Je vais pas vous mentir, si l’inflation actuelle pèse dans le portefeuille des Français, l’arrêt de certaines aides financières gouvernementales liées à la pandémie pèse, elle, carrément dans les chances de survie des grandes enseignes de mode. Eh oui, car maintenant que le Covid est (un peu) derrière nous, certains magasins se retrouvent dans la grosse panade financière et sont obligés de chercher des repreneurs, voire passent carrément en liquidation judiciaire. Voilà donc la liste officielle des magasins qui vont quitter nos villes (mais pas nos cœurs) dans les mois à venir. Juste pour vous préparer mentalement quoi.

San Marina

Sa situation : En liquidation judiciaire depuis le 20 février 2023.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Quand tu allais t’acheter des bottes en cuir méga reuch pour l’hiver avec ta daronne (qui te demandait de courir dans le magasin pour voir si tu étais à l’aise en les essayant) et que la semelle se décollait déjà trois semaines plus tard. Grand moment de joie à la baraque.

Camaïeu

Sa situation : En liquidation judiciaire depuis le 28 septembre 2022, rachetée par l’enseigne Célio.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Quand tu croisais ta prof d’espagnol (parce qu’il n’y avait pas de Desigual dans ta ville) dans les rayons en attendant ta mère qui faisait ses essayages en cabine. Le meilleur potin raconté à tes potes le lundi matin.

Pimkie

Sa situation : En cession en France depuis mai 2022 après avoir déposé le bilan en Autriche et en Belgique en 2021. Bientôt repris par un consortium de magasin comprenant Lee Cooper France, mais avec la fermeture d’une centaine de magasins.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Quand tu allais t’acheter tes tee-shirts à slogan, tes premières tenues de soirée et tes bottines à talons de grande à 14 ans. Le cœur brisé par la nostalgie…

Gap

Sa situation : En redressement judiciaire depuis le 19 janvier 2023, en recherche de repreneurs ou d’investisseurs.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Quand, avant de quitter le lycée, tu allais une fois dans le magasin tous les cinq ans pour faire une razzia sur les pulls avant de partir au ski chez tes cousins de Grenoble (c’est pas à côté de Gap, au cas où tu te demandais toujours). Et que tu pensais que ça voulait dire « Gay And Proud », oui, oui.

Kookaï

Sa situation : En redressement judiciaire depuis le 1er février 2023.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Quand tu attendais les nouvelles publicités pour voir si elles étaient aussi bien que les précédentes. Direct dans les meilleures pubs des années 2010, je vous le dis.

Les Galeries Lafayette

Sa situation : 26 magasins mis sous sauvegarde du tribunal de commerce.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Quand tu te réfugiais « aux Galeries » du centre-ville parce qu’il pleuvait de ouf et que tu priais pour un jour devenir riche en parcourant le rayon sacs à main jusqu’à ce que la pluie s’arrête.

Go Sport

Sa situation : En redressement judiciaire depuis le 19 janvier 2023, en recherche de repreneurs ou d’investisseurs.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Quand tu y allais pour trouver des rollers pour le sport en primaire mais que tu finissais par tester tous les ballons de basket dispo et que tu te pétais la gueule en mettant les tapis de course à fond. C’était un peu le Decathlon des riches.

Cop.copine

Sa situation : En liquidation judiciaire depuis le 31 janvier 2023, mais qui devrait être racheté par le groupe Antonelle.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Nan, honnêtement, on voit pas… Peut-être, un jour, en 2008, mais franchement, c’est flou…

André

Sa situation : En redressement judiciaire depuis le 2 février 2023.

Les souvenirs qu’on a avec ce magasin : Quand tu sentais cette bonne odeur de cuir en rentrant devant ce magasin qui avait l’air d’avoir été rangé par Marie Kondo et que tu ressortais avec une paire clairement trop coûteuse pour ton maigre budget d’étudiant.e.

Pour toutes ces années de bons et loyaux services, merci de leur envoyer plein de lettres d’amour.

Source : 20 Minutes.