Une course cycliste, c'est une affaire de mollet et de mental. Et parfois, à préparation égale, la différence entre un porteur d'eau du peloton et un super champion se fait parfois sur des détails aussi anecdotiques que quelques mots lâchés par le directeur sportif avant le départ. Il y a en effet des phrases qui font vaciller les plus grands et qui mettent le doute aux plus fragiles. Petite sélection des phrases malheureuses qui risquent de rappeler à votre poulain qu'il pratique un sport à la con.
- "J'ai vu deux-trois côtes que j'ai eu du mal à monter en bagnole, je te cache pas qu'aujourd'hui je préfère être à ma place avec la clim'"
Je vais en profiter pour écouter "Stop ou Encore" sur RTL. On se retrouve au sommet, à tout à l'heure champion! - "Tu feras gaffe, c'est possible qu'il y ait des clous de tapissier dans la descente"
Il faudrait déjà que le coureur ait une vague idée de l'allure que ça peut avoir des "clous de tapissier" et qu'il sache comment on évite ça à 80 km/h avec la tête entre les genoux quand on surveille déjà sa trajectoire, les portions de goudron un peu fondu et les mecs déguisés en diable qui peuvent débouler à tout moment. - "Tu sais combien ça gagne un champion de golf? Je viens de lire ça dans l'Equipe Mag"
Et sinon, ça s'est bien passé cette étape de 230 km? - "Il me semble qu'une des deux filles qui remettent le Lion en peluche et le bouquet de fleur a un vilain herpès"
Déjà que la perspective d'avoir un lion en peluche n'a rien de folichon... - "Tiens, c'est marrant, le jaune, ça ne te va pas du tout au teint"
Et les pois rouges, je n'en parle même pas. - "Ah non, ça y'a plus. Par contre, j'ai une boite de Doliprane complète là si tu veux"
Mais sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je trouve que t'as quand même pas mal de problèmes de santé pour un sportif de haut niveau. - "Incroyable... tu sais ce que c'est l'espérance de vie d'un cycliste?"
C'est beaucoup moins que le chimpanzé par exemple... C'est génial Discovery Channel, on apprend plein de trucs! - "T'as bien rasé tes jambes? Non, parce qu'en cas de fracture ouverte, c'est plus facile à soigner"
Et une fracture ouverte c'est vite arrivé. Ouais, t'as raison, rase toi les bras et la tête aussi, je sens qu'il va y avoir de la casse aujourd'hui. Et détends toi un peu, t'es tout stressé, là... - "Un petit steak après l'étape? Je connais un super restaurant espagnol"
Par contre, on ne traine pas, y'a contrôle anti-dopage aux aurores demain. - "Si un mec qui a eu un cancer a pu gagner le Tour 7 fois, tu vas pas nous faire chier avec ton angine!"
La prochaine fois, tu mettras du papier journal sous ton maillot. C'est comme ça qu'on apprend.
Et vous, vous maîtrisez un peu la psychologie des cyclistes?