Si tu en as marre de trop consommer d’essence et de payer cher ton plein, alors suis ces petits conseils pour économiser un peu d’argent. Grâce à ces économies, tu pourras t’acheter un menu Maxi Best-of. Attention, je parle bien de voiture ici, et pas de boisson mdr.
Relâche l'accélérateur
Alors calme-toi déjà, je parle juste de relâcher l’accélérateur à l’approche de ronds-points ou en descente. En faisant ça, tu garde à peu près la même vitesse, tout en ne gaspillant aucune goutte d’alcool… euh d’essence.
Évite de monter trop haut dans les tours
Et pas dans la tour Montparnasse mdr. Non mais si tu roules à plein régime, forcément tu grilles ton essence plus vite. Roule mollo, et pense à vite passer les premières vitesses, car elles consomment plus.
Arrête de freiner et rétrograde
Utiliser le frein à moteur permet de réduire ta consommation. Du coup il faut que tu anticipes les stops, les feux et les ronds-points. Pas de blague ici.
Utilise le régulateur de vitesse
Parce que plus ta conduite est régulière, sans accélération de bâtard et de freinage intensif, ton essence te remercie et se dépense moins. Si tu as une vieille voiture, mange des pâtes.
À l'arrêt, coupe ton moteur
La règle des 7 secondes. Si le feu, ou n’importe quel arrête dure plus de 7 secondes, coupe le moteur. Et si tu peux, démonte le moteur et lance le sur le Parlement Européen.
Rationalise tes déplacements
Plus facile à dire qu’à faire mais le but, c’est de se demander si ton prochain déplacement est vraiment nécessaire à ce moment M, si tu peux le reporter, et si il y a moyen de faire le voyage à plusieurs. Le covoiturage c’est bien.
Arrête avec la clim
En vrai tu peux la mettre, mais seulement quand il fait très chaud. Et ne la mets pas à une température trop basse, sinon ça tire sur le moteur.
Ferme les fenêtres
Sur l’autoroute, avec les fenêtres ouvertes, tu perds en aérodynamisme et résultat tu consommes 5% de plus. Du coup privilégie la clim. Mais je viens de dire que la clim c’était de la merde alors il ne te reste qu’à suer.
Prends les nationales plutôt que les autoroutes
Et roule à 120 au lieu de 130. Tu perds un peu de temps, mais tu gagnes davantage en essence. Et tu sauves le prix du péage aussi.
Enlève les trucs lourds de ta caisse
Non, pas le moteur imbécile. Mais ton frigo qui traîne dans le coffre depuis 6 mois, ça tu peux le bouger. Plus tu es léger, moins tu consommes.
Accroche ta voiture à celle de devant
Là il faut être discret et être bon au lasso. Quand tu pars de chez toi, attends qu’un bolide passe et accroche toi à lui. Je faisais ça quand je pratiquais le skate, alors ça passe aussi en voiture je pense.
Ne roule que quand il fait du verglas
Grâce au verglas, ta caisse glisse librement. Même pas besoin d’allumer le moteur. Par contre le direction est pas ouf, sois certain de que ça part en ligne droite sinon t’es baisé.
Mets des néons colorés et des vitres teintées
Aucun lien avec l’économie de carburant, mais comme on parle de voiture et que j’aime le tuning, alors je propose mon conseil perso.
Prends ton vélo
Jette ta voiture dans un fossé et pars faire des wheelings en bicyclette.
Sources : L’Express, comment-economiser, Consoglobe, reddit