La vieillesse, c’est un coup dur. Comme un pont en ruine qu’il faudrait franchir à contre cœur pour traverser le fleuve de la vie dont le terme inéluctable n’est que la grande faucheuse impatiente de mettre fin au paisible déroulement de ta vie cette bâtarde de pute. Bref. Tout ça pour dire que les ponts, parfois c’est vieux.
Pont mycénien de Kazarma : ~ 1300 av. J-C.
Voilà un joli tas de cailloux pas tout jeune qui daterait de l’âge de bronze et qui sert toutefois toujours aujourd’hui de voie de circulation en Grèce. BG le pont.
Tarr Steps : ~ 1000 av. J-C.
Niché en Grande-Bretagne, ce pont bucolique construit en dalles est un vieux machin de 55 mètres de long dont on estime à peu près la date de construction durant l’Antiquité. Bon de vous à moi c’est encore un château de cailloux qu’aurait pu faire un enfant de 6 ans mais bon.
Pont Fabricius : 62 av. J-C.
Voilà un pont à braver la prochaine fois que tu traîneras tes guêtres à Rome. Il paye pas de mine comme ça, mais il n’est pas tout jeune le p’tit puisqu’il date du consulat de Cicéron c’est à dire à la même époque que la première apparition télévisuelle de Drucker.
Ponte Vecchio : 1345
C’est pas compliqué le pont s’appelle déjà « vieux pont » en italien, comme ça au moins on peut pas se gourer. Célèbre pont de Florence, le ponte Vecchio date de l’époque romaine. Il finit en compote au XIVe siècle mais est reconstruit dix ans plus tard, donc disons qu’à l’heure actuelle le pont tel qu’on le connait date de 1345.
Pont de Septime Sévère : ~ Ier/IIème siècle
Difficile de donner précisément la date de construction de ce pont en Turquie. Mais en même temps vu que c’était il y a une vingtaine de siècles, on peut aussi se dire qu’on n’est pas à 10 ans près. On peut en revanche se demander à quoi sert ce truc alors qu’il n’y a quasiment plus d’eau qui passe en dessous. Ah j’te jure, moi j’te raserai tout ça vite fait bien fait.
Pont Saint-Ange : 134
Et on retourne à Rome pour ce petit pont des familles pas dégueu du tout, que genre on a envie de grimper dessus sous la pluie et de rouler un patin au premier italien venu pour avoir l’impression de tourner dans un Fellini alors qu’en fait non.
Pont de Zhaozhou : ~ 605
On l’appelle aussi le pont d’Anji ou de Zhaoxian, ce pont chinois a la particularité étonnante de permettre de franchir un espace non praticable à pied pour accéder à un autre espace. Pour cette raison, il a vraiment beaucoup de valeur.
Ponte du Rialto : 1588
Image d’Épinal de Venise, ce pont a été construit en 1588 et constitue un point de vue incontournable pour tous les instagrammeurs qui veulent partager un selfie de leur acné avec le reste du monde, au moins ce pont ne fait pas partie des lieux touristiques en péril à cause des instagrammeurs.
Pont Khaju : 1650
Ultra canon de ouf, ce pont lumineux situé à Ispahan en Iran est de toute BEAUTAY.
Le pont de Shaharah : 1905
Ce pont niché au Yémen avait été construit pour relier les deux villages attenant à ces montagnes. On n’est pas totalement sûr de la date de construction qui pourrait être en 1905 ou au XVIIe siècle. Reste que cette espèce de joint pierreux doit être légèrement flippant à traverser.
C’est dans les vieux ponts qu’on fait la meilleure soupe.
Source : Listverse