Quand on est une célébrité, on se permet plus de libertés (quand ce ne sont pas des caprices de stars) niveau contrat. Effectivement, les messieurs et madames Tout le monde comme vous et moi auront sûrement plus de mal à faire en sorte que leur employeur s’engage contractuellement à leur faire livrer des huîtres tous les vendredis midi, aussi amateur de crustacés qu’ils soient. Vous verrez que certaines célébrités sont plutôt bonnes en négoces. Enfin, ceux qui gèrent les contrats des célébrités.
Tony Todd : 1000$ la piqûre d'abeille
Pour Candyman, l’acteur a dû tourner avec des abeilles sur le corps. Dévoué, mais pas bête, il a négocié une prime de 1000$ par piqûre. Il a été piqué 23 fois. Ça fait plaisir. Piquez-moi 200 fois svp, j’aimerais bien m’acheter une maison.
Jason Statham, Dwayne Johnson et Vin Diesel ne perdront aucun combat dans Fast and Furious
Un peu mauvais perdants, les acteurs ont fait ajouter une clause à leur contrat stipulant qu’ils ne pouvaient pas perdre un combat. Ok, mais il se passe quoi si deux d’entre eux commencent à se foutre sur la tronche ?
Dennis Bergkamp, le footballeur à la plus belle empreinte carbone
Dennis avait une grande phobie : l’avion. Lorsqu’il a signé avec l’Arsenal, il a ajouté une clause à son contrat stipulant qu’il n’aurait jamais à le prendre. Résultat : il a loupé plein de matchs, mais il est sûrement le joueur le plus écolo de l’histoire.
(Source)
Rolf-Christel Guie-Mien, un peu macho sur les bords
Lorsque le milieu de terrain congolais a signé pour le club allemand Eintracht Frankfurt, il a fait noter dans son contrat que le club paierait des cours de cuisine à sa femme. Non mais ça va pas la tête ?
Cyril Hanouna ne loupera pas un Roland Garos
Selon les dires de cette odieuse personne, son contrat stipule une semaine de vacances obligatoire au début de l’évènement. Si on pouvait lui mettre 52 semaines de congés obligatoires à l’année, ça nous rendrait bien service.
(Source)
Pas de sous-titre, pas de J-L Reichmann
Comme quoi, d’un animateur à l’autre, les clauses sont bien moins égocentrées. En 2022, le présentateur des 12 Coups de Midi expliquait qu’il faisait ajouter une clause dans ses contrats, obligeant l’émission qu’il anime à sous-titrer le programme pour qu’il devienne accessible aux sourds et malentendant. Un gentil bonhomme.
Ed Sheeran, jamais sans les Weasley
En plus d’être particulièrement chou, Ed Sheeran est aussi assez drôle. Selon son manager, il insère régulièrement et volontairement des clauses débiles dans ses contrats, juste pour rire. Parmi elles : l’obligation de toujours avoir une photo plastifiée des jumeaux Weasley de Harry Potter dans son portefeuille. Cocasse, n’est-ce pas ?
Janet Jackson, pas ultra ouverte à toutes les vannes
Durant sa tournée de 2011, la chanteuse a contractuellement interdit à tous les comédiens avec qui elle partagerait l’affiche de faire une blague sur elle ou sur sa famille. On parle du « No Jackson joke ». L’autodérision se retourne dans sa tombe. Oh attendez, je reviens, ça sonne à la porte ! Ça doit être ce bon vieux Jack. Vous savez, Jack sonne.
(Source)
Kate Winslet au naturel
En 2015, l’actrice était égérie pour l’Oréal. Égérie oui, mais au naturel ! Elle a en effet inclus une clause de non-retouche des photos avec la marque. Mais what a woman en fait !
Le kebab de Booba
Rappelez-vous de l’époque des octogones sans règles, quand Booba et Kaaris se clashaient h24. En 2019, ils avaient même décidé d’organiser un combat en Tunisie (non mais ça va pas, oh ?). Ils étaient allés loin, puisqu’ils avaient établi un contrat pour ce dernier. C’est ici même que Booba a ajouté une clause stipulant que le producteur devrait lui payer un kebab après l’affrontement. Il ne perd pas le nord.
Niveau clauses de contrats étranges, les acteurs restent quand même les rois.