On a beau être devenus des adultes avec toutes les responsabilités qui nous incombent (comme sortir ces saletés de poubelles), on aime toujours autant les bonbons. Mais aujourd’hui, pas question de faire un classement des meilleurs bonbons (on l’a déjà fait, on n’est pas Topito pour rien). Non, aujourd’hui, on va se cultiver un minimum. Parce que c’est bien beau d’acheter des PEZ, Skittles et autres Carambar, mais vous savez ce que ça veut dire tout ça au moins ? On imagine que non, alors découvrez tout ça immédiatement.
Carambar
Préparez-vous à tomber de votre chaise : le nom Carambar est un mot-valise composé de « caramel » et de « barre ». Voilà, votre vision du monde vient probablement de changer, mais ne paniquez pas. Respirez profondément, tout va bien.
M&M's
Le nom des petits bonbons au chocolat et à la noisette vient du nom des fondateurs de l’entreprise, Forrest Mars and Bruce Murrie. D’ailleurs, vous avez raison de le mentionner, Forrest Mars est le fils de Frank Mars, fondateur de la Mars Incorporation. La marque qui vend des barres chocolatées, exactement. Comme vous êtes cultivés.
Kit Kat
L’origine du nom des Kit Kat n’a jamais été confirmée, mais il y a deux théories à ce sujet. La première voudrait qu’il soit un hommage au Kit-Kat Club, un cercle littéraire et politique anglais du XVIIe et XVIIIe siècle. L’autre théorie est que le nom a été inspiré par une marque de pianos appelée « Kit-Cat » qui était populaire au Royaume-Uni dans les années 1930. Je vous laisse choisir votre préférée, mais retenez surtout cette chose : contrairement à un effet Mandela très répandu, le marque de barres chocolatées s’écrit sans trait d’union. Eh ouais.
Toblerone
Aussi fou que cela puisse paraître, « Toblerone » est une contraction du nom de son créateur, le chocolatier Theodor Tobler, et du « torrone », le nom du nougat italien au miel et aux amandes. Ok, c’était pas si fou que ça, mais il fallait bien que je vous appâte un peu.
Skittles
Les créateurs des Skittles ont décidé de les nommer d’après un jeu de quilles qui cartonnait en Grande-Bretagne. Ils trouvaient que les couleurs flashy des bonbons ressemblaient aux quilles colorées utilisées dans le jeu. Maintenant, vous pouvez vous entraîner à lancer des Skittles sur vos amis pour gagner des points.
Snickers
Vous vous rappelez de Frank et Forrest Mars ? Allez, faites un effort, on en a parlé dans le point 3. Voilà. Eh ben dans les années 1930, les deux hommes possédaient un cheval nommé Snickers qu’ils adoraient. C’est en hommage à l’équidé qu’ils ont décidé de nommer leur nouvelle barre ainsi. D’ailleurs, en anglais, « snickers », ça veut dire « ricanement » ou… « hennissement ». Oui, comme le cheval.
Ferrero Rocher
Regardez-moi ces chocolats qui se la racontent avec leur feuille dorée. Ils ont été conçus par la marque Ferrero, qui doit son nom à Pietro Ferrero, un pâtissier italien à l’origine de la pâte à tartiner à la noisette en 1946. C’est cette même pâte qui a été rebaptisée Nutella quelques années plus tard. Oui oui, je pense qu’on peut tous remercier ce bon vieux Pietro pour cette invention divine. Sauf que maintenant on a des gros culs.
Les Tagada
Vous me croirez ou non, mais le directeur de Haribo aurait trouvé le nom des fraises Tagada après avoir assisté à un spectacle de music-hall où il avait entendu les mots « Tagada tsoin-tsoin ». Alors, vous me croyez ou non ? Votez 1 dans les commentaires si vous me croyez, et votez 2 si vous préférez vous enfoncer des stylos dans les narines.
Les CARenSAC
On passe des merveilleuses Tagada aux ignobles CARenSAC, alors je vous présente mes excuses pour la rudesse de cette transition. Pour me faire pardonner, voilà l’origine du nom de ces dragées déprimantes au réglisse : il viendrait de la société Carenou qui avait créé en 1836 la première usine de réglisse dans le Sud de la France. Elle produisait notamment les CAR (Cachous À la Réglisse), qui ont directement donné leur nom aux CARenSAC. Vous serez pas venus pour rien.
Balisto
Eh ben apparemment, le nom des Balisto viendrait du mot allemand « Ballaststoffe » qui veut dire « fibre alimentaire », parce que les barres étaient commercialisées comme alternatives au petit déj’. En tout cas ça sonne vachement sexy comme nom.
Tic Tac
Pas besoin de chercher très loin pour le nom des Tic Tac : il vient du bruit que fait le clapet de leur petite boîte quand on l’ouvre et qu’on le ferme. C’est aussi simple que génial.
Werther's Original
Les Werther’s Original ont été créés dans la petite ville de Werther en Allemagne. Attention hein, j’ai pas dit que toutes les explications de ce top seraient dingo. Et celle-là, elle est vraiment pas dingo, je vous l’accorde.
Chupa Chups
Les sucettes Chupa Chups ont été créées par l’espagnol Enric Bernat. Or, en espagnol, « chupar » veut dire sucer. Le « chups » serait, lui, une onomatopée reproduisant le bruit de la sucette qui sort de la bouche. Mais le plus fou dans tout ça, c’est quand même de savoir que c’est Salvador Dali qui a créé le logo de la marque. Ça vous en bouche un coin hein ?
Ricola
Les petites pastilles aromatisées ont été fondées par un certain Emil Richterich qui avait créé la confiserie « Richterich & Co. Laufen ». Et si on prend les deux premières lettres de chaque mot dans « RIchterich & CO. LAufen », ça donne RICOLA. Impressionnés ? Et encore, vous n’avez pas vu quand je me déboîte le pousse.
Maltesers
Les Maltesers, qui sont les meilleurs bonbons du paquet de Célébrations (vous ne pouvez pas dire le contraire) ont été inventés par le fameux Forrest Mars en 1936. Au départ, ils s’appelaient « Energy Balls », ce qui était objectivement pas ouf, mais le nom a finalement été changé pour un mot-valise mélangeant les mots « malt » (parce qu’il y a du malt d’orge dans les chocolats) et « teaser » qui veut dire « taquin » ou « aguicheur » en anglais. C’est vrai qu’ils sont aguicheurs ces chocolats.
PEZ
Vous savez que le premier goût des PEZ était la menthe poivrée ? Et vous saviez que les PEZ venaient d’Autriche ? Et vous saviez que « menthe poivrée », en allemand, ça se dit « Pfefferminz » ? Et vous saviez que si on prend la première, la dernière, et la lettre du milieu de « Pfefferminz », ça faisait PEZ ? En tout cas maintenant vous le savez.
Smarties
Aussi nul que ça puisse paraître, les Smarties s’appelaient en premier lieu les « Smarties Chocolate Beans » (« haricots en chocolat »), mais le nom a heureusement été raccourci pour ne garder que le Smarties, qui se traduit « petits malins » dans la langue de Hugh Grant.
Vous vous souvenez des super bonbons de notre enfance ?