Le cinéma et les séries influencent vachement notre quotidien (GO check les films qui ont lancé des modes vous allez tomber votre cul par terre). Et si vous trouvez que j’enfonce une porte ouverte sachez que les portes sont aussi là pour être poussées. Allez ne perdons plus de temps et partout en visite touristique des commerces parisiens starisés par la fiction.
La boulangerie de Miraculous
Les parents du personnage principal, Marinette (aka. Lady Bug) ont une boulangerie à Paris et bonne nouvelle, cette boulangerie existe vraiment ! On la trouve rue Caulaincourt et elle attire un paquet de touristes grâce à la série.
Ce que vous allez y trouver vraiment : des pâtisseries sans lien avec la série et c’est très bien comme ça.
La boulangerie de Emily in Paris
On y reviendra mais vous vous en doutez Emily in Paris ne manque pas de lieux devenus ultra touristiques après diffusion des épisodes. D’ailleurs dans le cas de cette boulangerie c’est assez cocasse car les clients laissent des commentaires ultra négatifs car ils estiment que la boulangerie ne correspond pas du tout à leurs attentes. Les gens sont super cons.
Ce que vous allez y trouver vraiment : une boulangerie de quartier normale quoi.
Le café des Deux Moulins dans Amélie Poulain
Ce café emblématique du film est devenu une étape incontournable du quartier malgré son titre mensonger car vous n’y trouverez pas Deux Moulins mais juste des cafés quoi.
Ce que vous allez y trouver vraiment : des viennoiseries à 1 euro ce qui est assez rare pour être relevé.
Le Train Bleu dans Nikita
En vérité, ce restaurant iconique de la gare de Lyon apparaît dans de nombreux films : La Maman et la Putain, Place Vendôme, Les vacances de Mister Bean ou encore Micmacs à tire-larigot mais on retiendra tout particulièrement la scène de Nikita qui devrait vous couper l’envie d’aller aux toilettes.
Ce que vous allez y trouver vraiment : un turbot grillé pour la modique somme de 110e.
Le Bistrot La Renaissance dans Inglorious Basterds
Café dans lequel Mélanie Laurent jouait vachement bien la fille qui lit, on le retrouve aussi dans Les Ripoux.
Ce que vous allez y trouver vraiment : PAS Mélanie Laurent en train d’y lire vachement bien. Ne prenez pas la fiction pour la réalité.
Les Deux Magots dans The Good Place
Bon vous me direz, le café des Deux Magots n’avait pas besoin de cette série pour devenir célèbre mais si le restaurant chef-lieu de Saint-Germain-des-Près apparaît déjà dans Intouchables, la Maman et la Putain, Pas son genre et Le Séminaire ça semble plus original de le découvrir dans la série américaine alors qu’un des personnage affirme s’être assis à toutes les tables du resto pour être sûr d’avoir utilisé au moins une fois la même chaise que Sartre, Brecht, ou de Beauvoir.
Ce que vous allez y trouver vraiment : pas de magots mais beaucoup de mégots.
Le restaurant Terra Nera dans Emily in Paris
Après la boulangerie, le resto. Nommé « les Deux compères » dans la série est en réalité « Terra Nera » et profite bien de cette publicité.
Ce que vous allez y trouver vraiment : certainement des pâtes bolo et beaucoup d’influenceurs exigents.
La Coupole dans La Boum
Là encore on parle d’un restaurant culte qui n’a jamais eu besoin de publicité dans les films mais s’il ne fallait en retenir qu’un, on n’oubliera pas La Boum, film dans lequel Vic passe pas mal de temps avec sa grand-mère Poupette à la Coupole.
Ce que vous allez y trouver vraiment : un expresso beaucoup trop cher.
Le Café Debussy dans Inception
Vous savez le moment où lui explique qu’il recrute des architectes pour imaginer des bâtiments parce que même si c’est dans des rêves il faut pas déconner sur les canalisations et qu’elle lui montre son CV pour dire qu’elle a dessiné la maison de son oncle à Cholet.
Ce que vous allez y trouver vraiment : un café qui respecte les 3 dimensions bordel.
Le tabac pourri rue Saint-Ouen en Five
Je sais pas si ce tabac a vraiment gagné en notoriété après le film mais c’est une collègue qui m’a dit qu’elle était très émue de voir ce tabac dans ce film pourtant nul. Alors écoutez si ça lui fait plaisir.
Vous aussi vous aimeriez être un lieu de tournage de série ?