Début octobre 2022, les raffineries de TotalEnergies sont entrées en grève. Résultat : une première vague de pénurie de carburant s’est installée dans différentes stations-service françaises. Comme toujours, face à un début de pénurie, le Français panique et se rue (un chouïa égoïstement) sur le Saint Graal en voie de disparition. Il stocke, comme il a stocké des dizaines de paquets de rouleaux de PQ pendant le confinement, et ne fait qu’alimenter le phénomène. On est en plein dedans. Près d’une station sur trois affiche aujourd’hui une pénurie sur au moins un carburant. Les différents usagers de la route se ruent donc sur les stations, quitte à faire la queue durant des heures (cc les plus belles queues de Paris), en croisant fort les doigts pour que, leur tour venu, il reste encore un peu de carburant pour abreuver leur véhicule. Dur dur. Pour se serrer les coudes dans cette petite période de disette, voici quelques astuces pour trouver de l’essence près de chez vous. Cadeau.
Consulter la carte interactive du gouvernement...
Une carte interactive, gratuite et mise à jour régulièrement, à l’adresse prix-carburants.gouv.fr. Quand le site ne crash par car il est surchargé (oups), il indique les points de vente en fonction de critères à définir (type de carburants, communes, etc).
... celle de penurie.mon-essence.fr...
Celle-ci est une carte collective, actualisée directement grâce aux données fournies par les utilisateurs. Tout comme la précédente, elle permet de cibler ses recherches par villes ou régions. Certains sites internet, comme Le Parisien, utilisent les données disponibles sur ce site pour tenir à jour leurs informations.
... ou encore celle de Total énergie
Pour les stations du réseau de TotalEnergies, le groupe publie une carte permettant de retrouver tous ses sites dans le monde, affichant également les prix des carburants et leur disponibilité. La carte est régulièrement actualisée, et la date des dernières mises à jour des informations est communiquée pour chaque station.
Utiliser des applications GPS...
Waze, par exemple, permet de sélectionner son type de carburant préféré pour trouver une station adéquate. Tout comme la carte de penurie.mon-essence.fr, Waze repose sur l’aspect collaboratif : les différents utilisateurs mettent à jour les informations en temps réel.
... ou encore Gasoil Now, Essence & Co et Gaspal
Disponibles autant sur Iphone que sur Android, ces différentes applications permettent également de se diriger vers les bonnes stations. Gasoil Now et Essence & Co trouvent des points de vente et comparent les prix à la pompe, pour tous les carburants des stations référencées. Elles s’appuient notamment sur la carte officielle du gouvernement, et sur les signalements d’utilisateurs, à l’image de Waze. Gaspal, elle, ne fonctionne qu’avec les signalements de particuliers.
Consulter les sites des journaux locaux
Actu Toulouse pour la ville rose et sa périphérie, Oise Hebdo pour le département de l’Oise, ou encore Le Télégramme en Bretagne : les différents sites et journaux locaux recensent les stations fonctionnelles ou non dans les zones qu’ils couvrent. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil à vos médias de proximités !
Siphonner les réservoirs
De préférence celui de votre voisin relou qui pique systématiquement votre place réservée sur le parking de votre résidence. Comme on dit chez les jeunes : CHEH ! (C’est faux, ne faites pas ça. Vous risquez de ne pas savoir faire, et de boire la tasse. Un shot de Diesel, ça désinfecte, mais ce n’est pas tip top en termes de santé !)
Creuser au fond de son jardin
Profondément. Très profondément. Jusqu’à atteindre la croûte terrestre, à peu près.
... Ou aller directement à la source
Mais ce n’est pas la solution la plus écologique, ni économique. Investir dans un vélo électrique sera sûrement plus rentable. À vous de voir… Je distribue les solutions, vous sélectionnez celles qui résonnent le plus en votre for intérieur.
Partir vivre au fin fond de la Creuse
Dans cette contrée magique, mystique et mystérieuse où on se déplace toujours à dos d’âne. Quelle aubaine en ces temps de crises énergétiques !
Et dire que les inflations et pénuries sont loin d’être terminées… Ah ouais, je vous assure qu’il y a tout un tas de trucs dont le prix va exploser encore dans les prochains mois. Courage.
Sources : France Info, Le Huffpost, Le Parisien, France 3