En architecture on ne rigole pas avec la sécurité. Toutefois ça ne nous empêche pas de nous retrouver avec des chantiers meurtriers ou ces exemples de constructions qui ont fait bien de la merde au péril de la vie des habitants ou des passants. Une sale affaire je vous l’dis.
Ce building espagnol de 47 étages (sans ascenseur)
C’est bon pour le cardio, et ça fait un cul bien musclé, mais se taper tous les jours 47 étages pour aller au bureau c’est pénible. C’est pourtant ce qui aurait pu se passer avec ce building de Benidorm en Espagne puisque à 4 mois de la fin des travaux, les mecs se sont rendu compte qu’après le 20ème étage il fallait continuer à pied. Sans doute une des plus belles gaffes de l’Histoire de l’architecture hispanique.
L'effondrement du Lotus Riverside
C’est sûr que creuser comme des cons sous un immeuble sans trop faire gaffe, ça peut mener à quelques développements peu sympathiques. A Shanghai, des architectes ont décidé de faire un parking souterrain sous un immeuble de 13 étages, sans faire attention au sol instable, rendu marécageux par la présence de la rivière juste à côté. Au bout de quelques jours, le Lotus Riverside a tout simplement basculé et s’est couché sur le flanc. Une « petite bourde » qui a tout de même coûté la vie à un ouvrier.
Les terrains de jeu conçus en acier
Faire des terrains de jeu pour enfants un peu design est tout à fait louable mais les architectes de Brooklyn n’ont pas pensé à tout, notamment en construisant des modules en acier. L’été, la température de ces modules pouvait atteindre plus de 50° privant les pauvres gosses du moindre jeu sous peine de brûlure au 2ème degré. Vraiment les pires terrains de jeux de l’histoire.
Hôtel Vdara de Las Vegas
Pour être joli il est joli l’hôtel Vdara, tout incurvé comme il faut, tout brillant. Peu de temps après son ouverture cependant, des clients ont commencé à se plaindre, comme quoi quand ils allaient à la piscine leurs cheveux prenaient feu et les sacs se mettaient à fondre. Pourquoi ? Parce que la grande surface vitrée de l’immeuble faisait un effet loupe et cramait un peu tout. Si vous y allez, pensez donc à prendre une bonne crème solaire.
Tacoma Narrows Bridge
Ouvert au public le 1er juillet 1940, le Tacoma Narrows Bridge s’est effondré 4 mois plus tard mais il était mal barré depuis le début. Mal construit avec du matos de merde, il ondulait et se gondolait avant même la fin des travaux, certains ouvriers souffrant même du mal de mer. La suite a été filmée :
Walt Disney Concert Hall
On dirait que c’est une petite manie pour faire « moderne » « design » ou « ouuuh futur » chez les architectes que d’employer de l’acier pour faire des grands immeubles en oubliant à chaque fois l’effet du soleil sur ses grands panneaux réfléchissants. Les voisins du Walt Disney Concert Hall s’en sont assez vite rendu compte puisque la température de leurs appartements a augmenté d’une petite dizaine de degrés. Pour éviter les procès, on recouvrit rapidement certains endroits de la structure de tissu synthétique, ce qui est un peu moins futuriste, il faut bien le reconnaître.
Un bâtiment de la NAVY en forme de croix gammée géante
Google Earth est un outil génial, surtout quand il permet de débusquer un immense bâtiment des NAVY SEALS américains en forme de svastika géante à Coronado près de San Diego. Certains affirment que les architectes savaient très bien ce qu’ils faisaient, eux nient en bloc, toujours est-il qu’il va falloir dépenser 600 000 dollars pour réparer ça.
La Tour de Pise
Quand un des symboles les plus connus de ton pays est une tour bancale, il faut te poser des questions, c’est pourtant le cas de l’Italie, assez fière de sa très jolie tour penchée. Les architectes avaient oublié de tester un peu le terrain très meuble dans lequel le bâtiment a commencé à s’enfoncer très rapidement après sa construction. Les autorités publiques ont mis en place de nombreux travaux pour la redresser et empêcher qu’elle ne s’effondre. Pour l’instant on en est à plus de 28 millions d’euros injectés dans la torre di Pisa.
La sombre affaire des quais rabotés de la SNCF
1300 quais qui ont du être rabotés pour permettre aux nouveaux wagons de TER de rentrer en gare. Une bourde un peu con car facilement évitable qui serait due selon la SNCF et le Réseau Ferré Français à « l’affaissement de certains vieux quais ». Pas sûr que l’excuse aide à faire passer les 50 millions d’euros nécessaires pour raboter les bouts de quais en trop.
Et quand c’est pas les constructions avec des architectes qui veulent notre mort, c’est autre chose qui déconne comme en témoignent ces pires restaurations de bâtiments.