En ce moment, tout le monde n’a plus que trois mots à la bouche : « inflation« , « pénurie » et « essence ». En même temps, faut dire que c’est sacrément le bordel, en France ! Entre les crises énergétiques, les crises écologiques et les grèves, notre porte-monnaie prend cher, et le climat est relativement anxiogène. On n’a pas encore trouvé la recette de l’essence maison écolo et bon marché, mais on vous a tout de même dégoté quelques petits tips pour éviter de surconsommer. De quoi vous apaiser un peu. Eh non, messieurs dames, vous ne rêvez pas ! Vous n’êtes pas sur auto-moto, mais bien chez Topito ! Topitauto-moto. Vroum vrouuuuum. Attachez vos ceintuuuures, zé parti pour un voyage, ensemble, sur l’autoroute du joint de culasse, youhouuuuuu !
Ne pas réaliser l'entretien de base du véhicule
Il faut notamment penser à remplacer les filtres à huile, à air et à carburant chaque année, peu importe le nombre de kilomètres parcourus. Le mauvais entretien d’un véhicule peut provoquer une surconsommation de carburant jusqu’à 25%. Pensez également à choisir une huile de qualité.
Choisir aléatoirement ses pneus
On ne va pas se le cacher, on choisit généralement le meilleur rapport qualité/prix. En réalité, il faudrait aussi faire attention à ce qu’ils soient de faible résistance au roulement, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant jusqu’à 10%. De fil en aiguille, on rentabilise l’achat de pneus un peu plus chers !
... et ne pas vérifier leur pression
La pression des pneus d’une voiture doit être située entre 2,2 et 2,6 bars. Un pneu sous-gonflé peut être responsable d’une augmentation de la consommation de carburant de 10% ! Lissé sur une année, des pneus à la bonne pression peuvent vous faire économiser l’équivalent de 3 semaines d’essence ! Au prix du litre aujourd’hui, c’est une belle économie.
Forcer sur la clim
La clim peut faire grimper votre consommation de carburant de 20% ! Grosso modo, tout appareil électronique alimenté par le véhicule boit du carburant. Notez que, plus l’écart entre la température de l’habitacle et celle de l’extérieur est grande, plus la surconsommation est importante.
Ou rouler les fenêtres ouvertes
On se dit que c’est plus écolo, mais en fait… Pas tellement. En conduisant fenêtres ouvertes et en roulant à 100 km/h, la consommation de votre véhicule augmente de 4%. À 130 km/h, elle augmente de 5%.
Surcharger votre voiture
C’est physique : plus la voiture est lourde, plus la quantité d’énergie nécessaire pour la faire avancer est importante, et donc… Plus la voiture consomme. On pense donc à retirer tous les trucs inutiles qui traînent !
Ne pas retirer vos barres de toit ou votre porte-vélos
Les accessoires placés à l’extérieur du véhicule opposent une résistance aérodynamique. Cette résistance fait grimper la consommation en carburant jusqu’à 20%, et ce, même s’ils sont à vide. Bref, une fois rentrés de votre virée au camping, pensez à remettre tout ça au placard.
Rouler vite
Par exemple, en réduisant votre vitesse de 10 km/h sur l’autoroute, sur un parcours de 100 km/h, vous économisez un litre de carburant. Le manque à gagner est faible : vous n’arriverez qu’avec 4 minutes de retard. Pour une fois que le temps, c’est des économies et pas de l’argent, PROFITEZ !
Rester haut dans les tours
En adoptant un style de conduite moins « vrombissant », vous économisez du carburant. En effet, il faut éviter de grimper dans les tours, et préférer passer les rapports le plus tôt possible. Meilleur pour votre moteur, meilleur aussi pour votre portefeuille. (N’oubliez quand même pas de monter en régime de temps en temps, quand votre véhicule est chaud, pour décrasser votre moteur.)
Utiliser sa voiture pour de courts trajets
Sur des trajets de courtes distances, votre moteur reste « froid ». Or, un moteur froid consomme bien plus qu’un moteur chaud. C’est aussi simple que ça.
Laisser tourner le moteur (sur les voitures récentes)
Dès que vous démarrez votre moteur, il faut rouler. Quand vous êtes à l’arrêt plus d’une minute, il faut l’éteindre. Sur les moteurs modernes, souvent équipés d’un start & go, cela est plus simple. Pour les turbocompressés, il faut cependant attendre que le turbo réduise sa vitesse de rotation, pour ne pas provoquer une usure prématurée du moteur. Est-ce que je pipe un mot de ce que je vous raconte ? Absolument pas.
Freiner au lieu de rétrograder
D’où l’intérêt d’ANTICIPER. L’AN-TI-CI-PA-TION (mot préféré des moniteurs de conduite). Pour économiser de l’essence, il vaut mieux utiliser le frein moteur en rétrogradant tranquillement, modulez sa vitesse à l’approche d’un feu, plutôt que freiner comme un bourrin et vider votre réservoir en un temps, trois mouvements.
Bonus : ne pas fermer le réservoir
Bande de bananes. Vous m’avez l’air fatigué. Il ne faut pas conduire quand on est fatigué. Allez donc faire une petite sieste. C’est moi qui vous le demande.
Allez, heureusement qu’on a Twitter pour apprendre à rire de tout ! QUOI ? Vous n’avez pas encore lu le top des tweets les plus drôles sur la pénurie d’essence ??? Mais BON DIEU, qu’attendez-vous ???
Sources : Comparateurbanque.com, quechoisir.org