheridan a accusé Marc Cherry, créateur de la série, de l’avoir frappée en coulisses. Selon beaucoup de gens, il aurait viré son personnage après qu’elle se soit plaint de son comportement. Je vous l’avais dit, c’est moins fun.
Dale Horvath de The Walking Dead est mort parce que Jeffrey DeMunn refusait que le showrunner Frank Darabont se fasse virer
Rendons ça un peu plus compréhensible : Jeffrey DeMunn, qui interprète Dale Horvath dans The Walking Dead, était pote avec Frank Darabont, le réalisateur et scénariste de la série. Seulement, Darabont a quitté le bateau au cours de la deuxième saison, poussé dehors par AMC avec qui ça ne se passait bien. Et ça, ça n’a pas plu à l’acteur Jeffrey DeMunn qui a tout simplement demandé à ce qu’on tue son personnage pour quitter la série à son tour. Demande exaucée : au cours de l’épisode 11 de la saison 2, Dale se fait éventrer par un zombie, et Daryl l’achève. RIP Dale.
Prue Halliwell a été tuée dans Charmed parce que son interprète Shannen Doherty ne s'entendait pas avec Alyssa Milano
L’aînée des sœurs Halliwell est morte tuée par un démon dans les derniers moments de la saison 2 de Charmed. Un gros coup dur pour les fans de la série – parce qu’il était difficile d’imaginer l’histoire continuer sans l’une des trois sorcières – mais surtout un mal nécessaire. Apparemment, en coulisses, l’ambiance entre Shannen Doherty et Alyssa Milano était tellement pesante que la seconde a demandé à la prod de virer l’une des deux. Finalement, c’est Shannen qui s’est barrée, mais ça aurait pu tomber sur Alyssa (et le personnage de Phoebe serait mort). Comme quoi, dans la vie… (j’ai pas la suite de cette phrase, je vous laisse la trouver et je pars au point suivant.)
Pierce Hawthorne est mort dans Community parce que Chevy Chase était insupportable (et raciste) sur le tournage
J’aime quand je peux vous parler de Community, la série la plus sous-cotée au monde, mais moins quand il s’agit de drama. Pourtant, s’il est vrai que le personnage de Pierce Hawthorne était génial, son interprète Chevy Chase a fait l’unanimité sur les plateaux, mais dans le mauvais sens. Il n’était jamais satisfait, faisait chier tout le monde, et aurait prononcé une insulte raciste pendant une journée de tournage. Résultat, les scénaristes ont tué Pierce Hawthorne entre les saisons 4 et 5. À l’abri des caméras.
Susan Ross de Seinfeld a été tuée parce que les acteurs de la série n'arrivaient pas à jouer avec Heidi Swedberg
Qu’est-ce qui est pire que se faire virer pour une dispute ? Se faire virer parce que vos copains acteurs n’aiment pas jouer avec vous. C’est ce qui est arrivé à Heidi Swedberg : les autres comédiens de Seinfeld ont révélé qu’ils n’aimaient pas jouer avec elle et ne la comprenaient pas. Du coup, son personnage a été tué à la fin de la saison 7, mais on lui a au moins réservé une mort drôle : Susan Ross est morte intoxiquée parce qu’elle avait léché trop de colle d’enveloppes pour envoyer les invitations de son mariage. Pas banal.
Charlie Harper de Mon Oncle Charlie a été tué parce que Charlie Sheen était insupportable en tournage
C’est connu, Charlie Sheen est un mec hyper borderline qui a longtemps abusé de la drogue et se prenait pour une diva. Les équipes ont tenu pas mal de temps en le supportant tant bien que mal, mais les scénaristes ont finalement tué Charlie Harper dans un accident de voiture au début de la saison 9. Pour combler son absence, c’est Ashton Kutcher qui a fait son arrivée sur le show dans le rôle de Walden Schmidt, un milliardaire qui rachète la maison de Charlie. De toute façon, si vous voulez mon avis, cette série est une énorme daube qui aurait dû se terminer dès la saison 1.
Charlie Pace de Lost est mort tragiquement parce que Dominic Monaghan ne supportait pas sa séparation avec Evangeline Lily
Allez, on finit sur un drama amoureux un peu tristoune. Il s’agit de la séparation entre Dominic Monaghan et Evangeline Lily, deux stars de Lost, pour des raisons qui ne nous regardent évidemment pas. Cette séparation a fait totalement bader Dominic, qui aurait commencé à mal parler à son ex et à devenir chiant sur le tournage. Les scénaristes ont donc décidé de faire mourir en héros son personnage de Charlie, noyé en rétablissant les communications entre l’île et le monde extérieur. Une bien belle mort. J’ai arrêté de mater après ça.
Et maintenant, des personnages de séries nuls qu’on aurait bien aimé voir mourir, justement.