Ça y est, la vie n’a plus aucun sens car tu as épuisé l’intégral des films de Noël de ta liste ? On comprend, mais comme l’a un jour dit Voltaire, « il ne faut pas paniquer car il n’y a rien de plus paniquant que la panique ». Un sage homme. Pour remédier à tes angoisses, on te propose de remater les deux premières saisons de l’incroyable série originale Netlifx Emily in Paris, en prévision de la troisième, dispo à partir du 21 décembre 2022 sur Netflix. De quoi te taper des bonnes barres de rire devant ces trucs pas du tout clichés que tu avais certainement déjà oubliés.
Les chambres de bonne de 30 mètres carrés
Dans la série : Emily découvre son nouveau chez-soi et c’est une « petite chambre de bonne » à peine mansardée d’une trentaine de mètres carrés avec vue sur une belle place près du Panthéon, au 5e étage sans ascenseur. Tellement cocooning.
Dans la vraie vie : Tu te tapes effectivement les cinq étages sans ascenseur, mais pour tomber sur un studio de 9 mètres carrés avec la douche dans la cuisine et des poutres à hauteur de tes épaules. Évidemment, tu n’as vue sur rien d’autre que des fenêtres de gens pas mieux lotis que toi.
Le beau temps
Dans la série : Le ciel est bleu, le soleil brille, Paris c’est trop romantchic et Emily n’a jamais un style de chien mouillé ayant oublié son parapluie.
Dans la vraie vie : On voit quand même plus souvent le ciel gris de la pollution que le soleil et lorsqu’il pleut une fois tous les trois jours, toutes les stations de métro finissent inondées.
Les taxis depuis Charles de Gaulle qui te font passer par tous les plus beaux endroits de la capitale
Dans la série : Lalala, Emily se balade de la Rue de Rivoli à l’Opéra Garnier en passant par les Champs-Élysées, alors qu’elle doit aller dans le fin fond du 5e arrondissement hihi, tro bo Paris.
Dans la vraie vie : Tout schuss sur l’A3 avant de perdre une bonne heure dans les bouchons du périph et de découvrir que les Parisiens utilisent plus leur klaxon que leurs muscles pour sourire. La pura vida parisiana.
Les rues si propres que tu pourrais y voir ton reflet
Dans la série : Pas un mégot par terre, pas un crachat, pas un encombrant, pas un plot de chantier, pas un SDF allongé sur le trottoir, pas un vieux ticket de métro et presque pas de merdes de chien.
Dans la vraie vie : Tu ne marches jamais avec tes chaussures faites pour l’extérieur dans ton appart sinon tu es bon pour le passer à la javel pour le restant de tes jours.
Les Français qui travaillent à partir de 10h30
Dans la série : Pas trop vite le matin, faudrait pas brusquer ses feignasses de Français qui commencent à quasi-midi, puis prennent deux heures de pause-dej pour picoler avant de vraiment se mettre à taffer en faisant le strict minimum pour ne bosser le weekend (malheur, c’est illégal).
Dans la vraie vie : Environ trois personnes à Paris commencent après 9h30 et j’ai eu beau contacter toutes les antennes de l’inspection du travail, personne n’a réussi à trouver la moindre ligne interdisant le travail le weekend (mais si vous savez où elle est, venez pv, c’est pour un ami).
Les terrasses libres et ensoleillées
Dans la série : Tiens, il fait un peu chaud, alors Emily décide de se faire kiffer en prenant un petit rosé sur cette belle terrasse calme et presque vide avec vue sur la Seine.
Dans la vraie vie : Tu passes 45 minutes sous la canicule à attendre comme un couillon qu’une place se libère à deux centimètres de la route tout ça pour bitcher sur les gens qui passent et ressortir avec les cheveux qui puent le tabac.
Les trains-couchettes dignes de l'Orient-Express
Dans la série : Emily découvre à la Gare de l’Est un train avec de jolies cabines en bois, des lits super bien faits et des petites fleurs pour l’accueillir afin qu’elle passe un agréable voyage jusqu’à Saint-Tropez dans le luxe et la tranquillité, sans une seule minute de retard.
Dans la vraie vie : Tu te tapes trois heures de voyage supplémentaires coincé entre Orléans et Brive après avoir heurté un sanglier, dans un lit qui grince avec Vincent qui pue des pieds et Nadine qui ronfle.
Les parcs presque toujours vides
Dans la série : Allez hop, Emily a un peu de temps libre alors, elle en profite pour se faire un petit jogging au Jardin des Plantes ou se caler pépère Place des Vosges avec sa copine Mindy, y a personne, autant en profiter !
Dans la vraie vie : Bonjour, est-ce que vous pourriez vous pousser de quelques centimètres histoire que je profite moi aussi de ce carré d’herbe ombragé convoité par la moitié de Paris ?
Les Français qui passent la moitié du temps à poil
Dans la série : Rien que les darons se font bronzer à poil au bord de la pistoche et que les meufs font des après-midi hammam entre copines, faites tomber le haut !
Dans la vraie vie : Tout le monde a un rapport à la nudité plus ou moins égal, sauf au Cap d’Agde. En plus, c’est interdit de se balader à poil, même chez soi.
Les dîners d'anniversaire en pleine rue en toute tranquillité
Dans la série : Pour fêter ses 29 ans, Emily invite tous ses copains parigots sur la place en bas de chez elle et installe pour l’occasion une grande tablée avec de la bonne bouffe et du bon vin.
Dans la vraie vie : Appelée par tes voisins, la police débarque pour te demander si tu as une autorisation de la mairie avant de te mettre une amende pour ivresse sur la voie publique. Pendant ce temps-là, des crackheads te volent tes bouteilles de Château Latour et des pigeons chient sur ton brownie. Bon anniversaire.
Le clope au bec partout, tout le temps
Dans la série : Sylvie et ses amis de l’agence Savoir se niquent les poumons à chaque minute de leur vie en fumant des cigarettes rangées dans des étuis stylés, que ça soit dans leurs bureaux, en terrasse, en soirée pro ou dans n’importe quel lieu public.
Dans la vraie vie : Personne ne fume dans des bureaux depuis 1991 (mais c’est vrai qu’on dit pas non pour crapoter un peu en terrasse).
Les gens toujours super bien sapés
Dans la série : Les nounous sont en mini-jupes, les gens vont bosser en talons aiguilles sur les pavés et tout le monde porte des pièces de petits créateurs comme s’ils avaient trouvé ça à H&M.
Dans la vraie vie : On compte plus de jeans noirs que de bérets dans le dressing des Français (même si je n’ai pas étudié les dressings de toute la France donc peut-être que certaines données m’ont échappé après tout).
Les bonnes boulangeries sans queue
Dans la série : Emily voit une boulangerie super stylée, entre, se prend un pain au chocolat, se fait mal regarder par la vendeuse et sort deux minutes plus tard avec son délicieux pain au chocolat.
Dans la vraie vie : Bonjour, ça serait pour faire 20 minutes de queue pour me payer une baguette classique à 1,50 € tout en ayant l’impression d’avoir demandé du pain 18 carats, c’est possible ? Merci !
VOULEZ-VOUS COUCHER AVEC MOI CE SOIR ?