Tous les ans c'est pareil, le tour de France s'invite sur nos routes et dans nos salons. Tout les ans les mêmes coureurs, les même camping-cars, les mêmes spectateurs qui courent à coté des cyclistes, et surtout toujours les mêmes punchlines des commentateurs. Si le vélo a de belles traditions, c'est surtout au micro.
- "Ils nous font plaisir les jeunes Français"
Même quand on n'a aucune chance de l'emporter, c'est important le chauvinisme. - "Chute à l'arrière du peloton ! Nicolas Geay !"
Nicolas Geay est un journaliste spécialisée dans les chutes à l'arrière (il a une formation spéciale pour ça). - "Il fait chaud sur la route du tour..."
Variante : il pleut sur la route du tour. Il pleut sûrement dans toute la région, mais c'est sur le bitume que ça nous intéresse. - "Thomas Voeckler, le régional de l'étape"
Thomas Voeckler est toujours, plus ou moins, le régional de l'étape. - (Évocation de la mort d'un coureur : Casartelli, Simpson, ...)
Parce que le vélo, ce n'est pas que de la gaudriole, c'est aussi des histoires tragiques. - "Échappée au kilomètre zéro"
"Echappée dès le départ", ça ne fait pas assez sérieux. - "Le tour de France c'est aussi le tour de LA France"
D'où son nom. - "Alors qu'est ce qu'il se passe dans la tête de (Thibaut Pinot) là ?..."
Ca marche pour tous les coureurs, mais c'est vrai qu'avec Thibaut Pinot, on se demande souvent. - "Il est en train de faire un sacré numéro"
Il fait du vélo. Devant le peloton. - "Ça discute dans le groupe de tête"
... et ce n'est jamais bon signe. - "C'est une étape pour les baroudeurs"
Ça veut dire qu'on va se faire chier et que cette affaire va sûrement de régler au sprint - "C'est l'échappée du jour mais est-ce la bonne échappée ?"
La seule et unique question qu'il faut se poser sur le Tour. - (bonus)"ARRETEZ DE COURIR A COTE DES COUREURS !!"
C'est vrai, arrêtez.
N'hésitez pas à ajouter les votres, on les ajoutera au top.
Un top signé Une fan de vélo