Département de nature, de pinard et d’histoire, le Jura est parfait quand on cherche à s’éloigner des grandes villes pour retrouver, comme ils disent dans la publicité, le vrai goût des bonnes choses. Un département passionnant à plus d’un titre, rempli de charmants villages à visiter toutes affaires cessantes.
Salins-les-Bains
Ancien pôle majeur de la production de sel, ce village d’un peu moins de 2000 habitants en comptait 8500 à la veille de la Révolution française. Comme son nom l’indique, on y trouve aussi un établissement thermal. Ce que n’indique pas du tout son nom en revanche, c’est qu’il est possible de s’y fournir en très belles faïences. La Grande Saline est par ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant de raisons d’y faire étape.
Château-Chalon
Au milieu des vignobles, ce village, est considéré officiellement comme l’un des plus beaux de France. Un tout petit village, de moins de 150 habitants, qui jouit d’une énorme réputation à l’international. Perché, il propose également une spectaculaire vue qui achève de le rendre incontournable.
Arbois
La ville de Louis Pasteur brille grâce à ses belles maisons de vignerons, ses hôtels particuliers et ses jardins romantiques. Edouard Hirsinger, le fameux chocolatier, y régale également les habitants et les touristes. On y trouve aussi plusieurs monuments comme le château de Bontemps, celui de Pécauld, la tour Gloriette ou l’église Saint-Just.
Nozeroy
Le glorieux passé de ce charmant village médiéval se raconte à travers les vestiges de l’ancien château, de la Collégiale Saint-Antoine ou encore des différentes portes comme celle de l’horloge ou la porte Nods. Autant de richesses à découvrir en toutes saisons.
Baume-les-Messieurs
Niché au fond de sa vallée, ce magnifique village a reçu le label cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté mais aussi celui de Plus beau village de France. Un double prestige largement mérité tant Baume-les Messieurs s’impose comme un véritable oasis de calme. Un trésor du patrimoine de la région entouré d’une nature aussi généreuse que spectaculaire. On recommande notamment le Domaine des cascades et la cascade des Tufs.
Clairvaux-les-Lacs
Village nature, Clairvaux est entouré de deux jolis lacs qui font la joie des amateurs de sports nautiques. Garante d’un patrimoine historique et culturel plutôt riche, qui se raconte à travers les ruines des forges, la tour de l’ancien château ou l’église Saint-Nithier, la commune a beaucoup à offrir et s’impose d’elle-même pour un séjour au calme, les pieds dans l’eau.
Vandoncourt
On vient dans ce village labellisé Cité de Caractère de Bourgogne-France-Comté pour voir le pont Sarrazin, un pont de pierre entouré de fascinants mystères, mais aussi pour découvrir le Temple de Vandoncourt. Et puis en plus, ce n’est pas loin de Montbéliard.
Poligny
Avec son label de Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Poligny repose dans un écrin de verdure où les vignes se taillent la part du lion. Le vin coule à flot et les vieilles pierres se chargent de murmurer aux visiteurs les récits d’antan.
Arlay
On connaît Arlay comme la capitale du vin de paille. Mais on s’y rend aussi pour admirer les ruines du château féodal et celles des remparts. Ici, les vestiges sont nombreux et suffisent à faire du village une destination de choix pour les Épicuriens amateurs d’histoire.
Saint-Lupicin
Développé autour de l’industrie du plastique et plus précisément de la fabrication de porte-clés, Saint-Lucipin met en avant un charme discret. Un village qui attire les visiteurs depuis le Vème siècle grâce à son église romane, classée parmi les monuments historiques.
Et il jura de passer ses prochaines vacances dans le Jura !