Si vous avez baroudé dans quelques villages français (ou que vous habitez vous-même dans un village ou, plus étrange, dans tous les villages français) vous avez probablement remarqué qu’on y retrouvait certains points de repères quasi obligatoires, de petites drôleries qui se répètent un peu partout. Au même titre qu’il y a beaucoup de connards dans les grandes villes (y’a pas de raisons qu’il n’y ait que les gens de la campagne qui prennent) on retrouve dans nos chers villages des points communs qu’on va lister ici. Si votre village n’a pas au moins trois de ces points c’est que vous êtes en Slovénie, dans ce cas profitez du paysage et faites une bonne vielle rando.
Une boulangerie (généralement fermée)
En sillonnant les villages français on peut tomber sur des boulangeries généralement fermées ou dans lesquelles, quand elles sont ouvertes, il n’y a plus de pain vu que les gens du village passent commande six mois avant donc le boulanger ne produit pas plus que prévu. Et vous vous retrouvez avec un pain au raisin à la place d’un sandwich et c’est bien fait pour votre gueule, saloperie de citadin.
Une église
Classique, cet édifice religieux fréquenté par les vieux le dimanche et derrière lequel les jeunes du village se retrouvent pour fumer des clopes en cachette le soir est un immanquable de presque tous les villages français. On y trouve sans surprise des vitraux colorés et un panier dans lequel on doit mettre des thunes pour réparer le toit de la paroisse que le prêtre va en réalité claquer dans le casino du coin.
Un bar PMU
L’inconditionnel de tous les villages, s’il n’y a pas de PMU dans votre village vous feriez bien d’en ouvrir un vu que c’est le véritable lieu de culte / cuite préféré des habitants. Souvent fréquenté, bruyant, et empli de vapeurs d’alcool réconfortantes il est l’endroit tout indiqué pour faire des rencontres hautes en couleur et manger de la terrine de cul de lapin dont le secret est jalousement gardé par Dédé, le vieux boucher du coin.
Un endroit pour le ramassage scolaire
Il y a deux cas de figure : soit le village est assez grand pour avoir sa propre école et même son collège, soit il y a un emplacement de ramassage scolaire pour amener les élèves dans un village voisin. Et qu’est-ce qu’on rigole à cet endroit où on arrive 45 minutes avant le début des cours pour prendre le bus alors que les gens de la ville dorment encore, savent pas ce qu’ils ratent ces cons.
Une petite place qu'on appelle "la grand place"
Chaque village a sa place principale, qui dans 50% des cas s’appelle « la grand place » ou « la place du général De Gaulle » dans les autres cas. Elle se trouve juste à côté de la « grand rue » ou de « la rue du général De Gaulle » qui est évidemment la rue principale. C’est littéralement l’endroit où il faut être le soir du 14 juillet pour se pinter la ruche et manger des produits locaux.
Un chasseur ou une bande de chasseurs
Ça dépend évidemment du moment de l’année, mais pendant la période de chasse si vous ne croisez aucun chasseur c’est que vous êtes probablement dans un village de trous de balles de hippies quelque part dans le Larzac. Si vous en croisez n’hésitez pas à faire remarquer que vous êtes humain et non un gibier et allez voir les trucs à pas faire pendant la période de chasse afin de ne pas vous faire plomber le cul.
Une plaque commémorative
On ne va pas se mentir, c’est compliqué de trouver un village sans plaque commémorative des gens morts pour la France pendant la première ou la seconde guerre mondiale. Pas forcément de vannes à faire là-dessus, ce serait très inélégant de ma part.
Une bretelle d'autoroute ou une nationale que les villageois ne vont pas laisser construire
« Ça fait des mois qu’on gueule, voire des années pour empêcher la construction de cette foutue bretelle d’autoroute ou cette nationale qui va faire du bruit et polluer l’air et le maire ne va pas se laisser marcher sur les pieds je peux vous le garantir. » Phrase entendue au marché de mon village.
Au choix : une fontaine ou une statue à la con
Un village ça se décore, du coup on fait avec les moyens du bord et si à l’époque un lavoir et un char allemand faisaient l’affaire les standards ont un peu changé. On y préfère les fontaines ou les statues, ou, pour les plus fortunés des bacs à fleurs qu’on change régulièrement. Mais c’est chiant faut s’en occuper et tout, la statue c’est le must. (Ci-joint la photo de la statue du village de Saint-Oignon-Sur-Froute en Lozère).
Un vieux, toujours posé en charentaises devant sa maison
Il est la mascotte du village, le vieux qui est toujours posé devant chez lui, été comme hiver, et qui regarde les bagnoles passer devant sa maison en maudissant tout le monde. À chaque fois il a une histoire, une légende urbaine qui le caractérise, genre il a tué un ours à mains nues quand il était jeune ou c’est grâce à lui qu’on a gagné la deuxième guerre mondiale. Toujours l’un ou l’autre, toujours une énorme connerie.
Sinon vous pouvez aller voir les villages préférés des Français en 2020 et les plus beaux villages de France mais ne gueulez pas si y’a pas votre village de Saint-Couilly-Sur-Fion.