La plupart du temps, quand les acteurs sont pris sur un film, ils nous racontent qu’ils étaient hyper motivés pour le rôle et qu’ils ont bossé à fond pour l’avoir, et puis ça s’arrête là (même si on sait que la moitié d’entre eux ont probablement été pistonnés par leur agent ou leur maman était pote avec le producteur). Alors changeons un peu de l’habitude, et parlons plutôt des acteurs qui ont obtenu des rôles pour des raisons un peu plus originales. Des raisons étranges, même.
Samuel L. Jackson a été pris dans Pulp Fiction parce qu'il avait la dalle
Le jour où Samuel L. Jackson devait auditionner pour le rôle du tueur Jules Winnfield, Quentin Tarantino s’est fait attendre. Il était à la bourre, et ça n’a pas plu à l’acteur qui avait la dalle. Samuel a alors décidé d’aller se chercher un milkshake et un burger, et lorsqu’on l’a enfin appelé pour passer devant le réal et le producteur, il avait encore sa bouffe à la main. Il est entré dans la pièce et a mordu dans son burger en lançant un regard de tueur à Tarantino. À partir de ce moment-là, c’était clair : le rôle était pour lui.
Ryan Gosling a été pris sur N'oublie Jamais parce qu'il n'était "pas beau"
Si, normalement, Ryan Gosling est pris dans des films, c’est parce qu’en plus d’être bon acteur, il est BG. Mais bizarrement, pour N’oublie jamais, le réalisateur Nick Cassavetes l’a pris pour le rôle de Noah Calhoun parce qu’il trouvait, au contraire, que Ryan n’était ni beau, ni cool. Selon lui, l’acteur se démarquait de tous les autres acteurs BG d’Hollywood. On ne sait pas comment Ryan l’a pris, mais a priori ça a dû aller puisqu’il a signé le contrat. Maintenant, on pourrait parler longuement du fait que ce film est une énorme purge infâme, mais ça prendrait trop de temps, alors passons immédiatement à la suite de ce top.
Danny Trejo a été pris dans Runaway Train parce qu'un cocaïnomane avait besoin d'aide
L’histoire personnelle de Dany Trejo est assez mouvementée, alors on va la faire courte : avant le ciné, le mec a eu une carrière de boxeur, mais aussi (et surtout) de criminel, ce qui l’a amené à faire 11 ans de taule pour trafic de drogue. En sortant de prison, il a enchaîné les petits boulots et est devenu parrain pour empêcher d’anciens drogués de replonger. C’est là que le destin l’a amené sur le tournage de Runaway Train, où l’un de ses filleuls bossait. Le gars avait appelé Danny pour qu’il l’aide : sur le tournage, il y avait beaucoup de cocaïne, et il avait peur de replonger. Son parrain – Danny, donc – s’est pointé pour l’aider, et c’est là qu’un assistant réalisateur a repéré Danny et son look de dur à cuire. Il lui a proposé de jouer un rôle de figurant, et Danny a accepté.
Bon, ce n’était qu’un petit rôle, mais un rôle qui a lancé sa carrière, parce que le scénariste du film n’était autre qu’Eddie Bunker, un ancien criminel avec qui Danny avait déjà fait du business une vingtaine d’années plus tôt. Apprenant ça, Bunker a engagé Danny pour former un autre acteur à jouer un boxeur, et de fil en aiguille, le gars est lui-même devenu un acteur confirmé. Comme quoi le banditisme ça ouvre des portes. Bon, surtout des portes de prison en général, mais pas que.
Ben Affleck a été embauché pour Gone Girl parce que son sourire est fake
Quand David Fincher a dû trouver un acteur pour le rôle principal de son Gone Girl, son choix s’est finalement arrêté sur Ben Affleck pour une raison amusante. Fincher voulait que son personnage – qui recherche sa femme alors que tout le monde croit qu’il l’a butée – ait un sourire particulier devant les médias. Un sourire de façade un peu crispé quoi. Et quand il a vu les photos de presse de Ben Affleck, il a remarqué que l’acteur avait ce sourire chelou sur toutes ses photos. Du coup le gars était déjà dans son rôle. Hyper pratique.
Emma Watson a été prise pour Harry Potter parce qu'elle parlait trop
Pour jouer cette première de la classe agaçante qu’est Hermione Granger, il fallait une gosse qui ait l’air d’être une première de la classe agaçante. C’est là qu’Emma Watson s’est révélée parfaite. Alors qu’elle avait été recalée dans un premier temps parce que J. K. Rowling la trouvait un peu trop jolie pour le rôle, Emma a un jour passé un coup de fil à l’autrice. Là, elle s’est mise à parler sans s’arrêter pendant une minute, exactement comme le font les filles agaçantes qui ne savent jamais la boucler. Rowling a été impressionnée par tant de nuisance, et elle a admis qu’Emma Watson était parfaite pour le rôle.
Wayne Knight a intégré Jurassic Park grâce aux jambes de Sharon Stone
Wayne Knight n’a même pas eu besoin de passer d’audition pour le rôle de Dennis Nedry, le programmateur corrompu du Jurassic Park. En fait, c’est Steven Spielberg qui l’a repéré lui-même. Le réalisateur voulait un mec avec un visage suintant de transpiration, et quand il a maté la scène culte de Basic Instinct où Sharon Stone croise et décroise les jambes, il a trouvé le visage de Wayne Knight parfait. Spielberg s’est dit : « et si à la place de Sharon Stone, c’était un dinosaure ? » On sait pas si c’est sympa pour l’entrejambe de Sharon, mais ça a fait le bonheur de l’acteur.
Mel Gibson a décroché son rôle dans Mad Max parce qu'il s'était bastonné
La veille de son audition pour le personnage de Max Rockatansky, Mel Gibson s’est retrouvé malgré lui dans une baston dans un bar, et il s’est pris quelques pains dans la face au passage. A priori, c’était pas de bol, parce que ça fait rarement bonne impression de se présenter devant les casteurs avec la gueule tuméfiée. Seulement, Mad Max n’était pas un film comme les autres, c’est justement sa face gonflée qui a permis à Mel Gibson de décrocher le rôle parce que les casteurs ont trouvé qu’il avait l’air d’un monstre. Heureusement qu’il ne s’était pas pointé aux auditions de Coup de foudre à Nothing Hill.
Kit Harington a lui aussi eu son rôle dans Game of Thrones à cause d'une baston
On reste sur la même idée avec cette histoire dont on avait déjà parlé dans le top des acteurs qui ont décroché un rôle de façon étonnante, car oui, ce bon Kit a eu le rôle de Jon Snow en se pointant aux auditions avec un œil au beurre noir. La veille, il s’était battu avec un autre gars pour une meuf, et ça a laissé des traces. Heureusement pour lui, ça a plu aux casteurs qui se sont dit qu’un bagarreur collait bien au personnage. Savoir que c’est comme ça qu’il a rencontré la femme de sa vie rend l’histoire encore plus cool.
Jason Momoa a joué dans Game of Thrones parce qu'il a fait un haka
Continuons sur Game of Thrones avec le rôle de Khal Drogo, obtenu par Jason Momoa. Comme le rôle est celui d’un guerrier sanguinaire et que les casteurs avaient demandé à Momoa de retranscrire l’essence du personnage sans prononcer un seul mot, l’acteur s’est mis à faire un haka, la danse guerrière maori. C’était audacieux, mais ça a clairement marché puisqu’il a impressionné tout le monde et qu’il est rentré chez lui avec le job en poche. Tout ça sans jamais ouvrir la bouche, comme le vrai Khal Drogo.
Viggo Mortensen a été pris sur le Seigneur des Anneaux parce qu'il était vieux
Avant le tournage du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson était décidé : c’est Stuart Townsend qui allait avoir le rôle. Il l’avait déjà proposé à l’acteur, et l’acteur avait dit oui. Mais à la dernière minute, le réalisateur a tout simplement changé d’avis. Selon lui, il fallait qu’Aragorn soit plus vieux. C’est ainsi que le pauvre Townsend s’est retrouvé sans rôle et que Viggo Mortensen, d’un âge plus avancé, lui a chopé sous le nez. Pas facile la vie de comédien.
Et sinon vous aussi vous mangez vos crottes de nez ?