Quand tu penses au Québec, tu penses à ces trucs un peu dingues qu’ils ont comme Céline Dion, la neige, les caribous… Mais s’il n’y avait que ça ! Et oui car les prénoms font aussi partie de ces choses surprenantes quand tu arrives au Québec (après le goût incroyable de la poutine, mais ça c’est une autre histoire). Un point crucial à ajouter dans notre clash France VS. Québec en illustrations. Que les Manon se tiennent prêtes.

Laurence

En France : maman de cinquante ans qui adore faire de la marche nordique et taguer ses copines sous des publications Facebook.

Au Québec : étudiante passionnée de photographie qui gère le compte Insta d’une épicerie bio.

Jean-Philippe

En France : cinquantenaire richissime qui parle mal à ses enfants et porte une Rolex trop large à son poignet.

Au Québec : jeune trentenaire dynamique qui aime participer aux 5 à 7 de sa boîte et faire des sorties raquette.

Pauline

En France : étudiante en sciences économiques qui adorerait vivre à Berlin et porte des Birkenstock.

Au Québec : grand-mère qui cuisine le pâté à la viande comme personne.

Nicolas

En France : jeune cadre parisien ayant la trentaine, roulant en scooter pour se rendre dans sa start-up dédiée au web et possédant un frigo Smeg et des ampoules dénudées chez lui.

Au Québec : jeune travailleur qui fume de la weed après son shift et porte des bonnets un peu trop grands même en été.

Marie-Catherine

En France : grand-mère qui vote Sarkozy et te donne trop de poularde à bouffer au repas du dimanche.

Au Québec : étudiante en maîtrise de droit qui préside un comité étudiant et qui part cet été faire du bénévolat en Afrique.

Charles

En France : étudiant en sciences politiques vivant à Neuilly-sur-Seine et vouvoyant ses parents avec sa doudoune sans manches sur le dos.

Au Québec : jeune salarié qui fini vite saoule aux party de bureau et qui rêve de voyager en Europe.

Manon

En France : étudiante en STAPS qui n’a que des potes garçons, fait des chorées tiktok et part tous les ans dans les îles grecques.

Au Québec : business woman de 50 ans qui s’engage dans la vie politique de sa ville et boit des macchiatos dans sa thermos.

Chris

En France : étudiant de 20 ans en école de commerce qui a redoublé sa seconde, fait des cul-secs de sa bière et appelle des seins des lolos.

Au Québec : quasiment inexistant car portant un prénom sonnant comme une injure (criss, vous l’aviez).

Véronique

En France : jeune grand-mère de soixante ans qui termine une carrière de commerciale et commande des gin tonic en terrasse.

Au Québec : étudiante en marketing qui aspire à créer sa propre marque de vêtements et qui fait du camping sauvage entre potes en Gaspésie tous les étés.

William

En France : enfant de cinq ans, issu d’une famille bobo parisienne qui ne joue qu’avec des jeux en bois et sait dire « Perspective » en anglais.

Au Québec : jeune étudiant fraîchement débarqué à l’université qui crouse tout le monde pour se trouver une blonde et qui fait des shotguns avec sa bière dès qu’il sort dans un bar.

Louise

En France : gamine de 10 ans qui lève toujours la main la première en classe et parle mal sur le dos de ses copines à la récré.

Au Québec : arrière grand-mère qui te donnait toujours 20$ quand tu venais la voir mais maintenant elle ne peut plus car elle est en résidence pour aînés.

Timéo

En France : petit morveux de 8 ans qui colle ses crottes de nez dans les cheveux de ses copines et fait ses sentir ses baskets à ses potes.

Au Québec : n’existe pas et c’est tant mieux.

Geneviève

En France : mère cinquantenaire de ta copine qui te fait des pommes de terre sarladaises dès que tu viens dormir chez elle.

Au Québec : étudiante en soins infirmiers qui adorent cuisiner des cupcakes et faire des acticités manuelles.

Édouard

En France : le prince Edouard ou le mec dans Twilight, mais c’est tout.

Au Québec : kid qui chiale dans tes oreilles et court partout dans les rayons du Dollorama.

Maripier

En France : inconnue au bataillon.

Au Québec : étudiante la plus populaire du baccalauréat en communication.

Xavier

En France : trentenaire ingénieur qui bosse dans une start-up d’informatique et fait de l’aviron le weekend.

Au Québec : ti gars de 18 ans qui fait de la planche à roulettes en sortant du Cégep et qui boit de la Budweiser en canette.

Entre nous, si vous voulez vraiment un prénom original, en vous conseille de regarder les prénoms qui seront populaires en 2022. Faites-nous confiance, avec des prénoms aussi originaux, personne ne pourra se moquer de votre gosse (on parle ici des enfants bien sûr !).

Sources : TikTok, Le Soleil, La Presse.