Pour des raisons justifiées ou non, certains évènements de l’histoire ont été appelés au boycott par des gens pas contents qui, une fois de plus, pour des raisons qu’on peut trouver valable ou non. Mais il arrive parfois que le boycott ne prenne pas et qu’au final ça devienne un échec cuisant, ce qu’on va essayer de voir ensemble dans quelques exemples tout de suite.
La coupe du monde de foot 2022
Malgré les tentatives de nombreuses personnes touchées par les causes écologiques et humaines, le boycott de la coupe du monde 2022 n’a pas pris comme le révèlent les chiffres d’audience et de part de marché. Au final on réalise que les personnes qui boycottent vraiment sont les gens qui s’en foutaient du football à la base (dont moi, qui suis le seul de ma bande de pote). Dommage, parce qu’en plus d’être une catastrophe écologique (qui pollue sa mère), humaine (avec des milliers de morts) c’est aussi une belle leçon d’anti-tolérance vis-à-vis des droits des femmes et des personnes LGBT+. C’est beau le sport quand il y a autant de pognon en jeu.
Le boycott de Hogwarts legacy
L’annonce de la sortie du jeu inspiré de l’univers d’Harry Potter a été accompagnée de nombreux et virulents appels au boycott. En cause : les propos transphobes tenus, à de nombreuses reprises, par J. K. Rowling, autrice de la saga. Afin de sensibiliser la population aux implications financières, sociales et morales derrière l’achat du jeu, les communautés trans et leurs appuis ont déployé de nombreux moyens : des infographies explicatives, des articles, des mots chocs,… Est-ce que ça a fonctionné ? Eh bien, si on en parle ici… NON. Moins de deux semaines après sa sortie le 10 février 2023, Hogwarts legacy est déjà le jeu le plus acheté au monde sur le site de téléchargement Steam, le second jeu le plus joué sur la planète, et le jeu solo le plus regardé de l’histoire sur Twitch. Au Royaume-Uni, il a fait 80% de copies physiques en plus qu’Elden Ring à son lancement, ce qui fait de lui le démarrage le plus fort, tout jeu Harry Potter confondu. Hogwarts legacy 1 – 0 boycott. Encore un coup des plus gros fans d’Harry Potter
Le boycott d'H&M et autres marques exploitant le peuple Ouïghour
En mars 2020, un rapport de l’ASPI dénonce le travail forcé de 80 000 Ouïghours dans le pays, dans 27 sites industriels complices, et parmi les marques impliquées : le géant suédois H&M. Au mois de septembre de la même année, la marque de fast fashion annonce cesser de travailler avec son fournisseur Huafu Fashion, incriminé dans l’affaire. C’est à ce moment-là que la Chine appelle au boycott de la marque, l’accusant de « manger le riz chinois tout en cassant le bol ». Dans la foulée, les produits H&M disparaissent des sites chinois et l’application est retirée du téléchargement. Malgré ce boycott de tout un pays, H&M multiplie son chiffre d’affaires par 9 sur l’année 2021. Pas exactement l’effet escompté. Finalement, l’année 2022 a tout de même été bien moins concluante pour la marque, mais pour des raisons différentes : à cause de la fermeture de ses nombreux magasins en Russie, de la hausse des matières premières et du prix du fret, H&M a fait face à un dernier trimestre plutôt compliqué.
(Source)
Les jeux olympiques de 1936
En 1936 des activistes engagés avaient demandé au gouvernement américain de boycotter les jeux olympiques de Berlin dans une Allemagne en plein régime nazi. Malgré les demandes répétées de groupes importants et de personnalités publiques célèbres, le gouvernement a tout de même décidé d’envoyer ses sportifs pour participer à l’évènement parce que putain, fallait bien leur montrer qui on était en Amérique, et au final l’appel à boycott est tombé cruellement à l’eau. Comme quoi le boycott et le sport ça fonctionne rarement.
Le gigantesque boycott des GAFAM
C’est en 2018 que la population américaine avait eu vent d’une nouvelle bien triste : la NRA (dont on vous parlait dans les trucs à savoir pour comprendre l’affaire Snowden) avait accès à des informations personnelles soit disant privées données gracieusement par les GAFAM. La population a donc décidé de lancer un grand boycott : pas d’achat, pas de streaming, pas de voyage pendant toute une journée pour faire perdre un gros paquet de pognon aux énormes sociétés. Sauf que même si le projet était appuyé par beaucoup de monde ça a été un échec, vu que la majeure partie de la population a décidé de vendre son âme ce jour-là.
Les (nombreux) boycotts de livraison de bouffe
Entre les grèves des livreurs et différents boycotts de plateformes de livraison de bouffe on pourrait faire un top. En Malaisie les livreurs avaient eux-même appelé au boycott pour faire valoir leurs droits et augmenter leurs salaires de misère sur les fameuses plateformes, mais dans le même temps d’autres avaient pris leur place et au final tout l’évènement avait été un échec. Ce qui est cruellement dommage quand on voit comment ces sociétés ne couvrent absolument pas leurs travailleurs et les payent comme des merde tout en les exploitant dans des conditions franchement discutables.
Le Zevent 2022
« L’année du flop » comme l’appelaient certains rageux dont le streamer qu’ils suivaient n’avait pas été convié à l’édition et qui appelaient au boycott. Beaucoup de gens disaient que l’édition 2022 n’arriverait jamais à aux deux tiers du record de dons de l’année précédente et pourtant ça a totalement été une réussite, mais aussi l’une des plus belles éditions comme on vous le montrait avec les meilleurs moments du Zevent 2022. Clairement un boycott raté pour les rageux quand on sait que le palier de dons de a encore été dépassé.
L'Allemagne qui boycotte Tom Cruise
En 1997 des étudiants avaient poussé au boycott du film Mission Impossible pour faire du tort à Tom Cruise, acteur faisant partie de l’église de Scientologie. Quelques années plus tard, c’était le fils du personnage qu’incarnait l’acteur dans Walkyrie qui appelait au même type de boycott, disant qu’un personnage qui s’était élevé contre un système totalitaire comme son père ne pouvait pas être joué par un acteur qui faisait partie d’une église « anti-démocratique et totalitariste ». Sauf que dans les deux cas les boycotts ont été des échecs cruels, vu qu’en Allemagne ils ont fait beaucoup d’entrées. C’était pas pour rien qu’on avait listé les meilleurs films sans Tom Cruise, nous aussi on peut boycotter.
Quand Eric Cantona a demandé à boycotter les banques
L’idée n’est pas forcément débile si on veut vraiment foutre la merde : appeler tout le monde à retirer son argent des banques en même temps pour foutre en l’air le système, quelque chose qui fonctionnerait vraiment pour le coup. En 2010 l’ancien footballer avait lancé un appel au boycott des banques et du système bancaire, mais malgré quelques remous visibles l’affaire n’a pas été forcément fédératrice et s’est finalement soldée en échec. Dommage parce que mon envie de faire tomber les puissants reste à ce jour insatisfaite, mais comme je n’ai aucune suite dans les idées je vais rester à rien foutre et me plaindre.
Ce top
Quand on m’a donné ce sujet de top j’ai beaucoup gueulé parce que j’avais pas envie de le faire. J’ai même entamé une grève de la faim et lancé un boycott général mais rien n’y a fait, j’ai été obligé de l’écrire, ce que j’ai fait par ailleurs très mal en signe de révolte.
La prochaine fois qu’on vous propose de boycotter un truc je vous conseille de ne rien faire.
Source : Natura, TRP, Washington Post, NY Times, L’essentiel, Le point.